GP d’Ouverture de Monte Tamaro. La saison ne fait que débuter et voilà que Nino Schurter (Scott-Odlo MTB Racing Team) et Julien Absalon (BMC Racing Team) croisent déjà le fer ! Le premier duel a eu lieu à Monte Tamaro sur les terres du champion du monde, et ce ne sera sans doute pas le dernier de la saison. Sur ce circuit sec et technique, le Lorrain s’est comme souvent l’an dernier incliné face à son rival. Bloqué dans la première descente par Florian Vogel (Scott-Odlo MTB Racing Team), l’ancien double champion olympique ne parviendra jamais à faire son retard sur le Suisse, bien qu’il soit resté à une dizaine de secondes pendant toute la moitié de la course. Absalon concède alors un peu de temps à Schurter, mais parvient à consolider sa 2ème place, résistant au retour de Thomas Litscher (Multivan Merida Biking Team).

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team)  en 1h27’07 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team)  à 36 sec.
3. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team)  à 1’42 »
4. Florian Vogel (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team)  à 2’16 »
5. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team)  à 2’35 »
6. Kohei Yamamoto (JAP)  à 3’18 »
7. Martin Gujan (SUI, Orange Monkey Pro Team)  à 5’12 »
8. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC)  à 5’34 »
9. Markus Bauer (ALL)  à 6’16 »
10. Florian Chenaux (SUI)  à 6’23 »

Balcons de la Vaunage. Le calendrier national du début de saison ayant connu quelques ajustements (la traditionnelle manche d’ouverture de la Coupe de France étant déplacée de Saint-Raphaël à Cassis), les pilotes français se sont donné rendez-vous pour l’ouverture de la saison aux Balcons de la Vaunage, dans le Gard. Évoluant pratiquement à domicile, Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) s’est offert son premier succès sous ses nouvelles couleurs. Bien que le plateau ne soit pas aussi relevé que celui de l’Offroad Paca ces dernières années, il permet de dresser une première hiérarchie à trois semaines de la première Coupe de France. La lutte a été belle entre Koretzky et Hugo Dréchou (Calvisson VTT) à vingt jours de Cassis. Le vainqueur du Roc des Alpes, Alexis Chenevier (Scott-La Clusaz) se hisse au 3ème rang.

Classement :

1. Victor Koretzky (BH-SR Suntour KMC) en 2h20’33 »
2. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) à 11 sec.
3. Alexis Chenevier (Scott-La Clusaz) à 44 sec.
4. Joris Bagnol (Veloroc Lapierre) à 2’20 »
5. Anthony Grenet (Offroad Rocky Mountain) à 5’13 »
6. Kevin Miquel (Veloroc Lapierre) à 6’16 »
7. Christophe Bassons à 6’30 »
8. Anthony Gauthier à 9’47 »
9. Thibaud Lhenry (Offroad Rocky Mountain) à 11’08’
10. Sylvain Martin (Giromagny VTT) à 11’38 »

Internationaux d’Italie # 1. Comme en France, c’est ce week-end que la saison s’ouvrait de l’autre côté des Alpes avec le Trophée Gaerne , première manche des Internationaux d’Italie. Alors que l’on était en droit d’attendre le champion du monde Espoirs, Gerhard Kerschbaumer (i.idro Drain-Bianchi), le vainqueur du dernier Roc d’Azur, Miguel Martinez (FRM Factory Racing Team) ou son coéquipier Andrea Tiberi, la course a finalement tourné au duel entre Michele Casagrande (Team Corratec-Keit), et l’Estonien Martin Loo (Merida Italia). Le Vénitien l’emporte finalement d’une courte tête. Si suspense il y a eu chez les hommes, ce ne fut pas le cas chez les filles où la lauréate de la dernière Coupe du Monde Tanja Zakelj (Unior Tools Team) a tout écrasé sur son passage, arrivant avec 3’30 » d’avance sur sa dauphine.

Classement :

1. Michele Casagrande (ITA, Team Corratec-Keit) en 1h32’52 »
2. Martin Loo (EST, Merida Italia) à 3 sec.
3. Cristian Cominelli (ITA, Avion Aveco MTB Pro Team) à 43 sec.
4. Gerhard Kerschbaumer (ITA, i.idro Drain-Bianchi) à 1’09 »
5. Miguel Martinez (FRA, FRM Factory Racing Team) à 1’32 »
6. Andrea Tiberi (ITA, FRM Factory Racing Team) à 1’47 »
7. Luca Braidot (ITA, Gruppo Sportivo Forestale) à 1’52 »
8. Nicholas Pettina (ITA, Gruppo Sportivo Forestale) à 2’13 »
9. Fabian Rabensteiner (ITA, Focus XC Italy) à 2’45 »
10. Tony Longo (ITA, i.idro Drain-Bianchi) à 2’59 »

BMC Enduro Racing Team. Un pilote français leader de BMC. Non, on ne parle pas de Julien Absalon, mais de François Bailly-Maître sur qui le constructeur suisse compte beaucoup pour la saison d’enduro. En tout, ce sont quatre pilotes qui participeront à toutes les plus belles épreuves du calendrier. Ils prendront notamment part à toutes les manches d’Enduro World Series, mais feront également quelques apparitions sur quelques événements nord-américains et européens. Accompagné d’Aaron Bradford, Florian Golay et Kerstin Kögler, François Bailly-Maître voudra prendre sa revanche sur une saison 2013 plutôt frustrante. Le pilote français s’était en effet fracturé la clavicule au mois de juin l’an dernier, au beau milieu de la saison, mais avait tout de même remporté la Mégavalanche en fin d’année.

Le BMC Enduro Racing Team en 2014 :

• François Bailly-Maître (FRA)
• Aaron Bradford (USA)
• Florian Golay (SUI)
• Kerstin Kögler (ALL)