Chris Froome. Comme le veut la coutume, toutes les équipes sont passées devant la presse ces deux derniers jours, mais la conférence la plus attendue était sans conteste celle du Team Sky. La formation britannique joue à domicile et possède dans ses rangs le vainqueur sortant, Chris Froome. Deux raisons qui expliquent à elles seules l’engouement qu’a suscité le grand rendez-vous de la structure qui réunissait l’encadrement et les journalistes. « Il y a évidemment une pression plus forte, étant donné que je suis le tenant du titre et qu’on va partir de notre pays devant une grande foule de supporters, souligne le Britannique. Mais je prends ça comme une énergie chaleureuse et positive. Alberto Contador a montré qu’il était bien plus compétitif que l’an dernier. Sa saison jusqu’ici a été plus calme et il a obtenu beaucoup plus de résultats. »

Kate Middleton. Dans un sprint qui s’annonce royal pour décerner le premier maillot jaune, qui s’étonnera d’apprendre que Kate Middleton remettra au vainqueur du jour la tunique de leader ? La duchesse de Cambridge sera en effet sur le podium protocolaire à Harrogate pour féliciter le vainqueur du jour. Auparavant, elle assistera avec son mari le prince William, et son beau-frère, le prince Harry à la cérémonie officielle du coup d’envoi du 101ème Tour de France tout à l’heure à Harewood House, à la sortie de Leeds, lieu du départ réel de la Grande Boucle.

Orica-GreenEdge. Blessé à la main suite à une chute en début de semaine, Michael Matthews (Orica-GreenEdge) doit renoncer à participer à son premier Tour de France. L’Australien est remplacé par le Canadien Christian Meier. Il faudra donc attendre un peu avant de voir l’ancien champion du monde Espoirs sur les routes françaises sur lesquelles il espérait remporter une victoire d’étape, ce qui aurait fait de lui l’un des plus jeunes coureurs à glaner un succès sur les trois Grands Tours. « Prendre le départ du Tour parce qu’un coéquipier est blessé n’est pas une manière idéale, exprime de son côté Christian Meier qui a pris un vol en toute hâte depuis Vancouver. Mais je dois dire que je suis très impatient à l’idée de participer à mon premier Tour. C’est le rêve de tout coureur. C’est incroyable que cela m’arrive. »

Caméras. C’est une plongée à l’intérieur du peloton que va proposer ASO. Chaque jour, quatre coureurs de deux équipes rouleront avec des caméras embarquées placées à l’avant ou à l’arrière du vélo. Les cobayes auront pour tâche de déclencher la caméra à l’abord des séquences importantes de chaque étape. Principal obstacle pour certains, le poids des caméras sera ultra-léger et n’handicapera en rien les coureurs toujours dans la course à l’allégement du poids du vélo. Le dispositif avait déjà été testé sur plusieurs courses, dont sur la World Ports Classic l’an dernier.

24 heures avec le dossard 101. Marcel Kittel sera l’heureux porteur du dossard 101 ! Voilà qui nous change des deux dernières éditions où notre numéro-fétiche était porté par un coureur de classement général : Bradley Wiggins en 2012, l’année de son sacre et Joaquim Rodriguez l’an dernier. Avec l’Allemand, ce dossard 101 a de bonnes chances d’être sur le dos d’un maillot jaune demain. C’est en tout cas l’ambition de Marcel Kittel, qui avait remporté à Bastia le premier de ses quatre succès sur le Tour, et reçu le privilège de porter la tunique de leader pendant une journée. C’est décontracté qu’il est arrivé dans le Yorkshire, mais aussi obnubilé par le quart de finale de Coupe du Monde de la Nationalmannschaft qui a dominé les Bleus hier au Maracana.

Sondage. Sur ce Tour nous vous donnons deux fois plus de moyens de vous exprimer ! Vous connaissez déjà notre sondage à retrouver en page d’accueil et qui porte sur les sprinteurs. Lequel d’entre eux rejoindra Paris avec le plus de succès dans la besace ? Mais vous pouvez également retrouver notre question Facebook sur notre page avec une interrogation polémique : trouvez-vous justifiés les Grands Départs du Tour de France à l’étranger ? Retrouver demain ici même les résultats chiffrés de notre sondage et les meilleures réactions issues de notre réseau social. Depuis mardi, nous vous demandions si le Tour allait selon vous se jouer en première, deuxième ou troisième semaine et pour vous il n’y a pas photo. Même si le Tour se prête aux grandes offensives, le sort de la Grande Boucle devrait se jouer en dernière semaine, dans les Pyrénées et sur le chrono de Bergerac. Vous étiez 58 % à le penser.

L’étape du jour :

1ère étape : Leeds-Harrogate. Pour la troisième fois en quatre ans, le Tour de France oublie la tradition du prologue et propose une étape en ligne en ouverture. C’est donc un peloton sans maillot jaune qui se présentera au départ de Leeds, mais la tunique qui fait rêver tout cycliste depuis 1919 sera dans toutes les têtes et un seul homme pourra l’endosser à Harrogate. Évidemment, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) rêve d’être celui-là dans la ville où habite une partie de sa famille. Sauf surprise, il devrait s’agir d’un sprinteur, mais il faudra faire preuve d’une sacrée puissance pour venir à bout du faux-plat montant qui sert d’arrivée. André Greipel (Lotto-Belisol), Marcel Kittel (Giant-Shimano) voire Peter Sagan (Cannondale), Arnaud Démare (FDJ.fr) et Alexander Kristoff (Team Katusha) sont d’autres prétendants.