La 54ème édition de l’Essor Breton s’est élancée hier de Plougourvest, avant de revenir dans cette ville pour l’arrivée. Une étape dite facile, sans trop d’enjeux pour la victoire finale a priori. D’ordinaire en tout cas, car cette fois un écrémage de taille s’est effectué, la faute aux formations EFC-Omega Pharma-Quick Step et CC Etupes. En effet, les deux équipes, peu avant l’entrée sur le circuit d’arrivée, ont accéléré le rythme et créé une cassure dans le peloton. On a retrouvé à l’avant vingt-sept coureurs, dont l’immense favori Warren Barguil accompagné de quatre de ses coéquipiers d’Etupes ! La formation belge était également représentée par cinq de ses unités. L’écart n’était que d’une minute à l’amorce des six derniers tours du circuit, alors tout restait encore faisable pour le second peloton, l’avance du groupe de tête se réduisant à 25 secondes.

Il restait alors quatre passages sur la ligne quand Sylvain Dechereux (UC Cholet 49) et le Belge Louis Verhlest ont porté une attaque décisive. La formation DN1 d’Etupes a organisé le contre à la façon d’un chrono par équipes. Warren Barguil en faisait encore partie, avec ses équipiers Thomas Bouteille et Matthieu Chiocca. De nouveau, l’écart est remonté à plus d’une minute quand les deux hommes de tête ont été rejoints par le train orange et blanc d’Etupes. Dechereux lâché de l’échappée, Verhlest était désormais le seul à pouvoir empêcher un triplé de la formation dirigée par Jérôme Gannat.

Derrière, on aura tenté de sauver les meubles. Cette première étape était plus dure qu’il n’y paraissait sur la feuille de route ! Le peloton, ou du moins ce qu’il en restait, a même pris un tour de retard sur les échappés. Nous nous sommes donc dirigés vers un sprint à quatre. Le club d’Etupes allait-il viser le général ou l’étape ? La réponse paraissait évidente dès le début du sprint : Verhlest a distancé facilement ses compagnons de fuite pour s’imposer au terme d’une journée pleine de remous. Le sociétaire d’EFC-Omega Pharma-Quick Step s’est ainsi emparé du maillot blanc et vert avant, aujourd’hui, l’étape-reine de cette édition de l’Essor Breton, à savoir Le Faou-Ménez Meur. Une journée qui risque fort de creuser des écarts déjà très grands entre les favoris. Warren Barguil est 2ème du classement général. – Mathilde L’Azou

Classement 1ère étape :

1. Louis Verhelst (BEL, EFC-Omega Phama-Quick Step) les 158,3 km
2. Warren Barguil (CC Etupes) m.t.
3. Mathieu Chiocca (CC Etupes) m.t.
4. Thomas Bouteille (CC Etupes) m.t.
5. Erwann Corbel (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 48 sec.
6. Yves Lampaert (BEL, EFC-Omega Phama-Quick Step) m.t.
7. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
8. Vincent Colas (Sojasun Espoir-ACNC) à 54 sec.
9. Bryan Nauleau (Vendée U) à 58 sec.
10. Jens Wallays (BEL, EFC-Omega Phama-Quick Step) m.t.