Aller au contenu

Frein à disque velo de route


Emmanuel BLAISE
 Share

Messages recommandés

Regardez le nombre de référence de plaquettes en VTT.

Et encore en VTT ils ont à peu près standardiser le montage des freins ce qui fait que l'on peut monter un peu n'importe quelle roues sur n'importe quel cadre.

En route on en est loin.

Donc que les constructeurs résolvent ce point s'ils veulent que le disque se démocratise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon au niveau standard attache étrier et diamètres axes traversant (thru axle) c'est encore le flou, chacun y va de sa recette; il faudra qu'un standard se détache et que tous les constructeurs aillent dans le même sens, rien que pour çà, et même si c'était autorisé nous ne sommes pas prêts de voir çà en compétition sur route pour la rapidité de changement de roue et de roues-disques non standardisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"n peut monter un peu n'importe quelle roues sur n'importe quel cadre."

entre les les différentes tailles de roue les daimetres d'axe, les largeur de bases AR, en route c'est quand meme beaucoup plus standard!

les standards existe déjà MAVIC et d'autres ont des roues de route avec des disques....shimano des moyeux a disque etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les rayons ne vont pas monter en température avec les freinages successif. Par ailleurs, géométriquement c'est très peu probable de rentrer en collision avec les rayons, en général on tape avec le pneu/boyau.

Le disque est placé de telle façon, que lors du chutes collectives sur route, il est tout à fait possible de voir des contacts violents entre des coureurs au sol et un disque. A chacun de se faire sa propre opinion, mais chaque saison je vois d'énorme chute collective et dans toutes les fédés (de 4 Ufolep à pros en passant par les 1-2-3 FFC) et il est courant de prendre de "se faire rouler dessus" donc avec la roue ou la fourche qui vient taper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, mon adjectif est inapproprié.

Sur le sujet, pour avoir été victime de multiples chutes (VTT notamment), je n'ai jamais été blessé par des rayons en rotation ni par mes disques de frein. Il faut dire aussi qu'à VTT, la chute est souvent individuelle, il n'y a pas "d'empillage" donc moins de probabilité d'entrer en contact avec les vélos des autres.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A part l'aspect technique qui bien sur est important il y a l'esthétique. Autant sur un VTT, qui présente un aspect massif voir très massif pur un VTT de descente je trouve ça sympa, que sur un vélo de route je trouve ça très moche. Sans doute que je m'y habituerai ou que les concepteurs feront ce qu'il faut pour que ça s'intègre mieux à la silhouette de vélo mais pour l'intant ça me choque (visuellement parlant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...