Le Tour du Trentin prend une telle importance qu’il se permet un luxe habituellement réservé aux Grands Tours : un départ de l’étranger, de Lienz plus précisément. Certes, la proximité géographique entre l’Autriche et cette région située au nord de l’Italie a rendu la chose possible, mais le fait est assez curieux et rare pour être souligné, d’autant que l’épreuve trentinoise se terminera déjà vendredi. Le départ de l’étranger n’est pas le seul élément qui confère à cette course de préparation des airs de Giro. Ceux que l’on verra prendre le départ de Naples le 4 mai prochain sont en grande partie présents dans le nord de la botte cette semaine. Entre Cadel Evans (BMC Racing Team), Vincenzo Nibali (Astana) et Bradley Wiggins (Team Sky), les favoris de la toute proche course rose ne manquent pas.

Mais aujourd’hui, le Tour du Trentin emprunte un autre élément habituellement réservé aux grandes épreuves : l’échappée fleuve. Cette première étape est sans doute la plus facile du menu concocté par les organisateurs transalpins et l’hypothèse d’un sprint dans les rues de Lienz paraît plus que probable. Mais comme ce fut le cas sur le Tour de France en 1992, ou plus récemment sur le Giro en 2010, une étape a priori anodine va bouleverser les petites traditions du peloton seulement habitué à voir le classement général se dessiner quand la route s’élève où que les coureurs se retrouvent seuls face à la montre.

Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Josef Cerny (CCC Polsat Polkowice), Nicola Dal Santo (Ceramica Flaminia-Fondriest), Jacques Janse-Van Rensburg (MTN-Qhubeka), Pavel Kochetkov (RusVelo), Enzo Moyano (Caja Rural), Michael Rodriguez (Colombia) et Gang Xu (Champion System) quittent le peloton après 6 kilomètres. Leur avantage augmente très rapidement, déjà près de deux minutes après cinq kilomètres de fugue. L’écart ne cessera de croître jusqu’à approcher les neuf minutes après 60 kilomètres. En tête de peloton, Vini Fantini-Selle Italia tente de combler l’écart, mais les hommes de Luca Scinto ne trouvent pas d’alliés. L’avance des fuyards ne diminue pour ainsi dire pas du tout. Les favoris se désintéressent de l’échappée et laissent une avance substantielle aux hommes de tête.

Au moment d’aborder la seule difficulté de la journée placée à 12 kilomètres de l’arrivée, il ne fait plus aucun doute que l’audace paiera sur cette première étape. S’inspirant de ses compatriotes, le Colombien Rodriguez est le plus à l’aise au moment où la route s’élève. 6ème du Tour de l’Avenir en 2011, il passera en tête au sommet avant de se faire reprendre par Maxime Bouet et le jeune Josef Cerny au moment de plonger vers Lienz. Dans le trio, le Français est le plus expérimenté. Auteur d’un bon début de saison où il a pris la 10ème place à Oman et la 7ème au Critérium International, le protégé de Vincent Lavenu sait qu’il a un beau coup à jouer. Il s’offre l’étape, le premier maillot de leader et une option sur la victoire finale, même si le chemin à parcourir reste encore long. Le peloton coupe la ligne près de sept minutes après le Français. Voilà qui devrait pousser les favoris à dévoiler leur jeu rapidement s’ils veulent jouer la gagne au final. On s’attendait à un Tour du Trentin explosif, il le sera plus encore que l’on ne se l’imaginait !

Dès cet après-midi, les coureurs remettent cela pour un contre-la-montre par équipes de 14,1 kilomètres dans les environs de Lienz.

Classement 1ère étape-1er tronçon :

1. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) les 128,5 km en 2h48’59 » (45,6 km/h)
2. Josef Cerny (TCH, CCC Polsat Polkowice) m.t.
3. Michael Rodriguez (COL, Colombia) m.t.
4. Nicola Dal Santo (ITA, Ceramica Flaminia-Fondriest) à 39 sec.
5. Enzo Moyano (ARG, Caja Rural) m.t.
6. Pavel Kochetkov (RUS, RusVelo) m.t.
7. Jacques Janse-Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) à 41 sec.
8. Gang Xu (CHI, Champion System) à 1’11 »
9. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 6’51 »
10. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.

Classement général :

1. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) en 2h48’53 »
2. Josef Cerny (TCH, CCC Polsat Polkowice) à 2 sec.
3. Michael Rodriguez (COL, Colombia) à 4 sec.
4. Nicola Dal Santo (ITA, Ceramica Flaminia-Fondriest) à 45 sec.
5. Enzo Moyano (ARG, Caja Rural) m.t.
6. Pavel Kochetkov (RUS, RusVelo) m.t.
7. Jacques Janse-Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) à 47 sec.
8. Gang Xu (CHI, Champion System) à 1’11 »
9. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 6’57 »
10. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.