Aller au contenu

Préparation cyclo longue distance


Eddy PELAIC
 Share

Messages recommandés

Julien,

j'ai compris que d'avance j'ai 99% de chance de foirer, ben je mise sur le 1%! quitte ou double et en connaissance de cause 😉, au pire je perd 53€ de ma poche et je rentre à pied en train de gerber mes powerbar et avec des cloques au cul...😃

Maintenant j'ai besoin d'aide pour arriver à faire de mon mieux, c'est tout. J'ai déjà rennoncé au 208 km de la Serre Che, donc j'ai encore un pied sur terre.

Si j'avais du écouter toutes les personnes qui m'on mis garde contre tel ou tel idées, je serai assis sur mon canapé à regarder la télé et à continuer de rêver. Ca m'arrive de me tromper et dans ce cas je le reconnais mais après avoir tenter l'expérience.

 

@+

Eddy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la stratégie à appliquer lors l'épreuve fait partie "à mon avis" de 50% de la réussite, j'ai du progrès à faire à ce niveau là aussi. Sans essence la voiture n'avance pas. jusqu'à 100 bornes j'arrive à voir ce dont j'ai besoin et quand me ravitailler, au delà c'est encore mystère et boule de gomme (pour le moment), C'est en ce sens que j'ai besoin de vous m'aider à ne pas rater mes séances longues à l'entrainement.

Pour la répétition de col ce sera pour à partir de janvier en fonction de l'enneigement, sinon au pire je ferai 4 fois d'affilé le col de Vence en attendant.

 

@+

Eddy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une parenthèse entrainement: Il vaut mieux faire 3 sorties de 50km plutôt qu'une de 150 bornes. 

Fais attention à pas faire une fixette sur les sorties longues. On ne prépare pas un 200 kil et faisant des sorties de 200 kil. Mieux vaut faire des sorties plus courtes, plus intenses, qui font prendre des Watts et qui ont l'avantage de ne pas laisser trop de traces au niveau de la fatigue.

A la limite tu en fais 1/mois des sorties très longues (200km par ex) mais c'est plus pour se tester/rassurer, 90% du travail se fait en assemblant des sorties courtes/moyennes entre elles et en stimulant ton organisme différemment en permanence.

Après ça peut passer, mais essaye vraiment d'incorporer des sorties en semaine, même de 45' c'est ça de prix et les torrents font des fleuves. Par ailleurs le semaine de Noel / Jour de l'an essaye d'en faire un peu. Par ci par là tu construis ta "base".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut James, je ne fais pas de fixette sur les longues distances, mais je vais y allé progressivement de janvier à février afin de m'habituer et gérer l'alimentation, je réduirai par la suite pour y mettre plus d'intensité de mars à avril.

En semaine faut que je me fasse violance pour sortir de nuit, je crains surtout une chute à %@!? de nuit à cause du manque de visibilité.

Merci pour tes conseils.

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais actuellement, une barre ou un gel par heure, par contre coté hydratation, mon partenaire de sortie s'hydrate plus que moi ou bien il est plus régulier que moi de ce coté là. Il fait un bidon de boisson d'effor et un autre d'eau, moi c'est deux d'isostar. le gout ne m'écoeure pas au bout 3-4h.

Il faut que je prenne en compte les ravitos dans ma stratégie d'alimentation. Prendre des pastilles d'isostar pour recharger ? Histoire d'éviter le coca cola ou autres truc que j'aurai du mal à assimiler ? Coté solide, le challenge Vercors est sponsorisé par powerbar, a la limite il faudrait que je me familiarise avec et voir ce que ça donne ? J'ai lu des article ou à partir d'une certaine durée d'épreuve les barres sont difficile à ingérer/digérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Eddy, c'est bien de vouloir finir et tu dis vouloir "simplement" finir et ne pas être sur le podium.

Par contre, je garderais aussi en tête le "dans quel état je vais finir". La preuve, si tu finis sur les rotules et complètement vidés à bout de force, c'est bien que tu n'étais pas suffisament préparé et que l'effort était trop important par rapport aux efforts consentis.

Trouves une côte près de chez toi de 3-4km....avec des pourcentages similaires à la "course" que tu souhaites faire...et tu bouffes cette côte plusieurs fois de suite....un peu comme Armstrong le faisait dans le brouillard avec son k-way :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy je prends ce fil assez tard.

