Le peloton de la Coupe de France Look des Clubs se déplace aujourd’hui à Auphelle, dans la Creuse, aux abords du lac de Vassivière. 123 coureurs sont au départ de cet événement mais ils ne partiront pas en paquet. Non, en ce premier jour du mois de mai, les coureurs amateurs sont invités à se départager individuellement sur un exercice chronométré de 28,4 kilomètres. Il s’agit de l’unique manche contre-la-montre de la Coupe de France. Le Grand Prix du Muguet a été rebaptisé Grand Prix de Vassivière mais il se dispute toujours au 1er mai. Un superbe parcours s’offre aux concurrents. Il effectue une boucle autour du lac artificiel le plus grand du Limousin. C’est tout plat et donc à la convenance des gros rouleurs, de fortes moyennes pouvant aujourd’hui être enregistrées un an après le succès de Paul Poux à 47 km/h.

Le record du néo-pro va être atomisé cet après-midi par le coureur le plus rapide de tous. Ce coureur-là, c’est tout bonnement l’ancien professionnel Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise). Après une première année d’expérience mitigée chez les pros de Vacansoleil, auprès desquels il évoluait l’an passé en compagnie des frères Feillu, Stéphane Rossetto a retrouvé sa place au CC Nogent-sur-Oise cette saison. Avec de l’ambition et la ferme intention de retourner rapidement chez les pros. Sa spécialité ? Le contre-la-montre. Il va le faire savoir haut et fort en s’adjugeant d’une main de maître la quatrième manche de la Coupe de France, bouclant les 28,4 kilomètres autour du lac de Vassivière à 49,036 km/h de moyenne ! A cette vitesse, personne ne peut rivaliser avec le leader du CC Nogent-sur-Oise, parti en dernière position cet après-midi et qui aura eu pour lui l’avantage de bénéficier des temps de tous ses adversaires.

A l’arrivée à Auphelle, Stéphane Rossetto s’impose avec une marge conséquente. Il repousse Yoann Paillot (Top 16) de 27 secondes, Jérôme Mainard (CR4C Roanne) de 35 secondes, Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) de 41 secondes et Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) de 42 secondes, les seuls à lui concéder moins d’une minute. Cette victoire de Stéphane Rossetto permet en outre au CC Nogent-sur-Oise de confirmer son hégémonie au classement de la Coupe de France. Après quatre des huit manches, le club nogentais s’affirme comme le club numéro un du challenge. A mi-parcours, il possède déjà 150 points d’avance sur le Vendée U et 177 points d’avance sur le CC Etupes.

La cinquième manche de la Coupe de France Look des Clubs sera disputée les samedi 14 et dimanche 15 mai aux Boucles de la Marne.

Classement :

1. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) les 28,4 km en 34’44 » (49,0 km/h)
2. Yoann Paillot (Top 16) à 27 sec.
3. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 35 sec.
4. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) à 41 sec.
5. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) à 42 sec.
6. Jean-Edouard Antz (AVC Aix-en-Provence) à 1’01 »
7. Rudy Molard (CC Etupes) m.t.
8. Florent Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) à 1’04 »
9. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint Germain SA) à 1’13 »
10. Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 4 :

1. CC Nogent-sur-Oise 432 pt
2. Vendée U 282 pt
3. CC Etupes 255 pt
4. SCO Dijon 233 pt
5. VC Rouen 76 214 pt
6. CC Villeneuve-Saint-Germain SA 211 pt
7. UC Nantes-Atlantique 188 pt
8. Brest IC 2000 185 pt
9. Chambéry Cyclisme Formation 183 pt
10. AVC Aix-en-Provence 174 pt