Le Vélo 101-solite… les lecteurs de Vélo 101 ont choisi leur miss

Lancé au départ du Tour de France, notre concours de Miss Tour de France 2013 a été un franc succès. Vous avez été nombreux à voter pour votre hôtesse protocolaire préférée. Avec une préférence nette pour Nathalie (Carrefour), l’une des quatre hôtesses attachées à la remise du maillot à pois de meilleur grimpeur, qui n’a pas encore trouvé preneur ce matin, alors que la dernière étape de montagne se disputera entre Annecy et le Semnoz. Avec 20,3 % des voix, l’hôtesse Carrefour précède deux hôtesses LCL missionnées de remettre au leader du classement général le maillot jaune, propriété depuis deux semaines de Christopher Froome. Laurence (16,5 %) et Marie-Alexie (12,4 %) sont les deux hôtesses qui complètent notre podium de charme. Dix-neuf filles étaient en lice pour le titre tout à fait officieux de Miss Tour de France 2013.

La p’tite question… qu’est devenue l’affaire des clous ?

Un an après l’attentat aux clous de tapissier commis par un saboteur mal intentionné au sommet du Mur de Péguère, le directeur technique du Tour de France Jean-François Pescheux a reconnu que la plainte déposée contre X le soir-même par ASO n’avait rien donné. « Les enquêteurs n’ont pas pu retrouver le ou les coupables tout simplement parce qu’il était impossible de les identifier. Il leur a suffi de balancer quelques clous sortis de la poche et personne ne les a vus. Il y avait beaucoup trop de monde sur le bord des routes ce jour-là pour parvenir à trouver la personne en question. » Le temps que les clous pénètrent dans les boyaux, les plus gros dégâts avaient été enregistrés dans la descente. Au total, ce sont une grosse trentaine de concurrents qui avaient été victimes des agissements de l’inconscient.

24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a tenté, mais ses concurrents directs pour le podium ne lui ont donné aucune liberté hier dans la Croix Fry. Ce matin il occupe toujours le 5ème rang. « Aujourd’hui il semblait que nous étions tous prêts à nous battre mais au final nous avons maintenu un rythme régulier toute la journée. Entre les prétendants au podium, nous sommes prêts et en même temps loin les uns des autres. Je parle bien sûr des quatre coureurs qui courent pour la 2ème place. Ce samedi, ça va être la journée décisive, même si je risque de payer au final la chute dont j’ai été victime en première semaine et le temps concédé vers Saint-Amand-Montrond. Sur une course de trois semaines, il faut tenir compte de tous ces éléments. En tout cas si je devais choisir entre la victoire d’étape demain ou le podium à Paris, je choisirais le podium. »

Le chiffre du jour… 350

C’est le nombre de « géants », entendez par là de coureurs ayant bouclé l’intégralité du Tour au moins une fois dans leur carrière, qui seront rassemblés demain sur les Champs-Elysées à l’occasion du bouquet final de la 100ème édition du Tour de France. Tous prendront place dans une tribune qui leur sera réservée, place de la Concorde, pour assister à l’arrivée du 100ème Tour de France sur les Champs. Du doyen André Brulé (91 ans) aux trois membres du « club des cinq » encore en vie (Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain), qu’ils soient célèbres ou anonymes, qu’ils aient porté le maillot jaune, remporté une étape ou œuvré dans l’ombre de leur leader, les 350 « géants » attendront le peloton lorsqu’il déboulera sur la plus belle avenue du monde à 20h00. La Grande Boucle leur rendra ainsi hommage.

Dans la musette d’… André Greipel (Lotto-Belisol)

« Après trois semaines de Tour à manger la même chose, il n’y a plus grand-chose que les coureurs aiment manger, nous prévient d’emblée l’assistant belge Franky De Buyst. Depuis le départ nous avons composé des musettes différentes mais ils n’y a plus grand-chose qu’on puisse leur offrir de nouveau. Il va leur falloir encore faire avec jusqu’à demain. » Deux bidons seront glissés dans la musette des coureurs aujourd’hui, d’eau et de sucres rapides. S’ajoutent deux copieuses barres énergétiques et trois gels, une tartelette fournie par un partenaire de l’équipe Lotto-Belisol et dont la composition est appropriée aux coureurs, et une tartelette à la confiture de fruits commandée dans une pâtisserie belge et dont le stock aura été préservé au congélateur tout le Tour. Un petit Coca de 15 centilitres est également glissé dans la musette.