Combien de médailles les Bleus décrocheront-ils au cours de ces Mondiaux ? Il faut avouer que c’est l’une des questions que l’on se pose alors que les premières épreuves individuelles commencent aujourd’hui. Car si les Français ont déjà décroché deux breloques hier (l’or pour Sylvain Chavanel avec Omega Pharma-Quick Step et l’argent pour Pauline Ferrand-Prévot avec Rabobank Women), celles-ci ne sont pas comptabilisées au classement des médailles. Mais, avant même que les Juniors Dames ne s’élancent sur la rampe, quelque chose nous dit que ce compteur pourrait se retrouver rapidement débloqué. Car de sacrés rouleurs seront en piste aujourd’hui. On attend d’ailleurs avec impatience les résultats d’Alexis Gougeard et de Yoann Paillot qui rouleront à toute vitesse sur le parcours de Florence.

Mais, quel que soit le résultat des deux garçons tout à l’heure, le camp français aura déjà une raison d’avoir le sourire. Séverine Eraud apporte à la France sa première breloque, et quelle breloque ! C’est tout simplement l’or que la jeune fille des Pays de la Loire va décrocher aujourd’hui. Tout sauf une surprise compte tenu du pédigrée de la demoiselle depuis le début de saison dans l’exercice chronométré. C’est un quasi sans faute qu’a réalisé Severine Eraud cette saison. C’est d’abord le titre de championne de France Junior qu’elle a décroché à Lannilis. Puis ce fut le titre continental en République Tchèque en juillet et enfin un nouveau titre national à Albi aux Championnats de France de l’Avenir.

Pourtant, la Française semblait mal partie pour ajouter à cette belle collection le titre mondial pour lequel elle était favorite. Seulement 4ème au premier temps de passage intermédiaire, la jeune fille sait qu’elle doit tout donner pour rattraper son retard sur les Australiennes Alexandria Nicholls et Alexandra Manly. Mais la Bleuette réalise une fin de parcours canon et reprend près de quinze secondes sur la seconde moitié de course de 16 kilomètres. Pour deux secondes, elle arrache ce premier titre mondial devant Nicholls et Manly. L’autre française en lice, Hélène Gérard prend la 14ème place. Toujours est-il que Séverine Eraud lance parfaitement l’équipe de France pour ces Championnats du Monde. Ça promet pour le reste de la semaine !

Classement :

1. Severine Eraud (FRA, France) les 16,1 km en 22’42 »
2. Alexandria Nicholls (AUS, Australie) à 2 sec.
3. Alexandra Manly (AUS, Australie) à 8 sec.
4. Zavinta Titenyte (LTU, Lituanie) à 11 sec.
5. Anastasiia Iakovenko (RUS, Russie) à 13 sec.
6. Demi De Jong (PBS, Pays-Bas) à 14 sec.
7. Kelly Catlin (USA, Etats-Unis) à 20 sec.
8. Floortje Mackaij (PBS, Pays-Bas) à 21 sec.
9. Kinley Gibson (CAN, Canada) à 22 sec.
10. Luisa Kattinger (ALL, Allemagne) à 23 sec.