FLASHS

Féminines

L'actu féminine du 24 septembre

Publié le 24/09/2017 08:35

Chantal Blaak l'émotion et le talent, la Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d'Or devient la Experza-Footlogix et engage Thalita De Jong, Boylan reste à la Team WNT.

Le podium des Mondiaux 2017 à BergenLe podium des Mondiaux 2017 à Bergen | © Boels-Dolmans

Chantal Blaak. La Néerlandaise et nouvelle championne du Monde est une émotive. Blaak avait ainsi déjà craqué en juin dernier en décrochant à Montferland son premier titre de championne des Pays-Bas. Chantal a récidivé hier sur le bitume norvégien. Toujours en solitaire mais cette fois-ci bien aidée par le collectif impressionnant des Oranges, la rouleuse de Rotterdam, souvent "noyée" dans l'effectif royal de la Boels-Dolmans, pouvait savourer. A 27 ans, Chantal Blaak se forge mine de rien un bien beau palmarès, nanti déjà d'un Gand-Wevelgem, d'un Tour de Drenthe, d'un Crescent Vargarda RR, d'un Tour des Pays-Bas féminin (le Boels Ladies Tour) et de deux Samyn des Dames. Elle s'est classée aussi cette saison 2ème du Circuit du Het Nieuwsblad, 3ème du Tour des Flandres et 4ème du Trophée Alfredo Binda. A noter que c'est le 3ème maillot arc-en-ciel consécutif décroché par la Boels-Dolmans après Elizabeth Deignan (2015) et Amalie Dideriksen (2016).

Experza-Footlogix. La Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d'Or devient la Experza-Footlogix Ladies Cycling Team en 2018. L'annonce a été faite hier par la Manager Christel Herremans. Equipe de formation par excellence, la structure flamande a pourtant déjà préparé les prochaines échéances puisque débarquent ainsi l'an prochain la Néerlandaise et ancienne championne du Monde de cyclo-cross Thalita De Jong (Lares-WaowDeals), en retrait sur route en 2017 malgré une 5ème place lors d'A Travers La Flandre; la Polonaise Agnieszka Skalniak (Astana Women's Team), 6ème du championnat d'Europe Espoirs du CLM et 30ème de l'Amstel Gold Race Ladies; et la Française Axelle Dubau-Prévot (Bizkaia-Durango) qui avait repris sa carrière ce printemps au Pays Basque.

Lydia Boylan. La triple championne d'Irlande Lydia Boylan (30 ans) a prolongé à la Team WNT Pro Cyling. Spécialiste des courses nationales courues en Grande-Bretagne, Boylan s'est tout de même imposée cette saison en ... Espagne, dès février à Valence lors de la dernière étape de la Semaine Valencienne (la Setmana Ciclista Valenciana). On rappellera que l'équipe britannique a signé la jeune Melissa Lowther, à son avantage hier à Bergen.

Par Franck Fruch

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES