Aller au contenu

1ère cyclo: du retard dans ma préparation?


Messages recommandés

Merci, guillaume.

Pour l'histoire des bourdes à répétition, ce qui est rageant ce sont les conséquences: départ en queue de peloton, 3 arrêts inutiles...j'aurais sans doute pu faire un meilleur résultat$.

Mais bon, on peut pas toujours avoir les jambes et la tête... c'est pour ça qu'on a nos femmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

bonjour,

Ah, j'ai passé un bon moment en lisant vos questionnements et au final votre récit : je me sens concerné car j'envisage de faire la sidobre cette année pour ma 1ere cyclo de ma vie. Et j'appréhende tout de même, un peu moins après votre témoignage...Comme vous, je veux prendre du plaisir à cotoyer d'autres participants, faire de mon mieux tout en étant conscient de mes limites, connaitre l'ambiance au coeur de l'épreuve et autour...Je fais des cyclos fsgt en Haute garonne  le dimanche de 80 à 100km, avec des dénivelés de 300 à 1000m avec des moyennes de 25 à 27.5 et majoritairement seul lors des trajest car il n'est vraiment pas facile d'accrocher un groupe qui ne va pas soit assez vite soit trop vite, et dans les cotes les groupes se dispersent très vite...pas simple. Mais bon, je me fixe quand même le brevet Or pour ma catégorie 50-60 ans à 24km/h ou 4h02 je crois, bien que le dénivelé soit de 1500m ce qui est bien au dessus de mes parcours habituels d'où mes interrogations. Je suis peut être trop présomptueux.

Après, la logistique c'est pas simple car résidant à Toulouse, le réveil au milieu de la nuit pour rejoindre Castre, cela va bousculer mon  rythme biologique et avoir des conséquences sur ma condition le jour J.

Bon, j'arrete là, car je vais re stresser...

Au fait, vous reparticipez cette année ?

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont dit les autres, ne te mets pas la pression. Moi-même, ma saison sur route commence dimanche. Je vais courir pour la première fois avec des 3è caté FFC à 16 ans. Je ne suis pas du tout en forme, je risque de prendre une taule, mais je sais que je vais progresser au fil de la saison et que, justement, ce sont ces premières courses où je vais faire des erreurs qui vont me permettre de mieux rebondir sur mes objectifs qui se situent au mois de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réveil matinal le jour J n'a quasiment aucune incidence sur la performance sportive. C'est la qualité du sommeil les jours précédents qui compte. Ta principale difficulté sera l'adaptation au denivellé largement plus conséquent que ceux que tu pratiques habituellement. Si tu veux bien préparer ta cyclo, il est évident que tu dois passer quelques jours en montagne ou en moyenne montagne pour t'habituer à ce nouveau terrain. En fonction de ta localisation sur la région toulousaine, des sorties vers les Pyrennes, la montagne Noire ou la Grésigne te feront le plus grand bien. Une reconnaissance du parcour, pour savoir à quoi s'attendre, te permet d'allier ces deux objectifs.

Pour ma première cyclo, il y a de cela quelques années, je n'avais ni la préparation ni la distance. J'ai fini antépénultième du grand parcours tout en me régalant. Je me rappelle encore la tête d'un des organisateurs me doublant en voiture dans la première toute petite bosse : un mélange de surprise et d'admiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu t'inspires de mes propres interrogations d'il y a 1 an, je peux te dire avec du recul que tu n'as aucun soucis à te faire.

27,5km/h tout seul sur 80 km, tu auras sans doute le brevet or, le peloton va t'emmener plus vite sur les parties plates.

Par contre, je te conseilles d'aller reconnaitre le parcours au moins une fois. ça te donnera une idée de l'effort à fournir et de la façon dont tu dois répartir tes efforts.

C'est de loin ce qui m'a été le plus utile.

Bonne route, j'y serai encore cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Franchement j'aime bien ces petits récits de votre première fois. Pourquoi stresser ? Vous savez que quoi qu'il arrive vous passerez un bon moment, vous allez découvrir plein de choses, vous découvrir vous même. Bien entendu, vous allez parfois vous faire engueuler parce que vous faites des écarts, mais il y aura toujours quelqu'un, je l'espère pour vous, pour vous conseiller ou encore partager votre galère.Vous savez aussi que vous avez une marge de progression énorme et que le meilleur reste à venir.

Alors au départ d'une cyclo, n'ayez qu'une idée en tête : PROFITER

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isaac,

Oui moi aussi j'ai toujours stressé, par contre plutôt habitué à rouler en solitaire sur les grosses cyclos car je n'arrive pas à m'accrocher à un rythme même légèrement supérieur au mien.

Mais quelle magie de se dire au départ "ce soir je saurais qui je suis"

Pour ma première cyclo, la Viking en 1997, j'étais dans le 2ième groupe qu'avec des Elites 2, je pensais qu'il n'y avait pas de signaleurs aux carrefours et qu'il fallait que je me débrouille si je me faisais jeter... Ca motive à s'accrocher car pas le temps de voir, on était à presque 42 de moyenne sur 200 bornes...

En montagne tu es seul face à toi même, donc l'idéal pour profiter du paysage et faire ça a ta pogne !

Pour le MP, si ça t'est trop dur laisse tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...