Pour cette deuxième journée en haute montagne dans la région des Asturies, les prétendants aux premières places du classement général allaient devoir se montrer. Du moins, on l’espérait un peu. Car la 14ème étape du Tour d’Espagne, malgré son profil accidenté et ses portions à 13 %, n’avait pas tenu toutes ses promesses. Certes, on a vu un Christopher Froome (Team Sky) un peu à la peine qui a concédé 38 petites secondes à Roaquim Rodriguez (Team Katusha). Certes, on a vu un Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff Bank) effectuer plusieurs démarrages. Certes, Alejandro Valverde (Team Movistar) a rattrapé Chris Froome, et les deux hommes se tiennent maintenant dans le même temps. Certes.

Mais malgré ce qu’il dit, le leader espagnol, Rodriguez, n’a pas semblé à la peine. Il a même rattrapé un Contador parti comme une fusée dans les deux derniers kilomètres de l’étape, avant de le déposer pour s’imposer avec cinq secondes d’avance sur son compatriote.Pas de grand combat, pas de défaillance, pas d’attaques grandioses, pas d’explosivité. La 14ème étape a déçu. Alors, on attendait de cette 15ème journée de course, disputée entre La Robla et Lagos de Covadongo sur 186,5 kilomètres, un scénario plus digne d’un grand tour. Pourtant, le passé a montré à Contador qu’à chaque fois qu’il attaquait, il finissait par perdre du temps sur « Purito ». Finalement, il ne fallait peut-être pas trop attendre de cette étape. Ce qui s’est confirmé quand le peloton a laissé filer une échappée de dix coureurs qui a vite pris plus de dix minutes d’avances. Avec Pablo Lastras (Team Movistar), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), Andrey Kashechkin et Kévin Seeldraeyers (Astana), David De La Fuente et Antonio Piedra (Caja Rural), Ruben Perez (Euskaltel-Euskaldi), Vincent Reynes (Lotto-Belisol), Simon Geschke (Argos-Shimano) et Sergey Lagutin (Vacansoleil-DCM), il a été rapidement évident qu’avec treize minutes d’avance à 60 kilomètres de l’arrivée, la victoire allait se disputer entre ces dix là.

Toute l’étape se joue dans l’ascension finale vers Lagos de Covadongo, longue de 13,5 kilomètres à 7% de moyenne, et même des passages à 15 % ! Devant, le Kazakh Kashechkin attaque à 12,5 kilomètres de l’arrivée. Mais c’est finalement l’Espagnol de la Caja Rural Antonio Piedra qui part seul, attaquant au moment opportun sans que ses compagnons ne réagissent. Il creuse rapidement l’écart. Il ne lui reste ensuite plus qu’à gérer son effort pour gravir la montagne à son rythme, sans se mettre dans le rouge. Grâce à son sens tactique, il franchi la ligne d’arrivée en premier et offre à son équipe, invitée sur la Vuelta, sa première victoire.

Derrière, les favoris se regardent. Jusque là, c’est l’équipe du leader Roaquim Rodriguez, le team Katusha, qui a mené le peloton. Au pied de la dernière ascension, les Sky prennent les commandes pour Froome, bientôt relayés par les coéquipiers de Contador. Avec six coureurs de la Saxo Bank à l’avant du peloton, il devient évident que l’équipe a changé de stratégie : pour revenir sur Rodriguez, Contador doit attaquer de plus loin. Le tempo mené par les coéquipiers de l’Espagnol fait exploser les coureurs les moins en forme. Froome, comme hier, se retrouve en difficulté. Le Maillot Rouge, lui, contrôle avec soin tous ses adversaires.

Dans les derniers kilomètres de l’ascension, on assiste à une pluie d’attaques : Alejandro Valverde, accompagné de Nairo-Alexander Quintana, lance l’offensive, avec la volonté de prendre le plus de temps possible sur Froome, et donc de prendre la troisième place du classement général. Contador, plus frais qu’hier, tente inlassablement de s’extirper de ce groupe, alors que Rodriguez cherche à contenir les attaques qui fusent de toute part. On s’observe, on temporise. Finalement, ce petit jeu ne mène à rien, et les quatre coureurs franchissent la ligne d’arrivée ensemble. Valverde prend toutefois un peu d’avance sur un Froome de nouveau victime d’une défaillance, tout comme Nicolas Roche, le leader de l’équipe française Ag2r La Mondiale.

Décidément, ces étapes de hautes montagnes n’entraînent pas les bouleversements attendus au classement général. On peut encore espérer que demain verra un scénario différent se dérouler, lors de la 16ème étape entre Gijón et Valgrande-Parajes (183,5 kilomètres).

Classement 15ème étape :

1. Antonio Piedra (ESP, Caja Rural) en 5h01’23 »
2. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2’02
3. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. David De La Fuente (ESP, Caja Rural) m.t.
5. Pablo Lastras (ESP, Team Movistar) à 2’07 »
6. Simon Geschke (ALL, Argos-Shimano) à 2’12 »
7. Kévin Seeldraeyers (BEL, Astana) à 2’25 »
8. Andrey Kashechkin (KAZ, Astana) à 3’35 »
9. Vincente Reynes (ESP, Lotto-Belisol) à 3’49 »
10. Sergey Lagutin (LIT, Vacansoleil-DCM) à 6’45 »

Classement général # 15 :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 58h17’21 »
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 22 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’41 »
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 2’16 »
5. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 4’51 »
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 5’42 »
7. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 6’48 »
8. Laurens Ten Dam (PBS, Rabobank) à 7’17 »
9. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 7’21 »
10. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 7’39 »

Classement par points :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 148 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 127 pt
3. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 112 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 109 pt
5. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 91 pt
6. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) 66 pt
7. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) 56 pt
8. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) 55 pt
9. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) 55 pt
10. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) 54 pt

Classement de la montagne :

1. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 34 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 30 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 26 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 18 pt
5. Antonio Piedra (ESP, Caja Rural) 17 pt
6. David De La Fuente (ESP, Caja Rural) 17 pt
7. Serge Pauwels (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 13 pt
8. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) 11 pt
9. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 10 pt
10. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 10 pt

Classement du combiné :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 4 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 8 pt
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 10 pt
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 23 pt
5. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 41 pt
6. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) 48 pt
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 86 pt
8. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 89 pt
9. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 93 pt
10. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural) 104 pt

Classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 174h32’38 »
2. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 2’52 »
3. Team Sky (GBR) à 6’12 »
4. Rabobank (PBS) à 6’19 »
5. Ag2r La Mondiale (FRA) à 7’08 »
6. Team Katusha (RUS) à 15’17 »
7. Caja Rural à 20’03 »
8. Astana (KAZ) à 23’08 »
9. Vacansoleil-DCM (PBS) à 26’17 »
10. Lampre-ISD (ITA) à 32’36 »