Aujourd’hui se disputait la huitième et dernière manche de la coupe de France DN1, qui s’est donc achevée suite au Grand Prix de Blangy-sur-Bresle. Le team Vendée U, en tête depuis plusieurs manches déjà, avait creusé l’écart lors de la septième manche de la coupe de France DN1, le Grand Prix Christian Fenioux, où Romain Cardis avait pris la 3ème place, et Bryan Coquard la 5ème. Celui-ci était d’ailleurs absent du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, puisqu’il se trouvait aux Pays-Bas, où il a remporté l’argent lors des championnats du Monde espoirs. Le team Vendée U était toutefois bien armé pour défendre sa première place, avec Pierre-Henri Lecuisinier, Guillaume Belgy, ou encore Bryan Nauleau.

La course de 176,6 kilomètres, constituée de deux circuits différents, s’anime rapidement. Deux hommes partent en tête : Guillaume Martin (Sojasun espoir-ACNC) et d’Alexis Gougeard (USSA Pavily Barentin), bientôt rejoints par Pierre Bonnet (CC Etupes) et Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence). Au bout du quatrième tour, un contre de onze coureurs se forme, avec, parmi eux, Benoît Sinner (Armée de Terre) et Julien Duval (USSA Pavilly Barentin). Le groupe s’organise facilement et creuse l’écart. Il devient bientôt évident que le sprint se jouera entre ces quinze là.

A trente kilomètres de l’arrivée, la bonne entente du groupe de tête vole en éclat lorsque Thomas Rostollan et Pierre Bonnet attaquent. Ils sont finalement repris, mais ne cessent pas de tenter leur chance pour autant. Car les chances de gagner au sprint au sein d’un tel groupe est faible pour des coureurs qui ne sont pas de purs sprinteurs. A trois kilomètres de l’arrivée, Thomas Rostollan, décidément tenace, accélère de nouveau, et est cette fois suivi par Benoît Sinner, Pierre Bonnet, Julien Duval, Guillaume Martin, Thomas Welter (Chambéry Cyclisme Formation), Guillaume Gerbaud (Top 16) et Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne). Ils sont donc huit à jouer la gagne au sprint.

Dans le dernier virage, Sinner vire en troisième position. Le sprint est d’abord emmené par Pierre Bonnet, mais il se fait bientôt sauter par un Benoît Sinner qui réalise un gros effort et s’impose devant Bonnet et Julien Duval. Le reste de l’échappée du jour arrive huit secondes plus tard.

Au classement de la Coupe de France DN1, c’est le team Vendée U qui s’impose avec 687 points, devant le CC Nogent-sur-Oise (542 points) et le Chambéry Cyclisme Formation (467 points).

Classement :

1. Benoît Sinner (Armée de Terre) les 180 km en 4h03’09 » (moy. 44,417 km/h)
2. Pierre Bonnet (CC Etupes) m.t.
3. Julien Duval (USSA Pavilly Barentin) m.t.
4. Thomas Welter (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
5. Guillaume Martin (Sojasun espoir-ACNC) m.t.
6. Guillaume Gerbaud (Top 16) m.t.
7. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) m.t.
9. Gérard Beghin (PE Haguenau) à 8 sec.
10. Fabien Le Coguic (Brest Iroise Cyclisme 2000) m.t.

Classement final Coupe de France DN 1:

1. Vendée U 687 pt
2. CC Nogent-sur-Oise 542 pt
3. Chambéry Cyclisme Formation 467 pt
4. Sojasun Espoir-ACNC 455 pt
5. Top 16 Cyclisme 443 pt
6. Team U Nantes Atlantique 439 pt
7. CR4C Roanne 424 pt
8. CC Etupes 411 pt
9. VC Rouen 76 388 pt
10. Entente Sud Gascogne 369 pt