GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. C’est Jérôme Mainard (CR4C Roanne), récent 3ème de la Durtorccha, qui a triomphé hier au Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien, sur un circuit de 10 kilomètres à accomplir dix fois. Divers groupes se sont formés au fil des tours mais aucun n’a pu parvenir à faire la différence avant l’ultime révolution. Là, Jérôme Mainard est sorti seul. Et c’est en solitaire que le coureur rhônalpin a réussi à tenir bon, conservant 14 secondes d’avance sur un peloton réglé par Marc Staelen (Top 16) devant le Périgourdin Kévin Soubes (CC Périgueux Dordogne) et Médéric Clain (CG Orléans Loiret) pour empocher ce succès. Pour le CR4C Roanne, il s’agit de la première victoire Elite de la saison. Plus tôt dans la saison, Jérôme Mainard avait aussi terminé 8ème du Grand Prix Serra et 10ème du Grand Prix Souvenir Jean Masse.

Classement :

1. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) en 2h26’25 »
2. Marc Staelen (Top 16) à 14 sec.
3. Kévin Soubes (CC Périgueux Dordogne) m.t.
4. Médéric Clain (CG Orléans Loiret) m.t.
5. Guillaume Gerbaud (Top 16) m.t.
6. Eiichi Hirai (Bridgestone-Anchor) m.t.
7. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Mickaël Larpe (Super U Maritime) m.t.
9. Nicolas Morel (US Montauban 82) m.t.
10. Romain Cabarrou (GSC Blagnac) m.t.

Coulainaise Vallée de la Sarthe. Cinq années chez les professionnels n’auront pas permis à Guillaume Le Floch (Côtes d’Armor-Marie Morin) de s’accomplir exactement comme il l’entendait à l’échelon supérieur. Après deux ans passés chez Bretagne-Armor Lux, trois chez Bouygues Telecom/Europcar de Jean-René Bernaudeau, l’ancien pro a retrouvé les rangs amateurs cette année, faute de nouvelle proposition de contrat pro. Pour son plus grand bien dirait-on puisqu’il a remporté dimanche la Coulainaise Vallée de la Sarthe. A 26 ans seulement, il a donc commencé à rebondir en s’adjugeant l’épreuve sarthoise devant son coéquipier Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin). Un beau doublé costarmoricain que Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) a accompagné en se classant 3ème.

Classement :

1. Guillaume Le Floch (Côtes d’Armor-Marie Morin)
2. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin)
3. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin)
4. Erwann Corbel (Côtes d’Armor-Marie Morin)
5. Cénéric Racault (CG Orléans Loiret)
6. Nicolas David (Vendée U)
7. Pierre Gouault (UC Nantes-Atlantique)
8. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique)
9. Anthony Haspot (Vendée U)
10. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin)

GP de Nogent-sur-Oise. Le peloton du Grand Prix de Nogent-sur-Oise mêlait encore dimanche coureurs amateurs et professionnels. A peine sortis de la Boucle de l’Artois, plusieurs coureurs des clubs de Division Nationale 1 ont pris part à l’épreuve picarde, qui s’est disputée sur 165 kilomètres mais s’est finalement conclue au sprint. Et du rush du peloton est sorti vainqueur un coureur russe, Igor Boev (Itera-Katusha). Le jeune homme a devancé l’amateur français Alexis Bodiot (Armée de Terre), qui a signé ici la meilleure performance de sa saison. Le champion d’Ile-de-France en titre avait au préalable terminé 3ème de la manche d’ouverture du Circuit des Plages Vendéennes à Saint-Révérend et 10ème de la Route Bretonne. Le podium a été complété par le Belge Steve Schets (Jong Vlaanderen).

Classement :

1. Igor Boev (RUS, Itera-Katusha) les 165 km en 3h55’17 » (42,1 km/h)
2. Alexis Bodiot (FRA, Armée de Terre) m.t.
3. Steve Schets (BEL, Jong Vlaanderen) m.t.
4. Jules Pijourlet (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Rabobank Continental) m.t.
6. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana Continental) m.t.
7. Harry Kraft (ALL) m.t.
8. Kevin Suarez (BEL, Colba-Superano Ham) m.t.
9. James Mowatt (AUS, PE Haguenau) m.t.
10. Christian Bertilsson (SUE, Team Cykelcity.se) m.t.

Trophée Madiot. Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel, 9ème édition, est parti sur les chapeaux de roue avec une épreuve très rythmée, en Sarthe, à Coulaines, où se sont retrouvés 97 Cadets venus d’horizons divers. La victoire est revenue au Mayennais Jules Roueil, qui démarre 2012 comme il avait achevé 2011 : en trombes. L’an passé, il n’avait disputé que la moitié du Trophée Madiot (les trois dernières épreuves sur six) et s’était hissé malgré tout à la quatrième place au classement général final. De fait, le protégé de Freddy Bichot, lui-même ancien coureur des frères Madiot à la FDJ, a placé le challenge au centre de ses préoccupations pour sa deuxième saison dans les rangs Cadets. Roueil s’est extirpé du groupe de tête à plus de trois tours de l’arrivée, soit 25 kilomètres, et a tenu en respect le peloton qui le pourchassait. Prochain rendez-vous au Tro Bro.

Classement Trophée Madiot # 1 :

1. Jules Roueil (UC Entrammes-Parné-Forcé) 65 pt
2. Valentin Madouas (Brest IC 2000) 60 pt
3. Adrien Carpentier (CL Barlin) 55 pt
4. Damien Touzé (UV Neubourg) 49 pt
5. Enzo Boisset (AC Sud 28) 47 pt
6. Franck Verrier (Team 94 Villeuneuvoise) 45 pt
7. Amaury Quesnel (UC Nantes-Atlantique) 44 pt
8. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) 43 pt
9. Valentin Ortillon (ECV Boulzicourt) 42 pt
10. Pierre Lagrève (RL Bazouge) 41 pt