Prix des Vallons. Le jeune champion d’Irlande Espoirs qu’est Philip Lavery (AC Bisontine) est décidément en train de se révéler au grand jour dans les pelotons amateurs. Lundi, dans la foulée d’un Tour de Franche-Comté dont il s’est adjugé une étape, à Faucogney-et-la-Mer, il participait à la troisième manche de la Coupe de France DN2 organisée dans le cadre du Prix des Vallons. A Schweighouse-sur-Moder, dans le Bas-Rhin, l’homme du moment s’est échappé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, avant les trois petites boucles finales, pour filer en compagnie de Bertrand Goupil (Sablé Sarthe Cyclisme), Max Massat (US Montauban 82) et Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin). Les deux plus costauds, Lavery et Olejnik, ont semé leurs deux compagnons de fugue pour s’expliquer au sprint à l’arrivée, avec la victoire, encore une, de Philip Lavery. Le Polonais Tomasz Olejnik a quant à lui ajouté une 2ème place à sa grosse collection 2013 puisqu’il avait déjà terminé 2ème au Circuit des Plages Vendéennes, au Souvenir Louison Bobet et dans une étape du Grand Prix des Hauts de France. Avec Alexis Gougeard 4ème et Michael Olejnik 7ème, l’USSA Pavilly-Barentin s’est consolée en prenant la tête du classement de la Coupe de France DN2. La quatrième manche se tiendra au Grand Prix de Gamaches le samedi 8 juin.

Classement :

1. Philip Lavery (IRL, AC Bisontine) les 166,9 km en 3h58’02 » (42,1 km/h)
2. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 2 sec.
3. Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation) à 7 sec.
4. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
5. Lionel Genthon (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
6. Pierre Cazaux (GSC Blagnac) m.t.
7. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
8. Jacques Bouchevreau (VC Loudéac 38) m.t.
9. Freddie Guilloux (UC Cholet 49) m.t.
10. Bertrand Goupil (Sablé Sarthe Cyclisme) à 12 sec.

Classement Coupe de France DN2 # 3 :

1. USSA Pavilly-Barentin 382 pt
2. Bourg-en-Bresse AC 315 pt
3. VC Caladois 239 pt
4. CM Aubervilliers 93 159 pt
5. Occitane Cyclisme Formation 159 pt
6. Club Champagne Charlott’ 154 pt
7. AC Bisontine 148 pt
8. VC Loudéac 38 145 pt
9. Team Pro Immo Nicolas Roux 144 pt
10. UC Cholet 49 127 pt

GP de la Pentecôte. L’ex coureur professionnel Piotr Zielinski (VCP Lorient) s’est imposé hier en haut de la côte des Granges, issue traditionnel du Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour, dans les Côtes d’Armor. Belle classique du cyclisme breton, avec 79 éditions, l’épreuve s’est courue devant 8000 spectateurs. Elle a vu Piotr Zielinski revenir aux affaires, lui qu’on n’avait plus trop vu à son avantage depuis deux ans. Ancien vainqueur du Grand Prix de Plouay amateur, passé chez les pros en 2006 avec Bretagne-Jean Floc’h, le Polonais de 29 ans a remporté le très convoité Grand Prix de la Pentecôte devant David Cherbonnet (VC Loudéac 38) et Ludovic Poilvet (Team Pays de Dinan). Le dernier résultat majeur de Piotr Zielinski remontait à 2011 et sa victoire d’étape à Audierne sur l’Essor Breton.

Classement :

1. Piotr Zielinski (POL, VCP Lorient) les 136 km en 3h10’00 » (42,9 km/h)
2. David Cherbonnet (VC Loudéac 38) m.t.
3. Ludovic Poilvet (Team Pays de Dinan) m.t.
4. Maxime Cam (Brest IC 2000) m.t.
5. Enric Lebars (Team Pays de Dinan) m.t.
6. James McLaughlin (ISL, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Nicolas David (Brest IC 2000) m.t.
8. Benjamin Planchenault (ASPTT Rennes Cyclisme) m.t.
9. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Anthony Saux (Team U Nantes-Atlantique) m.t.

Classique des Alpes Juniors. Une bonne partie du peloton Juniors découvrira bientôt la montagne à l’occasion de la Classique des Alpes Juniors, le samedi 1er juin. Durant cette journée en Savoie, à la veille du départ du Critérium du Dauphiné chez les pros, les 17-18 ans s’exprimeront dans une épreuve qui reproduit à l’identique le modèle proposé aux meilleurs coureurs professionnels avec tous les ingrédients qui donnent au cyclisme sa popularité : un plateau de choix, un parcours sélectif qui met en valeur les reliefs savoyards, et une sécurité maximale. La Classique des Alpes Juniors se disputera entre Chambéry et La Bridoire, franchissant le col du Chat, le col du Mont Tournier, la côte de Saint-Genix-sur-Guiers, le col de la Crusille, le Mont du Chat et le col du Blanchet pour une distance totale de 111,4 kilomètres.