Aller au contenu

Le plus grand exploit de l'histoire ...et le votre.


Daniel GRAZIANO
 Share

Messages recommandés

Pour le plus grand exploit cycliste, il n'y a bien sûr pas de possibilité objective d'établir une hiérarchie.

Mais j'ai un faible pour l'exploit de Federico Bahamontès dans la 16ème étape du TdF 1959.

Il avait ce jour-là écrasé, écrabouillé, ridiculisé les Charly Gaul, Jacques Anquetil, Roger Rivière, etc.

Excusez du peu.

https://www.youtube.com/watch?v=cIMzLZPUWTY

 1. Federico Bahamontes en 36'15"
2. Gaul à 1'26"
3. Anglade à 3'00"
4. Rivière à 3'37"
5. Anquetil à 3'41"
6. Brankart à 3'59"
7. Saint à 4'01"
8. Huot à 4'17"
9. Mahé à 4'35"
10. Adriaenssens à 4'40"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas qu'il ridiculise les autres

Ridiculiser est sans doute un peu fort, mais il leur met une énorme claque.

Contrairement à toi j'estime que les écarts sont à peine croyables.

J'avais lancé un sujet sur cette ascension il y a quelque temps.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/un-exploit-de-bahamontes-sur-le-puy-de-dome--19389/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était sur une course unique dans le contexte du calendrier, je serais de ton avis. Mais dans le contexte d'une course a étape et pour certains rouleurs comme Anquetil, ils ne vont pas se "dépouillés" sur ce genre d'exercice. Maitre Jacques perd se qu'il faut perdre ce jour là (et on sait bien par la suite que ce puy ne lui convient pas) et regagne plus dans un chrono plus loin. Baha gagne le tour ailleurs et je me pose justement la question.....Si je trouve des réponses, je t'en fais part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce qui se disait à l'époque. Pas au sommet de sa forme cette année-là, Anquetil est de plus obligé de cohabiter en équipe de France avec Rivière et Bobet (qui pourtant à l'évidence n'avait pas le niveau), il a surtout cherché à empêcher Rivière de gagner.

Quand le "régional" Anglade s'est trouvé en position de gagner, c'était encore pire que d'avoir Rivière en vainqueur.

J'ai eu l'occasion de discuter un moment avec Anglade à l'arrivée de la "Biarritz-Darrigade", une cyclosportive qui n'a vécu qu'une édition, 2001 (y'avait plein de vedettes de l'époque Darrigade à cette occasion)

Il m'avait confondu avec Gestraud 😃, on a discuté de ces années et j'ai pensé qu'on avait sans doute couru ensemble une fois ou l'autre dans un critérium. J'ai pu vérifier depuis que c'était bien le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...