La Durtorccha. Soixante-sept coureurs étaient rassemblés dimanche au départ de la 23ème édition de la Durtorccha à Orcines (Puy-de-Dôme), l’épreuve de 102 kilomètres se disputant à cheval entre les communes de Durtol, Orcines et Chanat. Soixante-sept courageux car sur le circuit de 20,4 kilomètres à parcourir cinq fois ce sont la pluie puis la neige qui se sont invitées, accompagnées d’un vent violent qui a décimé les rangs du mince peloton pour ne préserver en course que onze coureurs. Le coureur de 21 ans a prouvé qu’il était un dur au mal. En guerrier, il a bouclé seul devant cette éprouvante Durtorccha pour s’adjuger sa première course cette saison, largement devant Thomas Girard (CR4C Roanne) et Florian Dumourier (CR4C Roanne), qui ont rallié la ligne isolés les uns des autres, comme le reste des concurrents.

Classement :

1. Jauffrey Betouigt-Suire (APOGE Cycliste) les 102 km 2h47’33 » (36,5 km/h)
2. Thomas Girard (CR4C Roanne) à 1’21 »
3. Florian Dumourier (CR4C Roanne) à 2’28 »
4. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 2’57 »
5. Julien Ballion (Creuse Oxygène) à 3’42 »
6. Blaise Sonnery (Bourg-en-Bresse AC) à 4’34 »
7. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 4’41 »
8. Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 5’53 »
9. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
10. Pierre Comet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.

La Flèche de Locminé. Et de deux pour le Britannique Douglas Dewey (Team U Nantes-Atlantique) cette saison ! Vainqueur de la première étape des Plages Vendéennes à Bretignolles-sur-Mer puis 3ème de Nantes-Segré, le coureur de 25 ans s’est adjugé en solitaire la 35ème édition de la Flèche de Locminé ce week-end dans le Morbihan. Membre d’une échappée à laquelle appartenaient également son coéquipier Mathieu Cloarec (Team U Nantes-Atlantique), Ronan Tassel (Côtes d’Armor-Marie Morin), David Cherbonnet et Luc Tellier (VCP Loudéac), Douglas Dewey s’est extirpé du groupe dans les derniers kilomètres pour mettre à profit ses qualités de rouleur et devenir le premier coureur, cette saison, à s’offrir une deuxième victoire. Ronan Tassel et Mathieu Cloarec ont terminé à 15 secondes pour monter sur le podium.

Classement :

1. Douglas Dewey (GBR, Team U Nantes-Atlantique) les 153,8 km en 3h40’30 » (41,9 km/h)
2. Ronan Tassel (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 15 sec.
3. Mathieu Cloarec (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
4. Luc Tellier (VCP Loudéac) m.t.
5. Normann Latouche (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. Kevin Lebreton (Armée de Terre) m.t.
7. David Cherbonnet (VCP Loudéac) à 19 sec.
8. Benoît Poitevin (Sojasun Espoir-ACNC) à 22 sec.
9. David Menut (Armee de Terre) m.t.
10. Maxime Le Montagner (Brest IC 2000) m.t.

Troyes-Dijon.  Romain Combaud (Armée de Terre) venait de remporter sa première course Elite de la saison, dimanche à l’arrivée de Troyes-Dijon, quand le jury des commissaires a décidé de le déclasser, le rétrogradant à la 8ème et dernière place du groupe avec lequel il était sorti à plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Les commissaires ont en effet estimé son sprint irrégulier et ont désigné pour vainqueur le Suisse Roland Thalmann (Team Roth-Felt). « Je suis dégouté, a réagi Romain Combaud. Parfois le vélo est fait d’injustice et j’en suis la victime aujourd’hui. Je suis très surpris par la réaction des commissaires. Mon sprint était correct, personne n’a porté réclamation à l’arrivée, mais je n’ai pu le prouver à travers la vidéo du juge à l’arrivée. » Pierre Bonnet (CC Etupes) et Adrien Guillonnet (VC Toucy) complètent le podium.

Classement :

1. Roland Thalmann (SUI, Team Roth-Felt) les 158 km en 3h41’20 » (42,8 km/h)
2. Pierre Bonnet (CC Etupes) m.t.
3. Adrien Guillonnet (VC Toucy) m.t.
4. Nico Brüngger (SUI, EKZ Racing Team) m.t.
5. Jérémy Maison (VC Toucy) m.t.
6. Jérôme Chevallier (VC Ornans) m.t.
7. Edouard Lauber (CC Etupes) m.t.
8. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
9. Melvin Rullière (SCO Dijon) à 15 sec.
10. Benoît Drujon (VC Toucy) m.t.