Trophée Centre Morbihan. Les organisateurs du Trophée Centre Morbihan, épreuve de la Coupe des Nations Juniors, ont procédé hier soir à la sélection des vingt équipes nationales qui participeront à la 20ème édition de l’épreuve les 3 et 4 août prochains. Conformément au règlement de l’UCI, parmi les équipes engagées, treize équipes ont été qualifiées d’office, dont les équipes nationales française, américaine et belge. Parmi les autres équipes prétendantes à une invitation, le comité d’organisation a décidé de retenir les sélections de République Tchèque, de Biélorussie, de Lettonie, du Luxembourg, du Burundi, du Portugal, mais aussi une équipe mixte composée de coureurs issus du Centre Mondial du Cyclisme. Le Trophée Centre Morbihan marquera le clap de fin de la Coupe des Nations 2013, actuellement dominée par le Danois Mads Pedersen, déjà vainqueur de Paris-Roubaix Juniors et du classement général de la Course de la Paix cette année. Côté français, il faudra compter sur Elie Gesbert, vainqueur de l’étape-reine de la Course de la Paix le 4 mai dernier mais aussi sur Franck Bonnamour, actuel leader du Challenge National. – Rémi Le Tenier

Fête du Tour. Le samedi 15 juin prochain, le Tour de France va ouvrir son univers à tous les curieux du vélo pour un moment de partage et de convivialité décliné sur les étapes du parcours de la 100ème édition, grâce aux collectivités qui l’accueillent. La « Fête du Tour », de la Corse aux Yvelines, en passant par la Bretagne, rassemblera au nom du deux roues sous toutes ses formes. La quasi-totalité des villes-étapes du Tour 2013 sera ainsi liée le 15 juin par les milliers de cyclistes lancés sur les routes du parcours qui attend les champions en juillet, avec plusieurs formats kilométriques qui permettront à tous de se joindre à la fête. Ainsi, le rendez-vous de Bourg d’Oisans ne sera pas uniquement réservé à ceux qui souhaitent s’attaquer aux vingt-et-un virages menant à l’Alpe d’Huez, tandis que l’étape Givors-Mont Ventoux sera parcourue sur deux jours, afin de se caler sur la moyenne des rouleurs les moins entraînés. Des champions et personnalités s’associeront à cet événement inédit. Bernard Hinault participera notamment à une répétition de l’étape Saint-Gildas-des-Bois-Saint-Malo avec Clovis Cornillac.

Tour d’Eure-et-Loir Espoirs. L’édition 2013 du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs s’annonce prometteuse. Du 7 au 9 juin, quatre étapes se succéderont. Si le contre-la-montre par équipes a été abandonné cette année, le classement final sera sans doute indécis jusqu’au bout avec deux étapes musclées le vendredi sur les routes sinueuses du Drouais et du Perche et le dimanche en direction de Chartres avec une longue traversée du Perche qui mettra à mal, sans aucun doute, le leader et son équipe, après la traversée des plaines de Beauce qui auront permis aux sprinteurs de se mettre en évidence. Côté participation, la présence de douze clubs DN1 démontre une fois de plus la place prise par l’épreuve réservée aux moins de 23 ans dans le calendrier national. Des formations internationales de renom s’y présenteront également.

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 7 juin) : Pierres-Senonches (154,9 km)
• 2ème étape (samedi 8 juin) : Gallardon-Gallardon (79,9 km)
• 3ème étape (samedi 8 juin) : Mainvilliers-Beville-le-Comte (108,9 km)
• 4ème étape (dimanche 9 juin) : Châteaudun-Chartres (152,5 km)