Le départ de cette troisième étape de la Boucle de l’Artois fut donné à 12h00. Les premières attaques ne se font pas attendre, mais aucune d’entre elles n’est concluante. Le peloton est nerveux et après une vingtaine de kilomètres trois hommes tentent à nouveau de sortir, mais Sebastien Havot (CC Nogent-sur-Oise), Valentin Bricaud (UC Nates) et Luc Dure (EC Saint-Etienne) seront repris assez rapidement. Une dizaine de kilomètres plus tard, c’est un groupe de cinq hommes qui parvient à creuser l’écart. Parmi eux, Louis Pijourlet (Vendée U) est le plus dangereux pour le général (6e à 40 secondes). Les prix des monts s’enchaînent, les échappés sont repris. Le bon coup viendra de Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) et de six autres coureurs.

la groupe des 7 échappésla groupe des 7 échappés | © Jean-Marc Hecquet

Le groupe de fuyards compte pratiquement deux minutes d’avance à la mi-course. Derrière, dans le peloton, ça explose. Certains coureurs mettent même le pied à terre dans certaines montées en pavés. A l’entame du premier tour sur le circuit, les échappés enregistrent toujours une avance de près de deux minutes. Un groupe de contre tente alors sa chance pour revenir sur les hommes de tête. Les tours s’enchaînent et à l’avant certains coureurs sautent. Ils ne sont plus que cinq à deux tours de l’arrivée. Finalement, c’est Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) qui s’imposera au sprint devant Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence) et Adrien Guillonnet (SCO Dijon).

Fabien Schmidt vainqueur à FréventFabien Schmidt vainqueur à Frévent | © Jean-Marc Hecquet

Grâce à sa quatrième place sur cette troisième étape, Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) réalise la bonne affaire et remporte le classement général de la Boucle de l’Artois. Ce matin, le Nogentais était encore quatorzième du classement général à 1’02’’ du maillot rose Clément Davy (Sojasun Espoir). 

Le CR4C Roanne remporte quant à lui le classement de la coupe de France de DN1 et succède au palmarès au Vendée U. Le dernier titre en DN1 pour la formation roannaise remontait à 2008.

Rémy Bacon remporte la 29e Boucle de l'ArtoisRomain Bacon remporte la 29e Boucle de l’Artois | © Jean-Marc Hecquet

Classement de la 3ème étape:

  1. Fabien Schmidt, Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau, 3h45’47’’
  2. Robin Meyer, AVC Aix-en-Provence, m.t.
  3. Adrien Guillonnet, SCO Dijon, m.t.
  4. Romain Bacon, CC Nogent-sur-Oise, m.t.
  5. Maxime Urruty, CSG Blagnac, à 56’’

Classement général final:

  1. Romain Bacon, CC Nogent-sur-Oise, 6h31’24’’
  2. Fabien Schmidt,  Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau, à 3’’
  3. Adria Moreno Sala, AVC Aix-en-Provence, à 8’’
  4. Maxime Cam, VC Pays de Loudéac, à 18’’
  5. Geoffrey Bouchard, CR4C Roanne, à 24’’

Classement par équipe:

  1. CR4C Roanne, 18h42’39’’
  2. Vendée U, à 1’38’’
  3. Chambéry CF, à 1’51’’
  4. SCO Dijon, à 2’19’’
  5. AVC Aix-en-Provence à 3’56’’

 M.L. – Photos: Jean-Marc Hecquet.