Puisque le contre-la-montre est une épreuve où tout se joue autour du temps, faisons un petit retour dans le passé et revenons quatorze années en arrière. Nous sommes en 1998. La France est championne du Monde de football, et le cyclisme a été victime de l’affaire Festina lors du dernier Tour de France. Cette année, c’est à Valkenburg, aux Pays-Bas, que vont se disputer les championnats du Monde de cyclisme sur route. Ces championnats, c’est le moyen de redorer le blason de ce sport. C’est aussi une chance de découvrir des jeunes talents qui pourront porter un cyclisme moins souillé de pratiques illicites et de scandales à répétitions. Le cyclisme a besoin de renouveau. Alors, quand un jeune Norvégien s’impose au contre-la-montre, il devient pour quelques uns qui croient en lui le symbole du nom de sa catégorie : espoir. Ce Norvégien, c’est Thor Hushovd.

Douze années plus tard, le jeune champion est devenu grand. Il a fait ses preuves et a décroché le maillot arc-en-ciel chez les élites. Mais revenons maintenant au présent. Valkenburg accueille de nouveau les championnats du Monde. Un Norvégien était, ce matin, le premier à s’adjuger une épreuve en individuel et a revêtir le maillot arc-en-ciel. Ce n’est pas un Norvégien, toutefois, qui s’est imposé en catégorie Espoirs. Mais si le champion du monde tout juste titré mène la même carrière que celui qui s’est adjugé l’épreuve il y a de cela quatorze ans, c’est un véritable champion qui a décroché le titre aujourd’hui.

Comme pour les juniors, c’est entre Landgraaf et Valkenburg que se déroule l’épreuve de contre-la-montre pour les Espoirs. Mais le parcours a été rallongé, puisque c’est 36 kilomètres que les coureurs doivent effectuer en un temps minimal. Aucune difficulté n’a cependant été rajoutée. Sur ces routes, un coureur fait rapidement la différence et écrase la course, passant avec le meilleur temps à chaque pointage intermédiaire : il s’agit du Russe Anton Vorobyev. Le jeune homme s’est envolé sur les routes néerlandaises, réduisant à néant les chances de ses adversaires. Car le Russe s’adjuge l’épreuve avec 44 secondes d’avance sur son dauphin, l’Australien Rohan Dennis. Impossible, dans ce cas, de nier la supériorité d’Anton Vorobyev aujourd’hui. Le podium est complété par un autre Australien, Damien Howson. Vorobyev, actuel stagiaire chez Katusha, semble promis à un bel avenir…

Chez les Français, nos deux représentants tricolores rentrent tous les deux dans le top 15, puisque Johan Le Bon est 11ème à 1’50 », et Yoann Paillot est 14ème à 2’12 ».

Demain, ce sont les dames qui s’élanceront sur l’épreuve, avec les juniors à 10h30 et les élites à 14h30.

Classement :

1. Anton Vorobyev (RUS) les 36 kilomètres en 44’09’02 »
2. Rohan Dennis (AUS) à 44 »39
3. Damien Howson (AUS) à 51 »12
4. Lasse Norman Hansen (DAN) à 53 »28
5. Rasmus Christian Quaade (DAN) à 1’02
6. Marlen Zmorka (UKR) à 1’09 »
7. Rasmus Sterebo (DAN) à 1’25 »
8. Jasha Sütterlin (ALL) à 1’28 »
9. Sergey Chernetski (RUS) à 1’37 »
10. Tom Dumoulin (PBS) à 1’40 »
11. Johan Le Bon (FRA) à 1’50 »
…14. Yoann Paillot (FRA) à 2’12 »