Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Je suis de plus en plus souvent sujet aux crampes, notamment aux mollets. Quelle est la méthode pour repousser l’arrivée d’une crampe ? »

Lorsque la crampe arrive, il est souvent trop tard. Cela signifie que les fibres musculaires ne parviennent plus à se détendre et restent en contraction permanente. L’alternance contraction/relâchement n’est plus respectée et cela induit souvent l’arrêt de l’effort. Si les crampes passent (étirements, arrêt temporaire de l’effort), elles risquent de revenir quelques minutes plus tard.

Intéressons-nous plutôt aux causes possibles des crampes. La difficulté réside dans la multiplicité des hypothèses : la crampe est souvent liée aux caractéristiques de l’effort produit. Vous dépassez les capacités de vos fibres musculaires à se contracter et à se relâcher. L’effort est donc trop long, trop intense, à moins que ce ne soit la répétition des efforts qui est en cause. Ou les trois à la fois !

La crampe peut également être la conséquence d’un différentiel trop important entre la préparation et l’effort produit. Là encore, c’est un volume trop important ou une intensité trop élevée qui est en cause. Autrement dit une préparation insuffisante.

Bien entendu, l’hydratation est souvent une cause majeure dans l’apparition des crampes. Il faut boire entre 0,5 et 0,8 litre par heure en fonction de la température extérieure et de l’intensité de l’effort.

Le fait que vos crampes n’apparaissent qu’aux mollets peut suggérer une usure de vos cales, ou un mauvais réglage de celles-ci. Vérifiez aussi de ce côté.

Plus généralement, vérifiez votre position, notamment la hauteur et le recul de selle. Si vous avez modifié ces paramètres récemment l’explication peut se situer à ce niveau

Si aucune hypothèse ne semble correspondre à votre ressenti, un bilan sanguin pourrait s’avérer judicieux. Certaines carences, notamment en magnésium, peuvent engendrer des crampes à répétition à l’effort.

Benoit Valque – www.rotorfrance.com