À peine les Championnats du Monde ont-ils débuté que la France a déjà ouvert son compteur de médailles. Dès la première épreuve, les Bleus ramènent l’or grâce à Séverine Eraud qui a confirmé sa saison exceptionnelle en ajoutant le titre mondial à sa galerie de succès où figuraient déjà le Championnat de France et le Championnat d’Europe. Mais les Bleus ont deux nouvelles chances de médaille aujourd’hui avec le contre-la-montre Espoirs. Les Tricolores y ont amené leurs deux meilleurs rouleurs de moins de 23 ans : Alexis Gougeard, vainqueur du prologue du Tour de l’Avenir à la fin du mois d’août et 7ème du Championnat d’Europe et surtout Yoann Paillot, vainqueur des Jeux Méditerranéens, Champion de France à Albi en août et champion d’Europe Espoir l’an dernier.

C’est sur le professionnel de La Pomme Marseille que les espoirs français vont reposer aujourd’hui. Et il y a des raisons d’y croire dur comme fer quand on voit le temps réalisé par Yoann Paillot au premier pointage intermédiaire. Parti bien avant les autres favoris, le Français fixe un temps de référence sur lequel de nombreux concurrents vont se casser les dents. Le premier pointage sert à désigner les mauvais élèves de la classe. Deux des favoris sont alors déjà hors course : l’Allemand Jasha Sütterlin, futur pro chez Movistar, et Victor Campenaerts le champion d’Europe en titre. La sanction est définitive pour l’Allemand, mais le Belge qui évolue dans l’équipe réserve de Lotto-Belisol, lui, va se ressaisir sur la fin de parcours sans être en mesure de lutter pour un podium.

En revanche, lorsque Yoann Paillot coupe la ligne, il ne fait aucun doute qu’il jouera au moins une médaille. Le Pommier a réalisé une grosse fin de parcours, mais son temps de référence lors des premiers pointages est déjà battu par les Australiens Damien Howson et Campbell Flakemore et par le champion olympique de l’omnium, Lasse-Norman Hansen. Si Paillot bat largement le temps de référence fixé par Lawson Craddock, ses chances de titre mondial semblent déjà comprises. Mais parmi les trois hommes qui l’ont battu au premier inter, un seul en a gardé sous la pédale : Damian Howson.

Flakemore comme Hansen vont baisser pavillon après le départ rapide alors que le troisième accélère encore un peu plus. Howson entame alors une véritable démonstration. Décidément supérieur à tous ses adversaires, le Kangourou passe au deuxième pointage avec plus d’une demi-minute sur son dauphin Hansen. C’en est déjà joué. Le champion du monde espoirs est là et c’est avec près d’une minute d’avance sur le 2ème qu’il terminera. C’est précisément pour cette deuxième place qu’il y a le plus de suspense. Flakemore s’écrase et il est écrit que tout se jouera entre Hansen et Paillot. Finalement, le Danois est lui aussi à la peine en fin de course et doit laisser filer l’argent au Charentais. Deux épreuves et déjà deux médailles pour les Bleus : ces Mondiaux débutent sur des chapeaux de roues pour les Tricolores !

Demain, place aux épreuves Juniors Messieurs et Elites Dames.

Classement :

1. Damien Howson (AUS, Australie) en 49’49 »
2. Yoann Paillot (FRA, France) à 57 sec.
3. Lasse-Norman Hansen (DAN, Danemark) à 1’10 »
4. Campbell Flakemore (AUS, Australie) à 1’22 »
5. Lawson Craddock (USA, Etats-Unis) à 1’41 »
6. Stefan Kueng (SUI, Suisse) à 1’46 »
7. Ryan Mullen (IRL, Irlande) à 1’47 »
8. Victor Campenaerts (BEL, Belgique) m.t.
9. Daniil Fominykh (KAZ, Kazakhstan) à 2’05 »
10. Eduardo Sepulveda (ARG, Argentine) à 2’10 »