Le Grand Prix Cycliste de de Montréal a lieu ce dimanche. Voici les parcours et les favoris. 

Comme le veut la tradition, le GP Cycliste de Montréal aura lieu deux jours après le GP de Québec, ce dimanche. Le parcours est plus exigeant et favorisera les puncheurs grimpeurs. L’an dernier, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) l’avait emporté devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl).

Cette année, les coureurs du peloton s’élanceront pour 221,4 km de course sur un circuit très exigeant, en témoignent les 4842 mètres de dénivelé positif au programme. Le parcours sera plus difficile que celui du GP de Québec avec l’ascension de la côte de Camillien-Houde (1,8 km à 8%) en début de tour.

Les favoris du Grand Prix Cycliste de Montréal

 

 

Tim Wellens (UAE Team Emirates)

 


 

 

Mattias Skjelmose (Lidl-Trek)

 


 

 

Valentin Madouas (Groupama-FDJ)

 


 

 

Tiesj Benoot (Jumbo-Visma)

 



 

 

Adam Yates (UAE Team Emirates)

 


 

 

Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team)

 


 

 

Marc Hirschi (UAE Team Emirates)

 


Arnaud Gérard, directeur sportif Arkéa-Samsic

« Ce sont deux classiques UCI WorldTour qui se courent sur des circuits. Le Grand Prix de Québec sacre généralement un grimpeur-puncheur. C’est également une épreuve sur laquelle le placement joue un rôle prépondérant. La dernière heure et demie de course est intense, et la répétition des efforts fait effet d’essoreuse pour les coureurs. Montréal est encore plus réservé aux grimpeurs qu’aux puncheurs, avec plus de 4800 mètres de dénivelé au total.  C’est une épreuve très difficile. Nous disposons de trois belles cartes pour la classique québecoise avec Warren Barguil, Clément Champoussin et Matîs Louvel. »

Comment suivre les courses ?

Le Grand Prix Cycliste de Montréal sera diffusé en direct sur Eurosport 2 et sur l’Équipe Live.

Crédit : Grands Prix Cyclistes