Aller au contenu

6 jours cyclo de Vars


Aurélien HORNUSS
 Share

Messages recommandés

6 jours de Vars -Étape 6 : Cime de la Bonette


 


JOURNAL DE L'ÉTAPE


Pour cette dernière étape, je vous propose un résumé différent des précédents en vous faisant revivre le fil de ma journée…


- 6h30 : le réveil sonne. Je n’ai pas bien dormi. Les jambes sont un peu lourdes et le haut du corps commence à fatiguer. Mais je suis motivé. Un dernier effort et j’arriverai au bout de mon défi.


- 7h45 : tous les participants aux 6 jours de Vars se retrouvent pour une photo collective dans une ambiance très sympa. C’est l’occasion également de prendre le départ tous ensemble ce qui n’était pas encore arrivé cette semaine. 


- 8h : Dès le départ, il faut grimper jusqu’au col de Vars depuis les Claux, sans échauffement. Nous partons tranquillement avec Romain et François, une jeune Belge de 22 ans qui a l’air d’avoir de bonnes jambes.


- 8h30 : Romain nous emmène dans sa roue jusqu’à Jausiers. Je tourne à peine les jambes pendant 20km. Avec les grosse journée qui m’attend, son aide est précieuse.


- 8h45 : nous attaquons maintenant la longue ascension de la Bonette par son versant Nord. François prend les devants et nous nous calons dans sa roue. Il imprime un bon rythme. Ce sera dur, mais je vais essayer de tenir jusqu’au sommet.


- 9h45 : jusqu’ici tout va bien. Romain a lâché derrière, mais Frédéric (54 ans!) nous a rejoint. C’est lui qui m’avait emmené hier dans le col de Vars. Avec ces deux locomotives, cette première ascension ne devrait être qu’une formalité. À 7km du sommet, ils s’arrêtent tous les deux au ravitaillement. Je continue pensant qu’ils reviendront rapidement sur moi. Mais j’ai de bonnes sensations et je parviens à maintenir le même rythme jusqu’en haut.


- 10h45 : j’arrive à la cime de la Bonette, la plus haute route d’Europe. La vue est à couper le souffle. J’enfile mon coupe-vent car il fait froid à 2802m. J’essaye en vain de convaincre François de tenter une seconde ascension par le versant Nord, mais il préfère se préserver pour la cyclosportive à laquelle il participera dimanche. Je repars avant de changer d’avis en direction de Saint-Étienne-de-Tinée. La descente se passe sans problème.


- 11h15 : je fais demi-tour à Saint-Étienne-de-Tinée pour attaquer ma seconde cime de la Bonette du jour. Je pars beaucoup plus prudemment que lors de la première ascension (117 bpm de moyenne contre 130 bpm à l’aller). Je garde dans un coin de la tête que je devrai ensuite remonter jusqu’à Vars, sous une forte chaleur. 


- 12h30 : tout se passe bien. L’ascension me semble plus régulière et plus facile par ce versant. Les derniers doutes s’envolent, je suis désormais certain d’aller au bout de mon défi. Roulant seul (et moins vite), je profite davantage du paysage exceptionnel !


- 13h20 : je boucle ma seconde ascension de la Bonette sans difficulté en un peu plus de deux heures et repars en direction de Vars pour la dernière ascension de mon séjour… Je suis partagé entre la joie d’être allé au bout de mon défi et la déception que cette semaine se termine. 


- 15h40 : après une ascension bien maîtrisée, j’arrive au col de Vars. Je l’ai fait !!! C’est de loin ce que j’ai accompli de plus fort en sport à ce jour.


 


STATS DU JOUR


Distance : 149,7 km


Dénivelé : 4188 m


Durée : 7:14:06


Vitesse moy. : 20,7 km/h


FC moy. : 111 bpm (59% de FC max.)


Cadence : 73 rpm


Calories : 2872 kcal


https://www.strava.com/activities/343020633


 


RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)


Cime de la Bonette (depuis Jausiers) : 13,3 km/h - 220ème / 1816 (12%)


Cime de la Bonette (depuis Saint-Étienne-de-Tinée) : 12 km/h - 173ème / 468 (36%)


Vars (depuis St-Paul-sur-Ubaye) : 12 km/h - 409ème / 1256 (32%)


 


LA QUESTION DU JOUR // As-tu souffert de l’altitude ?


Absolument pas ! Pour être franc, je n’y avais même pas pensé avant que l’on me pose cette question. Même au sommet d’Agnel ou de la Bonette aujourd’hui, je n’ai pas ressenti de gêne particulière. Je pense que mes bonnes capacités cardiaques ont été un réel atout cette semaine car elles m’ont permis de rouler en aisance respiratoire la plupart du temps. À partir de la semaine prochaine, j’ai prévu de reprendre la course à pieds en complément du vélo pour entretenir ces aptitudes sans doute acquises à l’époque où je jouais au foot et faisais beaucoup de fractionné.


 


BILAN DE LA SEMAINE


Quelle semaine ! J’ai pris un pied incroyable ! Je prends déjà beaucoup de plaisir à rouler en Vallée de Chevreuse toute l’année, mais ici, le plaisir est décuplé. Le cadre est exceptionnel, les odeurs sont enivrantes et nous avons eu énormément de chance avec la météo. Faire du vélo en montagne est tout simplement magique pour quelqu’un comme moi qui aime se dépasser. Chaque col est un défi qu’il faut relever. À chaque sommet que j’ai atteint, une sensation d’épanouissement total m’envahit. 


La réussite de cette semaine tient également au sans-faute des organisateurs. L’accueil, le tracé des parcours, les ravitaillements ou encore les petits plus offerts (cuissard, photo encadrée, apéritif chaque soir) font de ces 6 jours de Vars un évènement que je recommande vivement. 


J’ai d’ailleurs déjà prévu de revenir l’an prochain ! 


 


MON SÉJOUR ALPESTRE EN CHIFFRES


9 sorties


51h de vélo


1160km parcourus


27588m de dénivelé


10 cols HC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette semaine 😄

Honnêtement, vu ta préparation de "stakhanoviste" les jours précédents je pensais que tu craquerais à un moment ou un autre

Comme je te l'ai dit, c'est beaucoup plus ça qui m'impressionne que les chronos ou les moyennes (d'ailleurs il est probable qu'avec une approche plus "light" les derniers jours précédant le séjour, tu aurais fait des ascensions plus rapides)

L'essentiel c'est que ça t'ait plu et que ça t'ait donné envie de continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réponses à vos différents messages :

@Benoit : le retour à la Vallée de Chevreuse risque de piquer en effet. Mais la Vallée de Chevreuse est un bon terrain d'entraînement pour mes futurs objectifs. Comme je suis quasi certain de revenir l'an prochain, je devrais trouver la motivation pour reprendre en VdC à la rentrée ; comme je l'ai fait durant les 10 derniers mois avec cet objectif d'ailleurs.

@Guillaume : sans doute oui. Mais je prends tellement de plaisir à rouler, que je préfère sortir que de rester chez moi à me reposer. Surtout dans un cadre aussi exceptionnel qu'ici...

@Eric : franchement, j'ai toujours la motivation de rouler en VdC, même si je connais par cœur désormais ma dizaine de parcours. Comme je l'ai dit, ce qui me motive ce sont les objectifs que je me fixe et qui me permettent de ne rien lâcher, même au cœur de l'hiver.

@Michel : j'espère alors que l'on se verra l'an prochain. Car j'espère que j'aurai la chance de revenir ici pour de nombreuses années ! C'était magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse, les gars qui roulent en vdc et qui se font des séjours en montagne l'été il y en a pleins, et ce n'est pas pour autant qu'ils sont des fusées dnas les raidards franciliens...

En parlant de la madeleine, imaginez juste un col du pourcentage de cette montée sur 10 kms😲!!

Bref même si ce n'est pas l'intention de dénigrer la VdC  ici, j'en suis convaincu, cette dernière reste un bon terrain de jeu et d'entrainement qui peut être très utile  pour qui se fait des parcours sans esquiver les "vraies" bosses et en les enchainant!

