Aujourd’hui le départ est donné à 14h15 depuis le centre spatial de Kourou ! Juste devant la maquette taille réel d’Arianne 5 ! Il fait déjà près de 40°C sur la ligne de départ et comme hier en ce début d’après-midi le vent s’est levé ! Aujourd’hui tout le monde pense aux bordures d’autant plus que les 47 premiers kilomètres vont se faire avec un vent de ¾ face avant que nous rentrions sur un circuit de 18 kilomètres à effectuer 5 fois.

Comme d’habitude dès le départ les attaques fusent dans tous les sens, notre consigne était d’intégrer que les groupes de 8 à 10 coureurs et de rester bien placé pour éviter de se retrouver piégés par un « coup de bordure ». Mais hélas pas de gros groupe ni de bordure ! En revanche un trio est sorti et compte 1’30’’ d’avance à l’amorce du circuit. Dans le troisième tour, Arthur Goumon (Sélection de la FCD) parvient à effectuer la jonction avec quatre autres coureurs. Ils sont désormais sept en tête et oscillent entre 1’ et 1’45’’.

Nous sommes à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée quand la sélection de la Martinique tente de provoquer cette fameuse bordure ! Mais leur tentative va échouer au bout de quelques kilomètres… Je sens que nous allons vite reprendre les échappées et nous diriger une nouvelle fois vers un sprint massif ! Les allemands et belges roulent en tête du pack pour revenir sur les fuyards ! Devant, nous apercevons qu’ils se désorganisent en plaçant différentes attaques, cela va les anéantir sauf pour Luis Medina-Puello (La Croix du sud) qui part à 500m juste avant la jonction et décrochera la victoire d’une demi-roue !

De notre côté, notre sprinter Sonny Lamarre (Sélection de la FCD) décroche une nouvelle 8ème place. Nous sommes déçus pour Arthur qui a tenté sa chance en vain et surtout de voir son groupe se faire reprendre aux 300 mètres !

Le lendemain, nous voici de retour vers le centre du département et plus précisément dans le début de la forêt pour une étape entre Régina et Cayenne (147,2 kilomètres). Et d’ailleurs, comme très souvent dans celle-ci, il pleut ! En effet, c’est un des endroits de la Terre où le taux d’humidité est l’un des plus élevé et les précipitations annuelles des plus hautes ! Mais cette pluie n’est pas froide, elle fait même du bien en revanche les routes deviennent de vraies patinoires !

J’ai prévu de passer à l’offensive tôt avant que la « bagarre » pour le maillot jaune ne se fasse. De plus les 50 premiers kilomètres sont en montagnes russes avec quelques passages à 10% ! Comme toujours les multiples attaques marquent le début de course, je place un démarrage en contre dans un raidillon. Nous sommes cinq, puis sept. Tout de suite, nous créons un écart, l’entente est bonne et ce groupe a « de la gueule » ! Trois coureurs des Pays de Loire dont Corentin Davy, un Allemand, le Belge Sam Van De Mieroop, porteur du maillot rouge – et selon moi le plus offensif de ce Tour ! – et un Guyanais. Dans les bosses, je suis à mon aise, je me retrouve un peu dans mon élément et cela se ressent. A chaque bascule je jette un œil afin de savoir si tout le monde a suivi, cela ne sers à rien de partir seul, nous sommes beaucoup trop loin de l’arrivée.

Nous avons un peu plus de 3’ d’avance, mais derrière la « guerre » est déclenchée ! Les Martiniquais tentent de faire basculer le Tour mais la Guadeloupe contrôle parfaitement. Seulement, ces accélérations nous font perdre du terrain et notre écart bascule entre 1’ et 1’30 ! Depuis quelques kilomètres je sens un flottement au niveau de ma roue avant, j’ai une crevaison lente ! J’appelle ma voiture mais celle-ci est bloquée derrière le peloton, je patiente en faisant attention à mes trajectoires d’autant plus que la route mouillée est très glissante… Malheureusement je prends un « nid de poule » et ma roue éclate ! Je suis donc obligé de m’arrêter et de me faire dépanner par la voiture de dépannage neutre. Le passager me tend une roue avant, récupère la mienne et repart en trombe en me laissant remettre la roue et repartir tout seul dans le vent ! Je n’avais encore jamais vu ça !

Je repars en trombe, moi aussi, et tente de revenir sur la tête, mais j’ai déjà plus de 30’’ de retard, nous sommes à 60 kilomètres de l’arrivée et sur des routes plates… Au bout de 5 kilomètres de chasse en vain, je me relève et réintègre le pack complètement dégouté et énervé ! La fin de course ressemble à celle de la veille avec un circuit final de 5,5 kilomètres à effectuer cinq fois. Nous approchons à vive allure du circuit avec un peu moins d’une minute de retard sur mes anciens compagnons d’échappée. Nouvelle tactique : Pierre tentera de sortir au dernier tour, Sonny fera la kilomètre et Arthur le sprint, et moi je lance tout ce beau monde, ou du moins j’essaierai.

Dans l’approche du dernier tour, les six de devant n’ont plus que 30’’, je me décale et tire un bout droit et ça sort sur la gauche de la route. Pierre, bien placé, contre sur la droite et sort avec huit hommes dans sa roue. Ils vont revenir sur la tête mais derrière le train allemand est en marche, à 500 mètres nous les apercevons, 300 mètres ils sont repris mais le sprint est lancé ! Je regarde au loin et voit Sam Van De Mieroop remporte la victoire devant Corentin Davy qui ont résisté au retour du peloton ! Pierre Mosin complète le podium et nous apporte notre première vraie place sur ce Tour et surtout ramène un peu de joie à cette journée humide qui avait pourtant bien commencé et qui se termine bien malgré tout !

Plongez au coeur de la 7ème étape du Tour de Guyane en embarquant sur le vélo de Stéphane Cognet.

Classement de la 7e étape :

1. Luis Médina Puello les 136 km en 3h21’38 » (moy. 40,469 km/h)
2. Ludovic Exfort m.t.
3. Martin Bauer m.t.
4. Denis Chong-Wa m.t.
5. Emmanuel Morin m.t.
6. Sam Van De Mieroop m.t.
7. Mickaël Laurent m.t.
8. Sony Lamarre m.t.
9. Larry Lutin m.t.
10. Pauwel Verhulst m.t.

29. Stéphane Cognet m.t.

Classement de la 8e étape :

1. Sam Van De Mieroop les 146,4 km en 3h38’36 » (40,2km/h)
2. Corentin Davy m.t.
3. Pierre Mosin à 1 sec.
4. Christian Lavenette à 3 sec.
5. jules Lanclume Guad m.t.
6. Pauwel Verhulst m.t.
7. Emmanuel Morin m.t.
8. Mathias Wiele m.t.
9. Sony Lamarre m.t.
10. Mickaël Laurent Marti m.t.

55. Stéphane Cognet m.t.

Classement général :

1. Cédric Locatin en 20h30’30 »
2. Émile Demazy à 14 sec.
3. Hervé Arcade à 27 sec.
4. Kélian Duro à 1’04
5. Patrice Ringuet à 1’36
6. Christophe Cazala à 2’27
7. Emmanuel Morin à 2’49
8. Terry Tsang-Yee-Moï à 2’52
9. Gérard Beghin à 3’18
10. Mickaël Laurent à 3’48

21. Stéphane Cognet à 7’12