Pour faire très simple et sans changer tes objectifs:

-Avoir 3000 km avant le challenge du Vercors

-Effectuer des sorties comme dit Joachim de 150 km avec 2500-3000m de dénivelé.Pas forcément des cyclosportives pour ne pas te mettre de pression et te dégoûter si tu pars trop vite au début, va voir à la FFCT il doit y avoir des brevets près de chez toi et tu bénéficie de ravitaillements.Faire 2 ou 3 brevets comme celui-là avant le Vercors.

-En juin une ou deux sorties de plus de 200 km avec 3000-3500m minimum avant la Serre-Che.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eddy.

Je n'y connais rien dans les calendriers de cyclosportives.

Il n'y aurait pas des épreuves un peu similaires, plus tard dans l'année que le mois de mai? 

Je me considère comme un assez bon cycliste, mais les épreuves que tu souhaites disputer, je ne me les proposerais pas, trop au dessus de mes capacités alors que mon passé de cycliste est plus important que le tiens.

Il est probable que l'épreuve que tu vises existera encore l'année prochaine, et tu auras un an de pratique intensive de plus.

Un cycliste fatigué, ça tombe, ça ne reconnait plus bien la route ni les distances, bref c'est en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le liens, je ne l'avais pas lu.

Depuis je suis repassé à 3 sorties par semaine, je sort de nuit je devrais totaliser 3000 bornes au moins avant le Challenge Vercors Master, j'espère 4000.

Pour la Serre Che, je ferais le parcours B (109km - 2000m d+).

 

Merci,

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais tous le monde n'accepte pas de "souffrir" au même niveau. J'ai fais un peu de foot US "dans ma jeunesse", j'ai vu des gros balèse être de vrai chochotte et refuser le contact, donc je verrai le jour J, la vitesse moyenne du parcours corrélé à mon état à l'arrivé (si j'y arrive) dira si j'étais loin du compte ou pas.

Pour les côtes ce n'ai pas un problème, j'habite en Isère.

Il avait pas des poches d'EPO en intra-veineuse sous son K-way celui là..? :-]

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je voulais faire La scott 1000 bosses, mais elle à été annulée, et les randos sont souvent le samedi, et la ce n'est pas possible avec madame.

J'assume mes choix, et si je m'arrête avant la fin je n'en ferais pas un drame, je passe un coup de fil à madame pour me ramasser.

Comme j'ai la chance d'habiter en Isère, je pense axer mon entrainement essentiellement sur des sorties avec beaucoup de D+ le dimanche (1500 à 3000m progressivement) et de la qualité en semaine. Si j'arrive à faire 140 bornes avec 3000m de d+ à 23-25 de moyenne seul, ce sera un bon début.

Après si on prend l'exemple des marathoniens, il ne courent pas la distance du marathon à l'entrainement, je ne vais pas non plus faire une marmotte tous les dimanche pour juste finir une cyclo.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Je viens vous donner des nouvelles,

Ce matin, sortie à 2 sur les 3/4 du parcours (119,5km pour 1384m de D+ à 26,2 de moyenne, 4h33), je pense avoir bien géré la sortie, cadence moyenne à 84, 95-100 en vitesse de croisière, 1/3 du temps à I3. La route était bien trempé, donc je n'ai quasiment pas sucé la roue de mon partenaire, j'étais sois 5m derrière ou décalé pour éviter les projections diverses. Les pentes étaient d'environ 5%, avec quelques pointe à 7-8%. 

Bon, j'ai arrêté les cocopops et le lait (moins bien que les frosties ), je suis passé au Spordej, ben c'est nickel! une demie-heure avant de partir, c'est pile-poils ce qu'il me fallait. Par contre, les 45 dernière minutes j'avais faim, j'ai mangé quand même 6 barres, 1 gel et bu deux bidons d'isostar.

Vous mangez quoi en cas de faim ? (pas de fringale).

 

La semaine prochaine, si le temps et madame le permettent, 130 bornes.

 

@+

Eddy...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 Barres et un gel, c'est déjà bien pour 120 bornes. Par contre, peut-être un peu juste en boisson même si le froid n'aide pas a boire.

Sur du long (plus de 150 en bosse), je me fait des sandwichs jambon avec du pain de mie. Sinon, pain d'épice Gerblé emballé par deux tranches avec des gros grains de sucre, barre amande du même fabricant, gourde de crème de marron, barres salées power bar et des biscuits fourrés a la confiture.

L'important du salé, c'est que ca passe bien quand tu ne peux plus avaler de sucré !!!

Gatosport également. 1/3 une heure avant, ca passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...