Un rapide coup d’œil au palmarès du Championnat du Monde du contre-la-montre Juniors suffit à situer celui qui y réalise une performance. Près de vingt ans après sa création, ce Mondial à l’attention des 17-18 ans a su se poser en révélateur de talents. Fabian Cancellara deux fois, Jurgen Van Den Broeck, Mikhail Ignatiev deux fois, Marcel Kittel deux fois, et plus récemment Taylor Phinney, Michal Kwiatkowski, Luke Durbridge et Bob Jungels cultivent ce point commun d’avoir un jour endossé le maillot irisé. Autant dire que les 85 garçons qui s’élancent à la conquête du maillot arc-en-ciel sur le tracé roulant de Florence ce matin mesurent bien l’enjeu d’un tel titre mondial.

Cette saison, leurs confrontations ont été rares. Difficile, au-delà des Championnats d’Europe et de quelques courses-phares du calendrier, d’établir un vrai profil des favoris. A 17 ans seulement, ce qui en fait un Junior 1ère année, le Belge Igor Decraene a mérité ce statut après avoir empoché le chrono du Championnat de Belgique le mois dernier et s’être emparé de la médaille d’argent au Championnat d’Europe. Sur un parcours plat et roulant qui promet des moyennes surélevées demain quand les pros s’y élanceront, certes sur davantage de kilomètres, le Flamand de Waregem, sociétaire du Tieltse Rennersclub, tourne bien les cannes.

Après 12,5 kilomètres sous le joli soleil toscan, le chronomètre penche en sa faveur. Le Danois Mathias Krigbaum, 5ème l’an passé et candidat au titre cette fois-ci, est repoussé à 3 secondes. L’Américain Zeke Mostov, le corps bandé après une chute survenue à l’entraînement, accuse un retard de 7 secondes. A l’arrivée, les positions demeureront inchangées et les différences triplées puisque Igor Decraene place Mathias Krigbaum à 9 secondes et Zeke Mostov à 21 secondes. Le jeune homme devient champion du monde Juniors du contre-la-montre, douze ans après Jurgen Van Den Broeck, quand la dernière victoire d’un Belge dans un Mondial chronométré datait de 2006 et le succès de Dominique Cornu en Espoirs à Salzbourg.

Côté français, le champion d’Europe de l’américaine, le Picard Corentin Ermenault, se classe 7ème à 44 secondes. Médaillé de bronze au Championnat d’Europe du contre-la-montre, Rémi Cavagna pouvait convoiter le podium de ce Mondial. Malheureusement deux crevaisons, à l’avant puis à l’arrière, auront eu raison de ses ambitions. C’est à la 51ème place, à 2’20 », qu’il échoue.

Classement :

1. Igor Decraene (BEL, Belgique) les 21,8 km en 26’57 » (48,5 km/h)
2. Mathias Krigbaum (DAN, Danemark) à 9 sec.
3. Zeke Mostov (USA, Etats-Unis) à 21 sec.
4. Joshua Stritzinger (ALL, Allemagne) à 24 sec.
5. Matthew Gibson (GBR, Grande-Bretagne) à 30 sec.
6. Ole Forfang (NOR, Norvège) à 44 sec.
7. Corentin Ermenault (FRA, France) m.t.
8. Dmitriy Rive (KAZ, Kazakhstan) à 46 sec.
9. Nikolay Cherkasov (RUS, Russie) à 50 sec.
10. Michael Dessau (USA, Etats-Unis) à 53 sec.