Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
5ème étape: Lorient > Quimper -204,5 km – étape vallonnée
« On arrive dans une autre phase du parcours, plus vallonnée, qui va offrir de nouvelles possibilités pour certains coureurs. Aujourd’hui le profil de l’étape a des allures de classique ardennaise avec quelques côtes où certains pourront faire des différences. Les équipes de sprinters auront beaucoup plus de difficultés à contrôler la course aujourd’hui. Une échappée à donc toutes ses chances d’aller au bout. A mon sens ça sera peut-être l’étape la plus dure de Bretagne de par l’enchaînement répétitif de côtes qui risque de faire mal aux jambes.
On attaquera les hostilités après 100 kilomètres et pour pratiquement 100 bornes. La Bretagne va offrir au Tour ses premiers reliefs. Plusieurs côtes de quatrième et troisième catégorie sont au menu. La journée sera donc fatigante et risque de peser dans les jambes. Il faudra être costaud.
Le dernier kilomètre est en montée (1km à 4,8%). Le final peut donc être propice à des puncheurs mais je pense qu’une échappée a toutes ira bout de cette 5e étape.»
Son pronostic:
« Vu comment le classement général est défini à l’heure actuelle, je verrai bien Julian Alaphilippe aller chercher la victoire d’étape aujourd’hui. C’est un parcours qui lui convient bien.»