Sinon par curiosité, le prix d'inscription pour ces 6 jours?...

Vélo populaire loin du bizness ou reservé à qui a "les moyens"?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la madeleine, imaginez juste un col du pourcentage de cette montée sur 10 kms!!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la VdC est un excellent terrain d'entraînement, notamment pour les Classiques belges auxquelles j'ai participé au printemps dernier. En revanche il serait complètement illusoire de se dire qu'en enchainant les côtes en VdC, ce que j'essaye de faire en général, cela sera suffisant pour être à l'aise en montagne. 

Tu parles de la côte de la Madeleine, mais la plupart des gros cols que j'ai grimpé ont des pourcentages égaux ou supérieurs à la côte que tu cites (l'une des plus dures en VdC d'ailleurs) sur des distances beaucoup plus longues. Si tu as l'occasion un jour, attaque toi au Granon par exemple, tu verras que ça revient à se farcir la Madeleine pendant plus d'une heure sans interruption, et sans descente pour récupérer...

Je suis (déjà) en train de réfléchir à ce que je devrai améliorer dans les mois à venir pour progresser en vue de l'été prochain. L'un des points les plus importants à mon avis, ce n'est pas capable d'être à l'aise quand la route s'élève mais d'être prêt à fournir de gros efforts sur de longues périodes. J'avais commencé il y a quelques semaines un travail d'endurance de force sur home trainer et je peux te dire que c'est exactement ce que je ferai beaucoup plus souvent cette année et avec des séries beaucoup plus longues. Avan,t de partir je faisais des séries de 6 minutes en force, mais il faut être capable de souffrir pendant plus longtemps sans la moindre interruption.

Vélo populaire loin du bizness ou reservé à qui a "les moyens"?...

Pour les 6 jours de Vars, voici les prestations fournies dans le désordre pour 140 euros (de mémoire à +/- 10 euros près). Je te laisse juger par toi même...

- ravitaillements mobiles sur les parcours (à deux ou trois endroits en général) en boisson et produits sucrés (gâteau, pâtes de fruits, etc)

- ravitaillement le midi avec repas complet + boissons. Romain a testé (pas moi, je fonce!😉), et c'était très bon parait-il.

- cuissard officiel des 6 jours offert le premier jour

- pique-nique le mercredi pour ceux qui veulent profiter de la journée de repos. Romain et moi sommes allés rouler de notre côté ce jour là

- assistance technique et médicale mobile (voiture balai, petites réparations, etc)

- briefing chaque soir suivi d'un apéritif sympa et copieux

- une photo encadrée à sélectionner parmi toutes celles qu'un des photographes prenait chaque jour dans les cols de nous (format A4)

Alors, qu'en penses-tu ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un travail au capteur de puissance ? Quand tu fais tes séances sur HT en mettant de la résistance, ça te permettrait de passer du temps dans les bonnes zones d'intensité et de reproduire un effort similaire sur route. Ça a beaucoup baissé ces derniers temps niveau tarif alors pourquoi pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que toi qui me disait ne pas vouloir t'aligner sur certaines épreuves pour raisons budgétaires, bizness,etc  sors quasi 1000 euros pour faire du vélo...

Mais c'est ton choix et celui d'autres, après tout tu a les moyens donc pourquoi t'en priver.

Pour la montagne crois moi que ya pas besoin d'y habiter pour y être à l'aise(dans les forts pourcentages) et bien grimper...

Tu me parles du Granon, si tu l'a monté c'est surement bien moins vite que la madeleine(logique) et sur le petit plateau, donc réduire ta vitesse par 2 (au moins...) en te mettant en mode braquet vtt. C'est surement possible...

Encore une fois, pas mal de gars qui roulent chaque année dans les pyrennées ou les alpes ne sont pas au dessus du lot en revenant en "plaine" (en l'occurence la vdc) face à des non habitués aux sejours montagneux.

Tu le constateras toi même quand tu y reviendras...

