Cyclo-cross du Waasland. Quatre jours après sa victoire à Anvers au Cross de l’Escaut, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) a ajouté à son tableau de chasse le Cyclo-cross du Waasland à Saint-Nicolas. Il est vrai que l’épreuve devait déplorer l’absence de plusieurs cadors comme Tom Meeusen, Sven Nys, Wout Van Aert et Klaas Vantornout. Du coup, le seul véritable concurrent du Néerlandais se nommait Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Les deux hommes ne tardent d’ailleurs pas à se retrouver ensemble aux avant-postes en compagnie de Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus). Mais le Belge, leader de la Coupe du Monde, commet une petite erreur technique à la mi-course. Mathieu Van Der Poel en profite pour faire faux bond à ses compagnons de fugue. Il triomphe en solitaire avec 32 secondes d’avance sur Kevin Pauwels.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) en 59’28 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 32 sec.
3. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) à 41 sec.
4. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’05 »
5. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) à 1’07 »
6. Marcel Meisen (ALL, Corendon-Kwadro) à 1’24 »
7. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’40 »
8. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 1’53 »
9. Laurens Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) à 2’00 »
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 2’05 »

Wietse Bosmans. Le Cyclo-cross du Waasland aura donc marqué le retour au premier plan de Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus). Atteint de la maladie de Lyme après une morsure de tique au début de l’automne, le Belge revient en forme pour la deuxième partie de saison. Au bout de son troisième cross, il remonte déjà sur le podium. « C’est un beau coup de pouce sur mon chemin du retour, se félicite l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs. C’est d’autant plus positif que je me suis senti bien jusqu’à deux tours de la fin avec de bonnes sensations. C’est le moment pour remercier mon équipe et mon entourage pour avoir fait preuve de patience durant ma convalescence. »

Bart Wellens. À 36 ans, Bart Wellens (Telenet-Fidea) est plus proche de sa fin de carrière que de son début. Mais l’heure de la retraite, ce n’est pas pour tout de suite. L’ancien champion du monde n’a pas manqué de réagir à des propos de son manager Hans Van Kasteren qui estimait que le temps était peut-être venu de faire la place aux jeunes.  » Je ne livre pas ma meilleure saison, mais ce n’est pas ma plus mauvaise non plus, affirme Bart Wellens au Het Laaste Nieuws. Si tous les gars de mon niveau doivent arrêter, il ne restera plus que trois ou quatre crossmen ! Je ne m’arrêterai pas. » Le patron de Telenet-Fidea s’est donc excusé, affirmant que ses propos avaient été mal interprétés. « La décision de Bart d’arrêter lui appartient. À lui et à lui seul », a-t-il expliqué. Bart Wellens avait été perturbé par des problèmes dorsaux l’an dernier.

Giro d’Italia Cross # 4 à Padoue. En pleine préparation pour les Championnats d’Italie qui constitueront son objectif hivernal prioritaire, Marco-Aurélio Fontana (Cannondale Factory Team) a assurément les moyens de ses ambitions. Le vététiste qui vient de prolonger son contrat de deux ans a remporté la quatrième manche du Giro d’Italia Cross à Padoue ce week-end. Champion d’Italie en titre, il a fait la course seul en tête d’un bout à l’autre. Il précède de 43 secondes les jeunes Gioele Bertolini (Selle Italia Guerciotti) et Nadir Colledani (Trentino Rosa Anima Nera).