Aller au contenu

Bernard PIGUET

Membre
  • Compteur de contenus

    1 026
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bernard PIGUET's Achievements

Rising Star

Rising Star (9/14)

  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • Premier message
  • Collaborateur
  • Posting Machine

Recent Badges

3

Réputation sur la communauté

  1. Ah les dolomites ! Terrain de ieu fabuleux ! Le Giau ? je l'ai inscrit à mon palmarès en 1982, donc 40 ans c'est fou comme le temps passe, et il n'était pas goudronné et de nature terreuse. Aujourd'hui l'étape est simplement fabuleuse, et après Cortina, c'est là que j'ai vécu les plus fameux paysages que l'on peut saisir, après le Tre Crocchi, on découvre le massif avec son culminant à 3082 m, avec le lac de Misurina à droite de notre route, puis le col de San Angelo qui est le pied de la dernière montée. Obstacle redoutable de l'équivalent du Puy de Dôme, car s'il est un peu plus court 3,2 km le pourcentage est à 13, 2 %, et arrivé au sommet on est content de se rassoir sur la selle. Ah les souvenirs !
  2. Pour en revenir au sujet, il s'agit bien de GRENCHEN dans le canton de Soleure ? Ville de 16000 habitants et à 440 m d'altitude. Car Granges dans le canton de Vaud ne ferait pas la maille. Il y a peut-être des possibilités d'assister à l'évènement ?
  3. En fait, je n'avais pas souvenir que le Marco avait aligné 3 super temps, enfin à cette époque je ne devais pas être devant un TV. Pour les temps, c'est ma référence le point 0, est juste au petit pont après les campings avant de virer à gauche et d'affronter la pente. Hier j'ai bien vu le panneau 13,8 qui est en fait leur référence. Il y a aussi MAYO qui a aligné un 39' 30'' en 2003. Sinon hier, ils ne sont pas mal montés, mais pas d'écarts considérables, et comme déjà dit il y a Hautacam qui offrira un terrain pour refaire des écarts, Je regrette que le jeune Jonas n'est pas riposté sur les 2 banderilles du Slovène pour continuer à déchirer le groupe, enfin c'est eux qui sont sur le vélo et qui doivent le faire avancer.
  4. Presque un peu déçu par la conclusion de cette étape ! C'est vrai celle d'hier nous avait un peu réveillés. Personnellement j'attendais plus pour cette montée mythique, 39' 15'' pour le groupe jaune, donc records de PANTANI en 1997 de 37' 35'' et celui d' ARMSTRONG de 38' 01'' en 2001, non battus. Bien entendu cela fait plus de 20 ans, des progrès techniques ont été réalisés, mais d'autres pas. Attendons la suite et surtout Hautacam.
  5. Bernard PIGUET

