Pour sa première sur le Tour de Suisse, lui qui a l’habitude de se préparer sur les routes du Critérium du Dauphiné, Richie Porte (BMC) a remporté l’épreuve haut la main. Et comme une première ne vient jamais seule, il a également brillé pour la première fois sur ces épreuves de préparation à la Grande Boucle. A l’aise dans la montagne, et performant seul ou avec son équipe dans les contre-la-montre, il semble paré pour affronter les routes du Tour.  « Je pense que c’est un bon signe pour le prochain Tour de France. Je suis prêt pour le Tour. Je ne suis pas encore au top de ma forme mais je suis très excité pour ce mois de juillet.  Cela est super de pouvoir rentrer quelques temps à la maison avant de retourner en camp d’entrainement. Après, j’espère que je serai en bonne forme pour le Tour. »

La Movistar pourra compter sur Valverde 

Excellent depuis le début de saison, Alejandro Valverde (Movistar) a encore une fois montré que les jambes répondaient sur la Route d’Occitanie. Vainqueur du Tour d’Abu Dhabi ou encore du Tour de Catalogne, le Murcien a remis ça, dans le sud de la France, en remportant le général, ainsi que l’étape reine. Si le plateau n’était pas très relevé, il a tout de même réaffirmé que ses jambes de feu durant ce début d’année étaient toujours présentes à quelques semaines du Tour. « Je suis heureux de m’imposer au général et cela réaffirme ma condition physique » a-t-il expliqué sur le site de sa formation. Mikel Landa et Nairo Quintana, leaders sur la Grande Boucle, pourront compter sur un Bala’ plus que performant, qui pourrait même jouer le général dans une autre équipe. 

Présent sur le Tour de Suisse, le prochain leader de la formation Movistar sur le Tour, Nairo Quintana, a retrouvé de bonnes sensations. En délicatesse depuis le début de la saison, le Colombien a renoué avec la victoire en remportant une étape de prestige sur les routes hélvètes. Il s’adjuge une belle troisième place à l’arrivée, de bon augure pour affronter la suite. « Nous rentrons de Suisse avec de la motivation pour affronter ce qui arrive, c’est à dire le Tour a avoué le grimpeur sud-américain. C’est l’objectif pour lequel nous nous sommes préparés et auquel nous avons pensé pendant ces neuf jours. Maintenant, je dois continuer à travailler, et à maintenir cet état de forme avant le départ du Tour »

Une bonne semaine pour la LottoNL Jumbo 

Absent des débats du général depuis plus de trois ans et une sixième place de Robert Gesink, la LottoNL Jumbo pourrait nourrir de plus grandes ambitions pour cette 105ème édition du Tour de France. Les hommes de Richard Plugge pourront compter sur son homme en forme, à savoir Primoz Roglic. Vainqueur du Tour du Pays Basque, puis du Tour de Romandie, il a une nouvelle fois confirmé qu’il était un solide grimpeur sur le Tour de Slovénie. En plus d’être performant lorsque la route s’élève, le Slovène a gardé toute sa puissance dans les contre-la-montre et pourrait être un sérieux concurrent à Froome, Bardet, Uran et les autres. 

Sur le Tour de France, Roglic devra se partager le rôle de leader avec Steven Kruijswijk. Toujours présent dans le Top 10 des trois courses à étapes auxquelles il a participé en 2018, le Néerlandais s’est de nouveau inséré dans les dix premières positions sur le Tour de Suisse, en accrochant une bonne huitième place. Une performance dont Kruijswijk est très satisfait. « Je suis content de ma performance cette semaine. Le résultat n’est pas mauvais et indique que nous sommes sur la bonne voie pour le Tour. » 

-Léo Labica