Chambéry Cyclisme Formation. Le club cycliste formateur de Savoie accueille aujourd’hui deux nouveaux coureurs. En plein cœur de la saison, ce sont deux coureurs venus d’Israël qui effectueront leur formation au sein du Chambéry CF, l’une des structures les plus en vue cette saison encore. Guy Gabai et Yoav Bear sont les deux meilleurs coureurs amateurs israéliens. Ils ont participé tous les deux au Tour de Toscane avec leur sélection nationale. Agés de 19 ans l’un comme l’autre, les deux petits nouveaux seront présents auprès des autres coureurs du CCF pendant six semaines. Ils ont sollicité le centre de formation pour parfaire leur formation sportive et pourront profiter d’un calendrier plus dense et être confrontés à un niveau plus conséquent. Guy Gabai et Yoav Bear débuteront sous les couleurs de Chambéry au Tour du Chablais dimanche.

Tour de Franche-Comté. La 33ème édition du Tour de Franche-Comté aura lieu du jeudi 17 mai au dimanche 20 mai. Et c’est vendredi dernier que le tracé officiel a été dévoilé. En ce week-end de l’Ascension, la priorité sera donnée aux grimpeurs avec une spectaculaire arrivée finale sur les rampes de la Planche des Belles Filles le dimanche 20 mai, qui recevront un mois et demi plus tard les champions du Tour de France. Ce sera le premier des quatre rendez-vous cyclistes de la Planche des Belles Filles cette saison. De très belles équipes sont annoncées avec la participation du Guidon Chalettois, CC Etupes, SCO Dijon, CC Nogent-sur-Oise, CR4C Roanne, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, Armée de Terre, UC Nantes-Atlantique, VC Rouen 76, CC Villeneuve-Saint-Germain SA, AC Besançon, Team Rémy Meder, VC Dole, Terra Footwear Bicycle Line, Centre Mondial du Cyclisme, EKZ Racing Team, VC Mendrisio, Team Hörmann, EFC-Omega Pharma et Peugeot Cycles Nippon.

Le parcours :

• 1ère étape (jeudi 17 mai) : Belfort- Le Locle (145,6 km)
• 2ème étape (vendredi 18 mai) : Montbenoît-Les Rousses (154,5 km)
• 3ème étape (samedi 19 mai) : Champagnole-Salins-les-Bains (52,2 km)
• 4ème étape (samedi 19 mai) : Besançon-Vesoul (116,4 km)
• 5ème étape (dimanche 20 mai) : Luxeuil-les-Bains-La Planche des Belles Filles (132,7 km)

Prix de Beauchamps. Romain Mathéou (Véranda Rideau-U) n’a toujours pas gagné cette saison. Et pourtant il ne cesse de tourner autour. 2ème du Circuit des Plages Vendéennes après avoir finir deux fois 3ème d’une manche, 2ème de Paris-Mantes-en-Yvelines, il a encore fini 2ème lundi au Prix de Beauchamps, dans la Somme. Romain Mathéou s’est présenté pour la gagne avec le Belge Bjorn De Decker (Terra Footwear Bicycle Line), mais il a encore une fois trouvé plus rapide que lui sur le chemin menant à la victoire et s’est incliné derrière le Belge. Agé de 23 ans, Bjorn De Decker avait terminé 8ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs il y a trois ans et 5ème du Circuit de Wallonie la saison passée.

Classement :

1. Bjorn De Decker (BEL, Terra Footwear Bicycle Line) en 3h37’42 »
2. Romain Mathéou (Véranda Rideau-U) m.t.
3. Joshua Hunt (GBR, Terra Footwear Bicycle Line) à 5 sec.
4. Rudy Barbier (Pavilly Barentin) à 6 sec.
5. Risto Raid (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
6. Samuel Plouhinec (Team Peltrax) m.t.
7. Valérian Vermeulen (ESEG Douai) m.t.
8. Gaylord Cumont (Véranda Rideau-U) m.t.
9. Yu Akenouchi (Eurasia) m.t.
10. Douglas Dewey (GBR, Terra Footwear Bicycle Line) à 17 sec.

Trophée Madiot # 3. Les Finistériens ont triomphé à l’occasion de la troisième manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, disputée à Châteaubriant (Loire-Atlantique), en deux temps : contre la montre le matin et circuit l’après-midi. Dans un lot particulièrement relevé de 132 partants, le Brestois Valentin Madouas (Brest IC 2000), tout juste rentré d’un voyage scolaire en Italie et à court d’entraînement, a explosé les chronos, tandis que le Quimpérois Nicolas Kernéis (VS Scaër) s’est imposé en solitaire au retour du déjeuner. Leader du Trophée Madiot après deux manches, Enzo Boisset (AC Sud 28) s’est rattrapé de son chrono en demi-teinte (26ème). Il est sorti du peloton pour aller chercher la 2ème place derrière Kernéis. Mais le nouveau leader du Trophée est Valentin Madouas, qui précède Damien Touzé, nouvel entrant dans le tiercé de tête.

Classement CLM :

1. Valentin Madouas (Brest IC 2000) les 13,9 km en 18’25″ (45,3 km/h)
2. Damien Touzé (UV Neubourg) à 13 sec.
3. Alex Morice (Véloce Vannes) à 36 sec.
4. Valentin Ortillon (ECV Boulzicourt) à 39 sec.
5. Steven Taillefer (ES Caen) à 40 sec.
6. Arthur Pennetier (Comité Ile-de-France) à 41 sec.
7. Florian Dufour (VC Lignières) à 45 sec.
8. Sylvain Montana (Olympique CVO) à 46 sec.
9. Dylan Durand (UC Nantes-Atlantique) à 47 sec.
10. Adrien Garel (VCMaurepas-Elancourt) m.t.

Classement course en circuit :

1. Nicolas Kerneis (VS Scaër)
2. Enzo Boisset (AC Sud 28)
3. Valentin Ortillon (ECV Boulzicourt)
4. Jules Roueil (UC Entrammes-Parné-Forcé)
5. Antoine Dubois (Redon OC)
6. Guillaume Lhomme (CS Bonneville)
7. Roman Serlippens (CC Nogent-sur-Oise)
8. Nicolas Primas (AC Lanester 56)
9. Maxime Derouint (CC Châteaubriant)
10. Fabien Lebreton (UC Châteaugiron)

Classement Trophée Madiot # 3 :

1. Valentin Madouas (Brest IC 2000) 171 pt
2. Damien Touzé (UV Neubourg) 164 pt
3. Enzo Boisset (AC Sud 28) 156 pt
4. Valentin Ortillon (ECV Boulzicourt) 145 pt
5. Jules Roueil (UC Entrammes-Parné-Forcé) 138 pt
6. Adrien Carpentier (CL Barlin) 125 pt
7. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) 114 pt
8. Arthur Pennetier (Parisis AC 95) 110 pt
9. Florian Barket (AC Le Nikel) 102 pt
10. Franck Verrier (Team 94 Villeuneuvoise) 96 pt