Effectivement certains peuvent se mettre en transe et rouler des heures en montagne sur de très petits développement "au ralenti" et ne sont pas capable de rouler "vite" sur des pourcentages plus élevées et des côtes courtes en enchainement (genre épreuve belge classique du cycling tour).

 

ps; je viens de resurvoler brièvement tes cr et la majorité de tes cols ont des pourcentages bien moins important que la madeleine ou milon la chapelle par exemple.

Et le Granon c'est 9% de moyenne avec quelques passages à 11 (plsu proche de romainville pour les pourcentages)

Ceci étant dit en ayant conscience que l'accumulation des kilomètres rend l'effort très dur (ce qui explique les moyennes à 1 chiffre lors de tes ascensions)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 euros ?!? Es-tu sûr d'avoir bien compris que le tarif d'inscription était de 140 euros pour l'ensemble de la semaine ?? 

Concernant les côtes en VdC, je ne pense pas y être ridicule mais la montagne c'est deux voire trois crans au dessus en terme de difficulté. Surtout pour quelqu'un comme moi qui a justement du mal à se tenir un effort aussi soutenu sur de longues périodes, psychologiquement et musculairement. Je viens d'arriver dans le Verdon où il y a justement des coups de cul assez similaires à la VdC. Les deux premières sorties que j'ai effectuées me sont apparues vraiment tranquilles après les moments difficiles que j'ai pu rencontrer dans certains cols... Pour tout te dire, j'appréhende énormément le retour à la monotonie de la VdC après mes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi je voulais dire 1000 francs (à l'ancienne quoi😆).

Pour ton retour en VdC, monotonie ne veut pas dire que tu monteras les raidards à 30 à l'heure mais que effectivement, le décor (aussi beau soit il) ne sera pas aussi majestueux que les chaines montagneuses.

Pour le degré de difficulté, c'est ton ressenti personnel, je connais des personnes qui se calent sur un rythme via leur développement et avalent les cols (alors pareil avec une moyenne à 1 chiffre...) et sont incapable d'enchainer les "cotelettes" de la VdC à bon rythme pendant trois heures de temps.

Bref, bonnes vacances et pour rompre la monotonie en rentrant au bercail tu peux t'essayer à des courses et mesurer ainsi l'étendue de tes progrès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je t'ait titiller pour avoir confirmation de ce que je pensais...

Sinon je  n'ait pas dit que les "ptites côtes" de la VdC était plus dur qu'un col HC. Mais que des gens peuvent très bien monter des cols HC et ne pas être plus vite que d'autres (qui n'en montent pas...) en VdC par exemple.

Juste qu'il ne faut pas que tu t'imagines que parce que tu a été en montagne tu vas faire la nique à des non montagnards...

S'il te plait s'il y a bien un fan absolu de la VdC sur ce forum c'est bien toi😉

Tu voulais même m'y trainer en plein hiver😲

Moi j'y vais mais pas de façon assidue, j'ai aussi d'autres "petites côtes" à 15,16%,etc...à tester ailleurs en IDF!

Voila je te laisse le dernier mot c'est tout pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir déballer ma vie, je roule quasi exclusivement sur route en VdC car cela me donne l'occasion de rendre visite à mes parents qui y habitent. Donc vélo = visites aux anciens :-)

Cela ne m'empêche pas d'avoir du recul sur mes parcours. Ce que je disais c'est que la VdC n'est pas suffisante pour préparer de longues ascensions comme peuvent l'être Agnello (versant italien), l'Alpe d'Huez ou encore le Granon. D'ailleurs, je pense que l'essentiel de ma progression est liée aux heures que je passe sur HT et non aux quelques côtes que je grimpe en VdC. 

J'arrive désormais à me mettre minable sur 5-10 minutes, comme je l'ai fait ce matin dans une côte redoutable à Moustiers Ste Marie pour ceux qui connaissent le Verdon 😉. Mais pouvoir tenir un bon rythme pendant 1h45 pour monter à la Bonette, c'est largement plus dur pour moi.

PS : Je n'ai jamais prétendu faire la nique à qui que ce soit, tu n'as pas compris mon propos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...