Andy Schleck. Deuxième du classement général final, Andy Schleck (Leopard-Trek) trouve néanmoins dans cette deuxième place des motifs de satisfaction. « J’étais vraiment très concentré sur ce contre-la-montre. J’ai réalisé la pleine importance de cette journée. Nous l’avons reconnu le matin même et nous étions déterminé à tout donner sur le parcours. Cadel Evans a fait le contre-la-montre de sa vie et il mérite de gagner le Tour. Nous savons que nous avons fait tout ce que nous avons pu dans la montagne tout comme aujourd’hui. Avec Frank nous avons sûrement fait le meilleur chrono que nous n’ayons jamais fait, mais ce n’était pas suffisant. Nous n’avons pas de regrets. C’est décevant dans un sens mais si vous regardez l’importance de cette course, c’est un réel honneur de terminer deuxième, surtout quand votre frère est lui aussi sur le podium. Nous avions espéré avoir un Schleck sur la plus haute marche du podium mais nous fiers l’un de l’autre et fiers de nous-même. »

Jean-Christophe Péraud. Premier français à Paris avec sa 10ème place au classement général, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a réalisé un excellent chrono, hier, en prenant la 6ème place. « Je suis très content de mon résultat sur ce contre-la-montre, dit-il. Je n’avais pas sorti un chrono comme celui-ci depuis Paris-Nice. La forme n’était pas si mauvaise et la motivation aidant j’ai réussi à accrocher une belle place aujourd’hui. Mon objectif au départ en Vendée était d’entrer dans le Top 10 au classement général. C’était peut être un objectif un peu ambitieux mais je l’ai réalisé ! Je suis heureux d’avoir participé pour la première fois au Tour de France et c’est une satisfaction que de le terminer. Si je n’y avais pas pris part je crois que ça serait resté une frustration dans ma carrière de cycliste. J’ai découvert la plus grande course au monde et je suis fier de la terminer au 10ème rang. »

Jérôme Coppel. Finalement 14ème au classement général final, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) se dit satisfait de son Tour. « Je n’étais pas dans une forme exceptionnelle sur ce contre-la-montre, mais j’ai effectué un parcours correct, a-t-il expliqué. J’étais motivé, j’avais l’envie de bien faire, même si je n’avais pas grand chose à gagner ou à perdre compte tenu de ma position au classement général. J’ai bien recherché les abris, j’ai soigné mes trajectoires et finalement j’ai pris du plaisir. Les sensations après trois semaines sont bien meilleures que celles que j’avais au bout de trois jours ! Certes, j’ai eu des soucis et des douleurs à ma jambe à la suite de la chute de Châteauroux, mais le principal, c’est d’avoir réussi ce premier Tour de notre équipe. A l’arrivée, le contrat est rempli : Saur-Sojasun termine à Paris au complet, nous nous sommes montrés offensifs dans de nombreuses échappées, et je termine dans le Top 15. »

Dans la roue du dossard 101 :

Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) a terminé le Tour de France quelque peu en roue libre, en témoigne sa prestation sur le parcours chronométré d’hier. Aussi, sur la même boucle que celle proposée au cours du Critérium du Dauphiné, Nicolas Roche a mis quasiment 4 minutes de plus. Il faut dire que l’Irlandais n’avait plus grand chose à jouer si ce n’est le classement par équipes mais certains de ses coéquipiers étaient certainement mieux disposés à faire parti des trois meilleurs temps de l’équipe. Le dossard 101 termine finalement 26ème de la Grande Boucle avec un retard de 46’23 » sur Cadel Evans.

L’étape du jour :

21ème étape : Créteil-Paris Champs-Elysées (95 km). En 1975, le Tour de France se terminait pour la première fois sur l’Avenue des Champs-Elysées, un final devenu mythique en 1989 alors que la plus prestigieuse avenue du monde fut le théâtre de la victoire de Greg LeMond pour 8 secondes. Cette année, pas de contre-la-montre final sur les Champs-Elysées, le classement général est d’ores et déjà figé sauf catastrophe. Aussi, Cadel Evans savourera son maillot jaune pendant que les sprinteurs se joueront une dernière victoire d’étape. Le suspense sera présent puisque rien n’est encore joué pour l’attribution du maillot vert même si Mark Cavendish en est le grand favori tout comme pour la victoire d’étape.

 

Trois questions à … Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto) 

Jelle, quels étaient les objectifs de votre équipe au départ du Tour ?
Au départ du Tour, l’objectif était d’essayer de gagner une étape avec Philippe Gilbert et de prendre le maillot jaune, on a réussi cela. Et puis on voulait faire le classement général avec Jurgen Van Den Broeck mais malheureusement, il est tombé. Et puis on pensait à gagner une étape avec André Greipel.

Compte tenu de ces objectifs, êtes-vous satisfait de votre Tour malgré la perte du maillot à pois ?
Oui, je suis très satisfait parce que le maillot à pois c’était juste un plus. Au final on a rempli deux des trois objectifs fixés par l’équipe au départ du Tour. J’ai aussi gagné une étape, en tout avec l’équipe on en a gagné trois donc c’est vraiment très bien.

Vous vous attendiez à réaliser un tel Tour de France ?
Non, je savais que j’étais capable de bien faire mon travail pour l’équipe mais je ne me pensais pas capable de plus. Cela peut peut-être me donner des ambitions plus personnelles pour l’année prochaine mais pour ça, on verra après le Tour. Ce qui est certain c’est que je serai toujours dans la même équipe l’année prochaine.

Propos recueillis à Grenoble le 23 juillet 2011.