Warren Barguil (CC Etupes), un des plus grands espoirs du cyclisme français, est l’immense favori du 54ème Essor Breton, course par étapes mythique en Bretagne, qui s’est élancée hier de Plougourvest pour se terminer mardi dans la ville de Lorient. Le jeune Breton succédera-t-il à Etienne Tortelier ? Le jeune homme nous livre ses impressions à quelques heures du départ.

Warren, que penses-tu de ton début de saison ?
Je suis assez satisfait de mon début de saison. C’est vrai que mes deux victoires m’ont fait plaisir. Malgré tout je reste sur deux déceptions, à savoir le Tour du Toscane où je suis tombé deux fois, et Liège-Bastogne-Liège Espoirs, où les conditions climatiques ne m’ont pas permis de m’exprimer. Mais je suis prêt pour l’Essor Breton.

Cette saison, tu as franchi un cap en signant avec le CC Etupes, club de DN1. Comment cela se passe-t-il ?
Je me suis très bien intégré à Etupes, les autres coureurs de l’équipe sont vraiment très sympas. Mais rien ne vaut la Bretagne (il rit) !

Rappelons que c’est en 2009 que tu t’es révélé en devenant champion de France Juniors. Tu en as parcouru du chemin depuis…
C’est vrai que mon statut a beaucoup changé depuis cette fameuse année. Avant je faisais du vélo par pure passion, maintenant je suis en passe d’en faire mon métier ! Ce qui est bien, c’est que je n’ai pas trop de pression, ou du moins je ne la ressens pas, mis à part en équipe de France, où je fais figure d’ancien maintenant. Je dois obtenir des résultats, c’est vrai, mais puisque j’adore travailler sous pression ça ne me dérange pas.

Tu es au départ de l’Essor Breton. Tu es l’immense favori pour la victoire finale. Qui sera, selon toi, à surveiller ?
En favoris, je miserais bien sur Guillaume Martin, de Sojasun Espoir, et Yoann Paillot, du Top 16, qui risque fort de traîner ses coéquipiers lors du chrono par équipes !

Que penses-tu du parcours ?
J’aime beaucoup le parcours, surtout dimanche, où ça va être très dur. On verra qui seront les hommes forts. Lundi et mardi me plaisent également car j’habite dans le coin, donc j’aurai des supporters ! C’est motivant.

Seras-tu le leader de l’équipe ?
Je serai leader de mon équipe, en effet. Emilien Viennet m’a même confié qu’il souhaitait que je prenne le maillot le plus rapidement possible, histoire qu’il puisse comme il me l’a dit « rouler seul devant le peloton par pur plaisir ! » C’est un très bon état d’esprit, je l’en remercie, et puis il sait que je lui rendrai la pareille dans deux semaines à l’issue du Championnat de Franche-Comté. Mais pour autant, ça va être difficile à gérer car je pense que je serai marqué par les autres équipes.

On connaît ton envie constante de victoires. Aimerais-tu remporter une étape particulièrement ?
J’ai coché toutes les étapes (il rit) ! Après, c’est vrai que celle de Gâvres me plaît bien car j’habite vraiment tout près, on passe par chez moi. L’arrivée à Lorient n’est pas mal non plus, puisqu’un de mes sponsors y réside, ce serait une occasion de le remercier.

Quel serait le scénario idéal pour toi ?
Le scénario idéal serait que samedi ça arrive au sprint, et qu’un des gars de l’équipe l’emporte. Ensuite, que je prenne le maillot dès le lendemain ! Oui, ce serait bien que je prenne la tête au général rapidement.

Propos recueillis par Mathilde L’Azou le 4 mai 2012.