Aller au contenu

Ma toute première course, besoin de conseils.


Simon BLOOM
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

je cours en Ile de France.

Je n'ai que 2 courses dans les pattes mais j'arrive un peu avance, le temps de récuperer mon dossard, de me changer et de faire 1 ou 2 tours de circuit.

Non, je ne connais pas toujours le parcours, je selectionne en fonction de ce que me disent les copains.

La premiere course m'avait été recommandé par mon club.

Sur les courses j'y vais avec un copain d'un autre club qui roule également en d2. Pas forcement avec le club et puis je suis le seul dans cette caté.

Pas de coach, non.

Merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème course ce dimanche. Du plat ou presque, circuit de 4km à faire 15 fois. 3 ronds-points quelques virages dont un 90°. Ville et campagne. Beau temps, peu ou pas de vent.

7-8 du club, 68 seniors, 14 cadets.

Ca part fort, ça roule pas super bien, c'est haché, et entre 45 et 50 sur le plat. Quasi toute la course s'est faite groupée, personne n'a pu s'échapper. J'ai fait un peu l'élastique entre le premier quart de course et la queue de peloton, suivant les tours. Toujours des relances violentes, mais qui sont plutôt bien encaissées. Le palpitant monte dans les tours, les cuisses et les mollets brûlent, mais on arrive toujours à récupérer un peu à un moment.

J'arrive à remonter dans le dernier km, pour finir pas loin de la tête sans pouvoir frotter pour autant pour le sprint. 33ème au final. Satisfait du coup parce que cette fois, j'ai fini correctement, pas non plus à la ramasse derrière. J'ai cruellement expérimenté le placement à l'entrée des virages, où trop freiner pour passer juste à la corde, fait certes gagner un peu, mais impose une relance d'autant plus violente.

Bilan : beaucoup de plaisir, du fun, une bonne ambiance, apprentissage ... 42 de moyenne environ sur la course. C'est la récompense d'un entraînement sérieux quand même, (une à deux fois 2h en semaine, en club, une sortie longue le week end), d'une hygiène de vie aussi. Sommeil, récupération et alimentation saine et stricte. C'est pas évident avec le boulot et la famille de tout concilier, mais à 37 ans y'a pas le choix !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred !

Alors, 3e course Dimanche dernier.

Départ en plein milieu de l'après midi, seulement les 2 et les 4. (les 1 et les 3 ayants roulé plus tôt dans la journée) grand soleil et peu de vent.

Je ne connais pas le parcours mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt vallonné.

J'arrive assez en avance et découvre donc le parcours,  avec 1 long faux plat (qui me casse les pattes avant même d'avoir commencé lol)  une petite bosse et une superbe côte avec l'arrivée au bout et forcement bah de la descente qui va vite.

Le départ approche et tout le monde se regroupe.

J'essaye et arrive à me placer correctement devant, sans non plus être sur la première ligne.

Départ donné. Ca part vite d'autant plus que ça descend 300m plus loin.

Je suis toujours bien placé, bien protégé et dans les 15 premiers.

Les 2 premiers tours se font sans soucis et la bosse se monte sur la plaque mais quasi tout à gauche.

Je me dis et j’espère que ça ne montera pas plus fort car c'est déjà bien pénible, d'autant plus que ça relance direct en haut et comme il faut !!

Pas de bol, 3e tour les mecs de devant font péter le paquet et je saute avec bcp de monde d'ailleurs.

il y a maintenant  10/15 gars devant nous ( qui seront dans ma tête, à ce moment là, comme une sorte de grosse échappée, ce qui m'aidera à garder le moral pour la suite) , puis moi et qq autres pas loin derrière eux et après ça décroche complétement. Le reste de la course se passera très bien et on partira même à 2 pendant qq tours. Je finirai dans les 20 premiers.

Je commence à comprendre un peu mieux le déroulement d'une course, les erreurs à ne pas commettre, comment se placer, comment remonter et ne pas laisser les autres te passer devant jusqu'à te retrouver tt derrière. Bon, la pratique est toujours plus compliqué que la théorie mais ça commence à rentrer !

Et pour fêter ça, je me suis inscrit sur des courses pour tous les dimanche à venir jusqu à fin Mai :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours facile de dire qu'il faut rouler devant et bien plus difficile en réalité... Rester devant tout le temps est quasi impossible sauf si tu fais partie des plus forts de ta catégorie. Il faut alors trouver des astuces et/ou savoir faire "le petit effort à gros bénef'" comme dit l'entraîneur du club.

Étant personnellement assez limité en capacités, j'applique l'ensemble des recettes suivantes pour remonter :

- Lorsqu'il y a du vent, toujours remonter dans la partie qui précède le vent de face ou de côté en prévoyant de changer de côté pour passer à l'abri avant le virage. Vent de cul, je ne suis jamais une attaque, y a toujours quelqu'un qui fera l'effort de remonter et tu pourras alors prendre sa roue.

- Toujours lorsqu'il y a du vent, ne pas hésiter à sortir de la ficelle pour remonter au vent si t'as encore le potentiel physique car dans la ficelle tu regardes la roue de devant et tu ne vois pas si ça saute ou non et de plus une fois replacé devant tu feras au final moins d'efforts. A appliquer surtout si tu sais que ça va bordurer sur une longue distance, et le plus tôt possible.

- Prendre toujours les virages à l'extérieur. Quand ça tombe c'est souvent à l'intérieur ou au milieu (parfois contradictoire avec les remarques précédentes ; dans ce cas-là j'opte alors en faveur de l'abri). A combiner avec la suivante.

- Freiner plus tard que les autres et accélérer plus tôt ! Ca paraît %@!? à dire comme ça, mais en fait en course les instants où l'on se repose sont toujours trop longs.

- Toujours faire l'effort de se replacer avant la partie stratégique du circuit. D'ailleurs, quand tu écris "Je me dis et j’espère que ça ne montera pas plus fort car c'est déjà bien pénible, [...] pas de bol", on voit qu'il y a des progrès à faire dans cet aspect 😉 car sur un circuit difficile, c'est toujours dans la/les parties difficiles que se fait la sélection.

- Coller au cul du mec que tu as repéré comme sachant toujours bien se placer. Tu vas apprendre beaucoup d'astuces.

 

Voilà quelques conseils, assez basiques, qui vont vite devenir des automatismes. A noter que c'est assez relatif... En course, tout le monde essaie de faire la même chose au même moment... Mais au moins, tu sauras quoi faire !!

Comme disait Ben Moon, "Technic is not a substitute to the power !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...