C’est un rendez-vous avec l’Histoire de France qui attend la semaine prochaine le Tour de Normandie pour sa 34ème édition. Si l’on commémore cette année les 100 ans de la Grande Guerre, on célébrera également les 70 ans du débarquement en Normandie. A sa façon aussi la plus belle course par étapes normande rendra hommage à l’Histoire en longeant les plages du débarquement… propices cette année à décanter la course car chacun sait que, le long de la mer, il y a très souvent du vent.

Une fois encore il faudra bénéficier d’une solide équipe pour venir à bout de cette semaine à travers les deux régions normandes. Traditionnel rendez-vous du lundi, le prologue de 3,5 kilomètres se déroulera une nouvelle fois à Saint-Lô (Manche), avec déormais départ et arrivée sur la place de l’hôtel de ville et donc passage sous l’arche de la porte Dollée avant de retrouver le traditionnel circuit « toboggan ». Si les étapes qui suivront seront fidèles à celles du passé, la fin de l’épreuve laissera place à un parcours sans précédent avec deux dernières étapes inédites sur lesquelles le classement général pourrait bien se jouer.

Samedi entre Gouville-sur-Mer et Carentan, le peloton passera de l’ouest à l’est de la Manche. Autant dire qu’il est fort probable qu’il y ait du vent et donc des écarts dans cette étape qui passera par des lieux célèbres de la Seconde Guerre mondiale : Sainte-Mère-Eglise, les plages d’Utah Beach ou encore la ville d’arrivée, Carentan. Le bouquet final se déroulera dimanche entre Torigni-sur-Vire et Caen, en passant par les plages d’Omaha Beach dont chacun connaît l’histoire. C’est sur ces routes et avant le final à Caen que le vainqueur du Tour de Normandie 2014 pourrait faire échouer toute stratégie de ses adversaires en menant une belle bataille en tête de course si le vent a décidé de se mêler à la course.

Reste désormais à savoir qui sera le plus à même de boucler la semaine de course avec une certaine fraîcheur pour venir bousculer la hiérarchie ! Vingt-cinq équipes de six coureurs essentiellement issues du peloton continental seront au départ. Face aux pros de Bretagne-Séché Environnement (Anthony Delaplace, Pierre-Luc Périchon), seront présents Alexandre Blain et Morgan Kneisky (Team Raleigh), Jérémy Cornu et Romain Guyot (Vendée U), Cédric Delaplace et Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Guillaume Blot et Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Benoît Daeninck et Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) ou encore le leader du classement Vélo 101-Powertap.fr Jérémy Leveau (VC Rouen 76).

Le parcours du Tour de Normandie 2014 :

• prologue (lundi 24 mars) : Saint-Lô (3,5 km CLM)
• 1ère étape (mardi 25 mars) : Colombelles-Forges-les-Eaux (200 km)
• 2ème étape (mercredi 26 mars) : Forges-les-Eaux-Elbeuf-sur-Seine (149 km)
• 3ème étape (jeudi 27 mars) : Elbeuf-sur-Seine-Argentan (161 km)
• 4ème étape (vendredi 28 mars) : Domfront-Villers-Bocage (172 km)
• 5ème étape (samedi 29 mars) : Gouville-sur-Mer-Carentan (184 km)
• 6ème étape (dimanche 30 mars) : Torigni-sur-Vire-Caen (149 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Silvan Dillier (SUI, BMC Development Team)
2012 : Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar)
2011 : Alexandre Blain (FRA, Endura Racing)
2010 : Ronan Van Zandbeek (PBS, Van Vliet-EBH Elshof)
2009 : Bram Schmitz (PBS, Van Vliet-EBH Elshof)
2008 : Antoine Dalibard (FRA, Bretagne Armor Lux)
2007 : Martijn Maaskant (PBS, Rabobank CT)
2006 : Kai Reus (PBS, Rabobank CT)
2005 : Kai Reus (PBS, Rabobank CT)
2004 : Thomas Dekker (PBS, Rabobank CT)