Aller au contenu

Pédalier dur


Messages recommandés

Bonjour,

je possède un GIANT TCR équipé en shimano 105 acheté neuf en 2012, environ 5000 km au compteur, je trouve que le pédalier ne tourne mal, quand je retire la chaîne et que je le lance il ne fait pas plus que 2 ou 3 tours, le mécano du magasin me dit que s'est normal.

quelqu'un peut me dire si c'est normal ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ou 3 tours, c'est pas normal après 2 ans et seulement 5000 km. Le mien en fait plus de 10. On dirait que ton mécano n'a pas envie d'être emmerdé avec un vélo qui doit-être, je suppose, encore sous garantie.

A moins que tu ne sois un adepte du lavage au karcher. Les roulements du boîtier de pédalier n'aiment pas trop ce genre de traitement, surtout si tu vises directement sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les pédaliers modernes n'ont pas la même fluidités que les systémes cuvettes billes des anciens montages (sauf roulement céramique), ceci est dû aux frottements des joints à lévres qui n'existaient pas à l'époque.

Pour s'assurer de la bonne fluidité, il suffit de déposer les manivelles et de faire tourner l'axe à la main, il ne doit pas y avoir de croustillements (roulement HS) ou de point dur (mauvais alignement des faces de la boite du pédalier)

Le nombre de tours à vide n'est pas une réponse, car ils dépendent de la force d'inertie donnée à l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion que toi quand j'ai acheté un vélo neuf en 2009. Le pédalier tournait moins bien que mon ancien vélo et mon vélociste m'a indiqué qu'il n'y avait aucun soucis. Depuis ça n'a pas évolué et le pédalier n'a aucun jeu.

Pour info, c'est un pédalier Shimano Ultegra 6600 avec cuvettes externes et il semble que ce soit normal. Ce léger manque de fluidité à vide n'a a priori aucun impact sur le fonctionnement en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas raconter n'importe quoi!

un pedalier quand il a ses roulements bien rempli de graisse ne tournera 10 tr dans le vide...

ça serait plutot l'inverse ou il faut s’inquiéter...

pour voir si un jeu de pédalier est secoué c'est dans 1 vérifier qu'il n'y a pas de jeu latéral, et quand il y en a c'est qu'il a déjà pas mal de bornes, le fait de le resserrer provoquera un perte et des résistances dues aux billes qui ne sont plus rondes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que mon pédalier manque de graisse. Le boîtier est neuf, je viens de le changer. Mais il est vrai que c'est un modèle à l'ancienne, un boîtier à axe carré ISO campa centaur. Ils sont souvent plus fluides que les modèles plus récents à roulements externes ou intégrés au cadre.

Je rejoins aussi les posts précédents qui disent que le nombre de tours à vide que peuvent faire les manivelles ne veut pas dire grand chose. Ca dépend de la force donnée à l'impulsion. Mais quand même, seulement 2 tours, si l'impulsion est "virile", ça me parait peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque

La manivelle gauche sur le Shimano ne doit pas mettre en contrainte les roulements, il faut utiliser la clé spéciale et serrer à la main, juste pour éliminer le jeu latéral eventuel, ensuite serrer la manivelle sur son axe.

Une contraite excessive peut engendrer des contraintes sur les roulements et par conséquence faire forcer le glissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Bonjour,

j'ai le cas aujourd'hui sur un gravel  je monte un pédalier 105 sur un BBr60 neuf, pareil ca fait plutôt 2 tours que 10 ! pas de jeu, serre avec la clef plastoc ad hoc, 🙂 les manivelles serrées a la clef dynamo !

sur mon route, en press fit il est vrai, c'est plus fluide 

bizarre , peut être y at il un rodage ?

sportivement 

EricD

Modifié par ericdan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ericdan a dit :

Bonjour,

j'ai le cas aujourd'hui sur un gravel  je monte un pédalier 105 sur un BBr60 neuf, pareil ca fait plutôt 2 tours que 10 ! pas de jeu, serre avec la clef plastoc ad hoc, 🙂 les manivelles serrées a la clef dynamo !

sur mon route, en press fit il est vrai, c'est plus fluide 

bizarre , peut être y at il un rodage ?

sportivement 

EricD

Eric,

 

oui il y a un rodage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...