Traditionnelle épreuve de préparation pour le Giro, l’ancien Tour du Trentin, devenu Tour des Alpes en 2017, réserve toujours son lot de spectacle. Sur les cinq étapes, la route n’est jamais plane et les meilleurs grimpeurs du peloton aiment se présenter sur au départ pour jouer des coudes. Si remporter le Tour des Alpes n’est pas synonyme de victoire finale sur le Giro, il permet tout de même d’avoir des indications sur l’état de forme des favoris.

Pinot : « envie de gagner cette course »

Lors de cette 42ème édition, Thibault Pinot (Groupama FDJ) a écrasé la concurrence. Le grimpeur français n’avait que neuf petits jours de course dans les jambes et cette fraicheur l’a surement aidée dans les différentes ascensions du parcours. « C’est une course très importante, une course mythique pour les grimpeurs, avec des concurrents de très haut niveau. C’est une des plus belles victoires de ma carrière a expliqué le Franc-Comtois après son passage sur la ligne lors de la 5ème étape. Bien sûr que c’est bien en vue du Giro, mais le plus important c’était de gagner. Je suis là pour gagner des courses et gagner, c’est une préparation idéale. En fait ce n’est même pas une préparation parce que j’avais vraiment envie de m’imposer sur cette course. »

Froome en difficulté mais pas inquiet

4ème du général à l’arrivée, Chris Froome a montré ses limites tout au long de la semaine, surclassé par Pinot, Miguel Angel Lopez (Astana) ou Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida). Mais l’important n’était pas la victoire pour le quadruple vainqueur du Tour. « Je me suis beaucoup amusé cette semaine avec des étapes courtes et explosives que l’on ne peut pas reproduire à l’entraînement. C’est vraiment bien d’avoir été ici. C’est la meilleure préparation possible. Je pense que je suis beaucoup plus prêt pour le Giro maintenant et nous avons encore deux semaines avant le Tour d’Italie » a déclaré le Britannique. Présent deux fois au départ du Grand Tour italien (32ème en 2009, DNF en 2010) Froome espère réaliser un triplé sur les grandes boucles. « Le Giro est un tout nouveau défi pour moi et aussi une nouvelle motivation. C’est un énorme défi de gagner sur le Tour d’Italie après avoir remporté le Tour de France et la Vuelta l’an dernier. C’est une énorme motivation de remporter une troisième victoire consécutive en Grand Tour. »

Les leaders satisfaits de leur semaine

Chacun semble avoir pris du plaisir ou s’être bien préparé pour le Giro. Miguel Angel Lopez s’est dit « satisfait » de son podium. « Maintenant, toutes mes pensées vont sur le Giro. Je pense que notre équipe a montré cette semaine qu’elle était prête. Là, je vais avoir quelques jours de repos puis je ferai ma préparation finale pour le Tour d’Italie. » Même son de cloche pour Domenico Pozzovivo « content du résultat final ». Fabio Aru (UAE Team Emirates) a, quant à lui, eu bien plus de mal à suivre les meilleurs tout au long de la semaine. Il l’explique par la fatigue de ses entrainements. « Je suis arrivé ici après une longue période d’entraînement en altitude donc je l’ai parfois un peu payé. En dehors de ça, j’ai été actif pendant la course, ce qui est un bon signe pour le Giro. »

-Léo Labica

Classement général du Tour des Alpes 2018 : 

1. Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ)
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain-Merida) à15sec
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 16sec.
5. George Bennett (AUS, LottoNL Jumbo) à 1’00 »
6. Fabio Aru (ITA, UAE Team Emirates) à 1’19 »
7. Ben O’Connor (AUS, Dimension Data) à 1’33 »
8. Luis Léon Sanchez (ESP, Astana) à 1’35 »
9. Giulio Ciccone (ITA, Bardiani CSF) à 1’42 »
10. Jan Hirt (CZE, Astana) à 1’48 »