L’an passé, l’épreuve en ligne des Juniors Messieurs avait sacré un Français. A Copenhague, la France avait contrôlé la course de bout en bout. Avec deux hommes dans l’échappée, la France avait montré son sens tactique en plaçant également ses coureurs aux avant-postes du peloton afin de contrôler l’allure et d’empêcher que les hommes de tête ne soient repris. C’était finalement Pierre-Henri Lecuisinier qui s’était imposé grâce au travail de ses coéquipiers, et notamment à celui de Guillaume Martin. Plus qu’une victoire individuelle, c’était toute une équipe qui avait alors fait démonstration de sa maîtrise et de sa force. Bien sûr, ce scénario idéal avait peu de chances de se reproduire cette année, bien que la France soit de nouveau bien représentée, avec Thomas Boudat, Elie Gesbert, Quentin Jauregui, Dylan Kowalski, Félix Pouilly et Anthony Turgis.

Six coureurs français dans un peloton de 175 coureurs, c’est peu, mais c’est jouable. Sur le circuit de Valkenburg, long de 16,1 kilomètres, à parcourir 8 fois pour un total de 128,8 kilomètres, la bataille promettait d’être rude. Ce matin, au départ, le temps était frais, et le ciel très gris. Le départ groupé est donné à 9 heures. Le scénario est différent des autres journées : le peloton est totalement neutralisé, aucune échappée ne parvient à voir le jour. Le parcours, et notamment le Cauberg, exerce toutefois la sélection. Sans oublier que le rythme de course est très élevé, les Juniors ayant roulé à près de 43km/h de moyenne.

Puisqu’aucune échappée ne parvient à prendre le large, c’est donc au sprint que la victoire va se jouer. Mais le peloton est très réduit, et des groupes sont éparpillés un peu partout sur le circuit. Au dernier virage avant l’arrivée, c’est un groupe de 56 coureurs qui surgit dans la dernière ligne droite. La victoire se jouera entre eux, au sprint. A ce jeu là, c’est le Slovène Matej Mohoric qui est le plus rapide. Parti un peu avant les 700 mètres, il s’impose de quelques mètres devant l’Australien Caleb Ewan, champion du Monde juniors de l’omnium l’an passé sur la piste. Le podium est complété par le Croate Josep Rumac. C’est la deuxième médaille de Mohoric à Valkenburg, lui qui avait pris la deuxième place du contre-la-montre en début de semaine.

Du côté des Français, Thomas Boudat est 7ème. Arrivés avec le peloton, Félix Pouilly est 45ème, Quentin Jauregui 46ème, Anthony Turgis 50ème et Dylan Kowalski se classe 51ème. Elie Gesbert est 66ème à 12 secondes.

Classement :

1. Matej Mohoric (SLO), les 128,8 km en 3 h 00:48. (moyenne: 42,755 km/h)

2. Caleb Ewan (AUS) m.t.

3. Josep Rumac (CRO) m.t.

4. Federico Zurlo (ITA) m.t.

5. Jonathan Dibben (GBR) m.t.

6. Kevin Deltombe (BEL) m.t.

7. Thomas Boudat (FRA) m.t.

8. Tom Bohli (SUI) m.t.

9. Mathieu Van der Poel (PBS) m.t.

10. Sören Andersen (DAN) m.t.

…45. Félix Pouilly (FRA) m.t.

46. Quentin Jauregui (FRA) m.t.

…50. Anthony Turgis (FRA) m.t.

51. Dylan Kowalski (FRA) m.t.

…66. Elie Gesbert (FRA) à 12 sec.