En ce début février, l’Essor Basque a lancé la saison amateur. La course se déroule du 3 au 11 février 2018, comptant 7 villes étapes et 600 kms à parcourir dans tout le Pays-Basque. Sa première épreuve, les Boucles de l’Essor, s’est réalisée hier, samedi 3 février, sur 116 kms entre Boucau et Tarnos.

Les boucles de l’Essor se sont disputées sous une météo dantesque. Pour autant, ni le vent, ni la pluie n’ont su freiner le train de l’équipe Vendée U-Pays de Loire. Après un départ prudent, la première attaque s’est formée au vingtième kilomètre. Sept coureurs se sont extraits du peloton dont les trois Vendéens David Rivière, Valentin Ferron et Marlon Gaillard. L’écart s’est creusé jusqu’à une minute avant la formation d’un contre qui explose à la première difficulté du kilomètre 50. A ce moment-là, 17 coureurs sont rentrés sur le groupe de tête dont trois autres vendéens en renfort avec Mathieu Burgaudeau, Thomas Champion et Florian Maitre.

Quelques kilomètres plus tard, une nouvelle sélection s’est formée dans la côte de Larroque, à St-Martin-de-Seignanx. 8 coureurs se sont retrouvés en tête suivis d’un contre de 12 coureurs. L’échappée, reprise, a terminé avec le reste du peloton sans espoir de reprendre la tête.

Clément Carisey, recruté cette année dans le Team Pro Immo Nicolas Roux, a pu anticiper l’attaque des coureurs vendéens dans la dernière bosse du parcours. Il s’est alors retrouvé seul face à quatre rouge et blanc du Vendée U-Pays de Loire. Après une longue bataille, la volonté de Clément Carisey a fini par céder face à la force collective des vendéens. Il rend les armes dans les derniers kilomètres, pour laisser la victoire aux rouges et blancs, grands vainqueurs et animateurs du jour.

La deuxième épreuve aura lieu ce dimanche à Cambo, pour un départ à 14h. Le parcours de 121 kms sera marqué par une première boucle de 45 kms, suivie d’un circuit sur 5 tours de 14 kms. Les équipiers du Team Pro Immo Nicolas Roux ont une revanche à prendre.

Classement épreuve 1 – Les Boucles de l’Essor :

1- Valentin Ferron (Vendée U-Pays de la Loire), 3h00’29 »

2- Mathieu Burgaudeau (Vendée U-Pays de la Loire), mt.

3- Florian Maitre (Vendée U-Pays de la Loire), mt.

4- Marlon Gaillard (Vendée U-Pays de la Loire), mt.

5- Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux), +4″

6- Alexandre Delétang (Creuse Oxygene Guéret), +2’11 »

7- Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux), +2’14 »

8- Thomas Acosta (Team Christian Magimel), +2’19 »

9- Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux), +3’22 »

10- Clément Saint Martin (Océane Top 16), mt.

– Soline Cazaubon