Claudia Lichtenberg. La Bavaroise, 4ème du Giro l’an dernier, a disputé la semaine dernière sur l’île de Majorque le Trofeo Ciudad de Manacor (97 km avec trois ascensions du coll de Son Macià), une épreuve Nationale Open. « C’était très spécial raconte la nouvelle coureuse de la Wiggle-High5, parce que nous sommes partis tous ensemble : équipes continentales, amateurs, femmes et juniors, au total 175 partants. Un peu fou mais pas dangereux et une très belle expérience. Dans le final, j’ai réussi à rester avec le premier peloton, peut-être 40 coureurs, ce fut une superbe journée ! Je finis 1ère féminine mais ce n’est pas le plus important. L’entraînement ne pouvait pas être meilleur ou plus difficile. Je pense que les gens aiment classer nos performances et donc nous comparer aux courses hommes. Mon opinion personnel est que c’est bien de voir nos performances telles qu’elles le sont mais que le cyclisme féminin doit rester aussi dans son environnement. Vous pouvez voir que nous sommes compétitives à très haut-niveau mais que les courses femmes n’ont pas besoin d’une comparaison pour être valables et exister. Juste le plaisir de regarder. Les classiques vont être magnifiques ! »

Canyon-SRAM. La formation germanique débarquera en force samedi sur le Circuit du Het Nieuwsblad (1.1) ! Autour de l’Australienne Tiffany Cromwell, victorieuse en 2013 sous les couleurs de l’Orica-AIS et 3ème l’an dernier derrière Armitstead et Blaak, on retrouvera ainsi la Biélorusse Alena Amialiusik, la championne d’Italie Elena Cecchini, la finisseuse américaine Alexis Ryan ainsi que les Allemandes Lisa Brennauer et Trixi Worrack.

SAS-Macogep. Emmenée par Christel Ferrier-Bruneau, que l’on ne présente plus et qui à 37 ans tente un sympathique come-back, l’équipe québécoise SAS-Macogep Acquisio p/b Mazda, nouvellement affiliée comme Team UCI, visera quelques courses européennes. Le tout en gardant son caractère francophone puisque la formation de Montréal a recruté cinq Françaises. Hormis Pascale Jeuland-Tranchant (Poitou-Charentes.Futuroscope.86), 2ème en Chine sur le Tour of Zhoushan Island, à Poullan-sur-mer au Tour de Bretagne et 3ème à Levet lors du Trophée d’Or Féminin; ce sont bien des néo-pros qui ont rejoint cet automne le Canada : Marjolaine Bazin, vice-championne de France en titre et victorieuse du Grand-Prix de Chambéry; Soline Lamboley, 3ème de La Mérignacaise, 9ème à Sauternes et spécialiste de la piste; Émilie Rochedy, lauréate de la Coupe de France Espoirs et vainqueur du GP Fémin’Ain disputé autour d’Izernore; et Iris Sachet, déjà « pro » chez Bourgogne-Pro Dialog en 2013 et 3ème à Beauchastel sur le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche. A noter que Christel Ferrier-Bruneau courra sous licence canadienne. – Franck Fruch

L’effectif 2017 de SAS-Macogep :

Marjolaine Bazin (FRA)
Emma Bedard (CAN)
Véronique Bilodeau (CAN)
Christel Ferrier-Bruneau (CAN)
Pascale Jeuland-Tranchant (FRA)
Soline Lamboley (FRA)
Frédérique Larose-Gingras (CAN)
Irena Ossola (USA)
Adriane Provost (CAN)
Sarah-Anne Rasmussen (CAN)
Emilie Rochedy (FRA)
Iris Sachet (FRA)