Samyn des Dames. La province de Hainaut accueillera dans une semaine exactement le peloton féminin pour le Samyn des Dames (1.2) dessiné entre Quaregnon et Dour. Vingt-huit équipes ont été ainsi retenues par l’organisateur : Boels-Dolmans (avec Chantal Blaak vainqueur en 2015 et 2016), Colavita-Bianchi, l’équipe nationale d’Allemagne, Lensworld-Kuota, Cylance Pro Cycling, Canyon-SRAM, Hitec Products, Drops Cycling Team, Lotto-Soudal Ladies, Parkhotel Valkenburg-Destil, Swaboladies Nl, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, Wiggle-High5, WM3 Energie, Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or, Team Sunweb, Bepink Cogeas, Valcar-PBM, Lointek, Jos Feron Lady Force, Lares-WaowDeals, Maaslandster Nicheliving, Team VeloConcept Women, Autoglass Wetteren-Group Solar, Alé Cipollini, Keukens Redant CT, Equano CT et Isorex CT.

Liège-Bastogne-Liège. On connait désormais le tracé de Liège-Bastogne-Liège Femmes, 1ère du nom, qui se disputera le 23 avril. Cette 1ère édition mènera ainsi le peloton de Bastogne à Ans sur les hauteurs de Liège, arrivée habituelle de « La Doyenne ». Au menu pour ces Dames : la côte de La Vecquée (km 82,5) et ses 6 km d’ascension, la côte de la Redoute (km 100); la côte de La Roche-aux-Faucons (km 116) et la côte de St-Nicolas (km 130).

« Sur les 135,5 km du parcours qui leur est proposé annonce ASO, elles s’expliqueront notamment sur les 45 derniers kilomètres de l’itinéraire des hommes, particulièrement corsé à partir de la côte de la Redoute. Bienvenue aux championnes. » Sur ce genre de parcours, on devrait retrouver les Anna Van Der Breggen (victorieuse des deux dernières éditions de la Flèche Wallonne), Megan Guarnier, Pauline Ferrand-Prévot, Katarzyna Niewiadoma ou Elisa Longo Borghini.

Audrey Cordon-Ragot. La Bretonne de la Wiggle-High5 a dévoilé les premières lignes de son progamme 2017. Elle débutera sa saison dès samedi à Gand sur le Circuit du Het Nieuwsblad. Audrey participera ensuite aux Strade Bianche (Women’s WorldTour) en Italie le 4 mars. La championne de France du contre-la-montre partira alors en Espagne enchaîner la Semaine Valencienne (8 au 11 mars) puis un stage à Majorque du 13 au 15. Retour enfin sur le Women’s WorldTour le 19 mars avec le Trophée Alfredo Binda qui se disputera en Lombardie. – Franck Fruch