Tour du Périgord-A Travers les Bastides. Le Lituanien Ramunas Navardauskas (VC La Pomme Marseille), qui occupe la première place du classement Vélo 101-Powertap.fr à ce stade de la saison, a ajouté un succès de plus à son palmarès cette année en remportant ce week-end le Tour du Périgord-A Travers les Bastides. Onzième la veille du contre-la-montre de la Coupe de France au bord du Lac de Vassivière, le récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a remporté la 14ème édition du Tour du Périgord, organisée autour de Biron, en Dordogne. Il a devancé le professionnel Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller) et Colin Menc-Molina (AVC Aix-en-Provence). Ramunas Navardauskas avait commencé la saison en s’adjugeant les deux épreuves d’ouverture du calendrier sur les Courses au Soleil.

Classement :

1. Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille)
2. Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller)
3. Colin Menc-Molina (AVC Aix-en-Provence)
4. Carl Naibo (US Montauban 82)
5. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence)
6. Nicolas Morel (AVC Aix-en-Provence)
7. Nicolas Capdepuy (Entente Sud Gascogne)
8. Gregortz Kwiatkowski (Albi VS)
9. Benoît Luminet (CR4C Roanne)
10. Georges Lestage (AVC Aix-en-Provence)

Prix de Beauchamps. Organisé hier près de Gamaches, dans la Somme, le Prix de Beauchamps est revenu au Picard Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin). Vainqueur d’une étape de la Boucle de l’Artois dans le cadre de la Coupe de France Look des Clubs début avril et lauréat du Circuit d’Armorique, le coureur s’est imposé légèrement détaché devant Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) et Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne). Déçu par sa 39ème place dans le Grand Prix du Muguet samedi en Coupe de France, lui qui aspirait à bien mieux dans une épreuve chronométrée qu’il envisageait de préparer pour les Championnats de France, Kevin Lalouette a finalement pris sa revanche en s’adjugeant hier sa troisième victoire de la saison, ce qui en fait l’un des coureurs les plus victorieux.

Classement :

1. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) les 143 km en 3h33’14 »
2. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 4 sec.
3. Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 7 sec.
4. Ronan Racault (CM Aubervilliers 93) à 9 sec.
5. Pierre Drancourt (ESEG Douai) à 21 sec.
6. Antoine Gorichon (CM Aubervilliers 93) à 52 sec.
7. Boris Zimine (CC Etupes) à 1’00 »
8. Jakub Komar (POL, CC Cambrai) à 1’21 »
9. Frédéric Rangée (VC Rouen 76) à 5’49 »
10. Mathieu Simon (CC Nogent-sur-Oise) m.t.

Trophée Centre Morbihan. Course cycliste internationale Juniors, le Trophée Centre Morbihan, qui se déroulera samedi et dimanche, a démarré en 1983 sous le nom du Trophée La Gazette, qui a l’époque regroupait plusieurs courses régionales Juniors. Le Trophée a grandi pour devenir en 1993 une épreuve nationale par étapes, puis internationale en 2002. Unanimement reconnue pour la qualité de son organisation et son niveau sportif, cette épreuve révèle chaque année de futurs professionnels. Son palmarès en témoigne. Avec vingt-sept équipes dont douze formations étrangères, l’édition 2010 du Trophée Centre Morbihan se présente sous les meilleurs auspices. De Languidic à Réguiny, en passant par Pluméliau et Naizin, pour finir à Locminé, le spectacle sera certainement au rendez-vous les 8 et 9 mai.

Trophée Clermontois. Le 7ème Trophée Clermontois, épreuve Elite, se disputera cette année le samedi 8 mai. En effet, les organisateurs ont déplacé la date de cette superbe épreuve initialement prévue le 1er mai et concurrencée cette année par la Coupe de France. Clermont-Soubiran (Lot-et-Garonne) sera donc la capitale du cyclisme ce samedi, l’épreuve étant ouverte aux 1re et 2ème catégories et professionnels continentaux. La course bénéficiera d’une dotation record, puisque plus de 5500 euros de primes seront distribuées. La couse se disputera sur un circuit de 3800 mètres à parcourir à vingt-trois reprises, soit au total 87 kilomètres.