Le Tour de France s’exporte bien !

Jamais une cérémonie d’ouverture du Tour de France n’avait rassemblé autant de monde. Hier soir dans les rues de Leeds, chaque équipe a défilé devant une foule compacte avant d’entrer dans la Leeds Arena où 10000 spectateurs avaient pris place.

Toute ressemblance avec un maillot existant…

Le « jaune Tour de France » ayant pris une part trop importante sur le maillot de l’équipe Tinkoff-Saxo cette saison, il a été demandé à l’équipe danoise d’atténuer ses couleurs le temps du Tour. Il n’appartient qu’à Alberto Contador d’aller les reconquérir.

Populaire au-delà des frontières

La popularité de Thomas Voeckler (Team Europcar) n’équivaut pas celle de l’équipe Sky en Angleterre. Néanmoins le public de Leeds a réservé une belle ovation au champion alsacien, qui a joué le jeu en maniant la langue de Shakespeare durant la cérémonie.

Le Team NetApp-Endura marque le coup

Engagée au départ du Tour pour la toute première fois, l’équipe allemande NetApp-Endura a souhaité marquer le coup. Elle étrennera demain un maillot Endura collector, frappé du drapeau tricolore et des dates de la Grande Boucle : 5-27 juillet 2014.

Momifié

Vainqueur d’étape et six jours en rose en mai sur le Tour d’Italie, Michael Matthews (Orica-GreenEdge) s’est présenté momifié hier à Leeds. Victime d’une chute à l’entraînement, il a reçu six points de suture à la paume de la main gauche et souffre du genou.

Levée de couleurs

Cinq jours après être devenu champion d’Italie, le Sicilien Vincenzo Nibali (Astana) a étrenné sa nouvelle combinaison de champion national. Son maillot Astana s’est vu affubler des trois bandes tricolores du drapeau transalpin : vert-blanc-rouge.

La boule à zéro

On sait Jérôme Pineau (IAM Cycling) grand amoureux de football. Pas de là à vouloir calquer sa coiffure sur celles des joueurs de l’équipe de France… C’est la boule à zéro que le coureur nantais se présentera demain au départ de son treizième Tour de France.