La manche de Coupe de France d’Auphelle (Creuse) a beau être chronométrée, elle est régie par le même règlement que les autres. Autrement dit, l’ensemble des clubs de Division Nationale 1 y est convié, avec la possibilité de présenter sept coureurs sur la rampe de lancement, soit autant que pour une manche classique. Ça fera pas moins de 126 coureurs au départ du Grand Prix de Vassivière, le plateau étant complété par des effectifs de Division Nationale 2 locaux… et par l’USSA Pavilly-Barentin. L’équipe normande a bénéficié du quatrième forfait consécutif du Club Région Guadeloupe, qui n’a décidément plus rien à faire en DN1 et devrait logiquement être relégué en 3ème division l’an prochain, pour obtenir une place inespérée sur cette course chronométrée de 25 kilomètres qui tourne autour d’un Lac de Vassivière aux verts paysages.

L’invitation de dernière minute de l’USSA Pavilly-Barentin n’est pas sans conséquence. Le club de DN2 possède dans ses rangs deux pointures en matière de contre-la-montre. Il a fait le déplacement avec ces deux-là seulement. On parle des frères Gougeard, Florent, 8ème à Vassivière l’an passé, et Alexis, Espoir 1. Le Normand de 19 ans, justement, s’est déjà illustré sur tous les terrains dans les rangs Juniors (2ème de Paris-Roubaix, 6ème de la Classique des Alpes), mais c’est bien sur l’exercice du chrono qu’on a appris à apprécier ses énormes qualités. Double champion de France Juniors à Brécey en 2010, Ussel en 2010, vice-champion d’Europe l’an dernier à Offida, Alexis Gougeard est surveillé de près. Florent, qui s’élance en milieu de tableau, va signer cette fois la 11ème performance. Elle servira de référence à son cadet, Alexis, auteur à Auphelle du meilleur chronomètre de la journée, juste avant que ne s’élancent les cadors.

Alexis Gougeard a roulé à 43,2 km/h de moyenne, et à cette allure ils ne sont pas nombreux à pouvoir rivaliser. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise), vainqueur sortant, n’est que 5ème à 51 secondes. Yoann Paillot (Top 16), vainqueur du Chrono des Nations Espoirs et 2ème au Lac de Vassivière l’an passé, finit 4ème à 49 secondes. L’Islandais James McLaughlin (Sojasun Espoir-ACNC) échoue à la 3ème place à 45 secondes encore du temps de Gougeard. Seul l’Estonien Gert Joeaar (CC Villeneuve-Saint-Germain SA), robuste rouleur, parvient à s’approcher de la performance du Normand, mais il lui manque encore 5 secondes sur la ligne pour faire mieux. Sur le terrain des clubs de Division Nationale 1, un jeune homme de 19 ans s’adjuge donc l’unique manche chronométrée de la Coupe de France Look des Clubs, dont le Top 16, avec Yoann Paillot 4ème, s’empare de la tête du classement général.

La cinquième manche du challenge se tiendra le lundi 28 mai avec le Prix des commerçants de Luneray.

Classement :

1. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) les 25 km en 34’43 » (43,2 km/h)
2. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 5 sec.
3. James McLaughlin (ISL, Sojasun Espoir-ACNC) à 45 sec.
4. Yoann Paillot (Top 16) à 49 sec.
5. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) à 51 sec.
6. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76) m.t.
7. Rudy Kowalski (VC Rouen 76) à 58″
8. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 1’03 »
9. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) à 1’04 »
10. Emilien Viennet (CC Etupes) à 1’11 »

Classement Coupe de France Look des Clubs # 4 :

1. Top 16 372 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 363 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 293 pt
4. UC Nantes-Atlantique 253 pt
5. VC Rouen 76 234 pt
6. CC Nogent-sur-Oise 229 pt
7. CR4C Roanne 218 pt
8. Vendée U 217 pt
9. CC Villeneuve-Saint-Germain SA 216 pt
10. Entente Sud Gascogne 204 pt