Chris Froome. Plus que quatre jours à tenir et Chris Froome (Team Sky) remportera son troisième Tour de France. Le Britannique se mettra sur la défensive lors des prochaines étapes alpestres pour conserver le maillot jaune qu’il porte depuis sa descente folle du col de Peyresourde. « Arriver avec une telle équipe autour de moi joue vraiment en ma faveur, reconnaît le Maillot Jaune, saluant le travail de ses coéquipiers. Ils roulent au-devant de la course, ils imposent le tempo pour me permettre de garder le maillot jaune. Tout s’est déroulé à merveille jusqu’ici. Si une autre équipe attaque, nous serons prêts. Les choses qui me font le plus peur sont un incident mécanique ou une chute. Les adversaires, ce sont eux qui vont devoir faire la course les prochains jours. Le seul qui n’ait pas attaqué, c’est Nairo Quintana, parce qu’il attend encore. Mais les autres ont déjà essayé et ils vont continuer. »

Nairo Quintana. Habitué à terminer très fort les Grands Tours auxquels il participe, Nairo Quintana (Movistar Team) est attendu de pied ferme dans les Alpes. Sa timide tentative dans le Ventoux mise à part, le Colombien n’est pour l’heure jamais passé à l’offensive. Mais l’attente sera bientôt terminée de l’aveu de son manager Eusebio Unzué. « Nous essaierons de faire quelque chose dès aujourd’hui, promet le dirigeant espagnol. Le jour de repos donne parfois lieu à des surprises. Les 30 derniers kilomètres sont difficiles avec le col de la Forclaz et la montée finale vers Finhaut-Emosson. » Si l’adversaire de Nairo Quintana est clairement identifié, Eusebio Unzué voit aussi dans une équipe une alliée providentielle. « Astana ne s’est pas montrée trop agressive jusqu’ici, reprend le manager de l’équipe Movistar. Mais Fabio Aru est un homme de troisième semaine et je crois vraiment que nous pouvons nous entendre sur des objectifs communs. »

Romain Bardet. Seule chance française de podium depuis la sortie des Pyrénées, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a parfaitement assuré son rôle au cours de la deuxième semaine. 6ème du classement général, l’Auvergnat espère encore grimper de quelques rangs d’ici à Paris. « Mon classement est très bon, je suis à proximité du podium et bien que cela ne soit pas loin derrière, tout reste ouvert, assure le leader de l’équipe Ag2r La Mondiale. J’entame parfaitement les Alpes. J’ai acquis de l’expérience, de la sérénité qui se dégage de mes trois Tours de France. Je suis arrivé moins dans l’inconnu et je gaspille moins d’énergie dans les moments clés. Je me réjouis d’avoir passé ce cap psychologique. Malgré cela, tout reste à faire. L’objectif est d’être le plus haut possible. Je veux faire mieux que par le passé. Je ne veux pas courir de manière désordonnée. »

Rohan Dennis. Premier Maillot Jaune du Tour 2015, Rohan Dennis (BMC Racing Team) aura affiché nettement moins de réussite en 2016. N’ayant plus rien à gagner en dernière semaine, l’Australien quitte le Tour pour préparer les Jeux Olympiques. Il prendra part à la course en ligne et surtout au contre-la-montre. « Ce n’est pas dans son intérêt de poursuivre après la 16ème étape, précise son directeur sportif Yvon Ledanois. Les deux prochaines semaines seront cruciales pour lui dans le cadre de sa préparation aux Jeux. Etant donné que le dernier contre-la-montre du Tour n’est pas fait pour lui, une préparation à domicile semble la meilleure solution pour éviter d’accumuler de la fatigue supplémentaire. » Rohan Dennis avait pris la 5ème place du premier contre-la-montre du Tour en Ardèche, à 1’41 » de Tom Dumoulin.