    Le Granon

    OUI le Granon c'est un morceau ! Je n'ai eu qu'une occasion de l'escalader grâce à une semaine à serre Che, lors de congés d'été. Mon échauffement était Lautaret/Galibier, puis retour pour tester cet épouvantail. J"ai noté 49' 10" et je pense en 42x26 ou 25. A cette époque c'était RL 6 vitesses et le cheval de 8/9 kg. Dire que demain ils vont approcher les 40', vous verrez et mol aussi dans nos fauteuils.
  6. Décidément le sujet te passionne Bernard ! Donc j'ai pris le temps pour te répondre de revoir un plan de l'Alpe d'Huez, et de chiffrer le mieux possible, l'idéal serait d'être sur place et de mesurer avec les compteurs. Alors j'en suis arrivé à 1633 m de moins que les étapes du TDF, si ils font bien 400 m sur la dernière ligne droite de l'avenue des jeux, et cela ce sont les commentateurs qui le chantent toute l'après midi ( il me semble que c'est beaucoup). Voilà, notre jeu personnel n'est pas de se comparer à eux, mais soyons honnêtes nous restons très attentifs à leurs prestations, et attendons leur ascension du Granon 2022, pour ma part c'est 49' 10" la 32e semaine de 1983. Que le temps passe !
  7. F, A l'heure ou Alzheimer pourrait nous guetter tu nous ressort les sujets, et qui n'ont que 4 ans pourtant. Effectivement et heureusement je rédige les mêmes éléments, concernant la Simpson. Je vais tenter de te répondre pour les montées de l'Alpe, souviens toi les départs en face du camping, au départ de la pente et l'arrivée devant l'office du tourisme, donc moins long que pour l'épreuve qui a tenté plusieurs versions. A ce jour, je note 4 temps 1984 : 48'12", 1985 : 45'16", 1987 : 48'20", 1988 : 48'15", en fait j'aimais bien le lendemain refaire cette montée et vérifier la récupération, et je n'ai jamais été meilleur temps, il y avait toujours un "jeunot" tout frais qui n'avait pas fait les 5000 m de la veille, pour venir nous coiffer. Une année je ne sais plus si c'est de Saint Etienne ou de Roanne qui était venu pour nous coiffer. En fait je vais encore chercher, si je retrouve mieux. A ce petit jeu souviens toi qu'à Valloire ils nous ont proposé le lendemain le Télégraphe et même une fois le Galibier que j'ai pu vaincre en 60' et 55" et je crois que c'était encore MOORS le lauréat.
  8. Jean Marc, voilà que tu réveille les souvenirs, La Tom S bien sûr mon premier souvenir c'est 1987, plutôt un bon souvenir, le fait de monter 2 fois le géant était une expérience. Voilà le samedi 11 juillet : la Marmotte, dimanche 12 montée chrono de l'Alpe en 48'20'' et 40 bornes de vélo, l'après midi descente dans le Vaucluse je ne saurais dire où ? Un peu au sud de Vaison la R, tout près des dentelles de Montmirail, Le lundi 13 : 60 bornes peut-être le tour des dentelles et la prise de dossard à Carpentras. Et le mardi 14 la Tom SIMPSON proposée au départ de Carpentras, 163 km et l'échauffement était le col des Abeilles avant d'arriver à Sault. Au final 5 h 56' et 30''. Mon grand regret, je n'ai pas contrôlé mon temps d'ascension, surtout la 2e pour voir par rapport à toutes mes expériences sur ce Ventoux qui reste disons le un test particulier.
  9. Alors là BRAVO Julian ! Vraiment une démonstration, et à l'instinct en suivant ses nombreuses attaques on pouvait penser qu'il allait à sa perte, mais il était bien le seul capable de finir seul. Hier j'ai eu le tort de regarder les filles pour apprécier le parcours, et vraiment je n'étais pas convaincu qu'un champion du monde sortirait de ce circuit dit "de ville'. Mais nous voilà rassurés, et il y avait un ensemble tricolore très présent, et l'on peut penser que Thomas VOE........ à une très bonne influence sur l'ensemble de l'équipe.
  10. Ah c'était mieux en 1980, Portet non goudronné donc 42x26, et je crois bien que dans le dernier tunnel plusieurs vaches étaient en sieste à l'abri du soleil, il y avait aussi quelques chevaux. Donc ce col a reçu sa modernisation pour devenir médiatique. Les 3 lacs ? C'est le Cap de Long qui est redoutable, mais cela vaut le détour, puis au lac d'Aumar il y a moyen de prolonger mais en muletier. Belles échappées de toute évidence.
  11. Peu de doute pour Albini, c'est exactement son année de naissance et vraiment nous ne manquions pas de noter ses temps pour savoir si nous avions été dans la norme, c'était une référence, en 1988 j'avais conclu mon commentaire pour le magazine "Le CYCLE" de cette façon : Concernant les mérites particuliers, nous pouvons souhaiter aux 68 concurrents qui devancent le Valaisan Albini TORNAY de connaître la même longévité. A 59 ans son temps de 7h 18' 33'' ne suppose aucun commentaire, sauf pour les profanes......... Commenter la Marmotte par la seule sévérité des chiffres et des efforts consentis pour y parvenir limite peut être l'ensemble de la grande "scène alpestre". Mais il serait démesuré de commenter chaque échanges, images, sensations, états d'âme. Quoiqu'il en soit cela reste le privilège des participants qui ont vécu cette grande journée. Albini, sans aucun doute nous avait marqué et nous ramène 1/3 de siècle en arrière, MERCI à lui.
  12. Ah David les souvenirs ! Figure toi qu'une course de côte du Béal est arrivée à Pierre sur Haute alors j'y suis arrivé en routier bien entendu, et en regardant mes archives c'est même 2 fois. Et bien sûr plus le souvenir du revêtement, mais assez roulant pour arriver en haut en 53' depuis Vertolaye. Allez profite en bien, mais ne tente pas Saint Jacques de Compostelle, car après tu serais inn arrêtable. Il y a tant de choses à faire, il suffit de garder la santé.
  13. CHAPEAU David, impressionnant et pas facile à te suivre. Je suppose que tu as suivi le SaintE- Lyon pédestre du mois de décembre ? Dans le Forez du Béal as tu fait Pierre sur Haute puis le GR 300 ? Et c'est vrai pourquoi se punir en le faisant de nuit, c'est perdre beaucoup de point de vue, une petite halte à Montbrison aurait été la bienvenue, mais bien entendu c'est toi le maître d'oeuvre. Je suppose que tu en avais ras le bol des monts du Lyonnais et envie de voir plus.
  14. OUI c'est vrai, il suffit de taper sans faute. C'est ce que je viens de faire pour Jacques MARINELLI " La Perruche". Et bien il semblerait qu'il est toujours là à 96 ans, pas un Francilien n'était à même de nous le dire. 7 TDF dans la musette dont 1949.
×
×
  • Créer...