Aller au contenu

GIANT PROPEL


Pascal CAMPAGNE
 Share

Messages recommandés

je manquerai pas, j'ai hate d'être demain aprem, j'espere avoir une révélation ^^ positive ou négative, mais ne plus etre hésitant... ><

 

parce qu'en plus en attendant j'ai plus de vélo !!!!!!

si vous avez d'autres retours, conseils, autres je suis toujours ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc testé cette aprèm le propel (mais le advanced avec kyrsium elite), ainsi que le aircode700. les deux montés en ultégra di2
j'étais fatigué et les jambes lourdes.

le propel m'a plu, mais je l'ai trouvé lourd! (apres la version que j'avais est donnée en 8.1),
par contre quand j'ai changé avec le lapierre, c'etait incroyable comme je me sentais plus à l'aise (alors que je ne me sentais pas mal à l'aise avec le propel ).

j'ai quand même peur que le fait que je n'ai pas tester le propel Sl me biaise un peu la perception (poid, position de cyclotouriste car velo de location avec beaucoup d'entretoise sur le poste de pilotage, selle très molle,  etc), qui aurait pu etre differente avec le SL...

j'en ai conclu aussi que je préférerai avoir un durace mécanique plutot qu'un ultégra électrique, n'en voyant pas plus d'intérêt que ça.
et j'en ai conclu qu'un vélo rigide n'était pas forcémment plus nerveux.

 

 

voilà pour mon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour te donner un autre avis, j'ai un propel advanced sl 1 depuis 1mois (j'avais un cannondale synapse avant).

Je ne peux pas donner un avis tranché sur le cadre uniquement car il est mieux équipé au niveau des roues et de la transmission que mon ancien vélo...mais pour le moment je peux te dire que c'est vraiment une superbe machine! Il est rigide et répond immédiatement quand tu le sollicites... Évidemment son terrain de prédilection est la plaine mais il est tout aussi performant sur les parcours vallonnées (je n'ai pas pu tester la haute montagne)...Même avec des roues avec un profil de 58mm dans mon cas, ça passe partout, vite et sans problème aussi bien en danseuse qu'en puissance. (pour info je mesure 1,84 et pèse 73kgs). Les premières impressions que j'ai eu avec le vélo étaient assez étranges, la sensation de me "trainer" mais au final une moyenne sur un parcours que j'emprunte régulièrement nettement supérieure...euphorie du nouveau vélo? Après 1 mois je ne pense pas, mes temps de montée et mes vitesses moyennes sont toujours nettement meilleures avec ce vélo...

Dans ton cas, effectivement il y a une petite différence entre le advanced et le sl au niveau du carbone... je ne peux pas comparer les 2 cadres car je n'ai pas essayé l'advanced mais au niveau du poids le mien fait 7kg1 avec les pédales il me semble...ce n'est pas un poids plume comparé à d'autres mais le poids ne fait pas tout sur un vélo...Il faut vraiment voir son comportement et comme disait une autre personne, je pense qu'il est préférable de l'équiper avec des jantes de 40 ou +

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'en acquérir un. Advanced SL2. Pas encore essayé mais je note que même sur du vallonné ça devrait bien marcher. Perso je ne suis pas puissant 1m78 et 65kg et mes parcours sont majoritairement vallonnés, de la bonne montée sèche par endroit. Ce qui m'inquiète le plus ce sont les roues de 50...........par vent latéral.

Première sortie prévue ce Week end, j'en dirais plus ou je pourrai faire la comparaison avec le TCR advanced SL2 que j'avais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétaire d'un Propel depuis 2 mois environ, j'ai eu un peu les mêmes sensations que Jonathan sur mes premières sorties.

Après plusieurs sorties (environ 600km) voilà ce que je pense : c'est une bombe sur le plat et dans les faux plats montant. Quand ça commence à grimper, ça passe bien avec une bonne cadence. Il est certain que ce vélo est exigeant (ce sont mes cuisses qui parlent...ça les changent de mon ancien cadre alu).

Concernant les jantes, il faut un temps d'adaptation en cas de vent. Personnellement, je monte une jante plate à l'avant en cas de vent latéral à + de 50km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu première sortie aujourd'hui. Je ne vais pas faire de la littérature mais il y a la légende et les réalités.

D'abord je dois préciser que ça fait 6 mois que je roule sur mon mulet (un cube Attempt alu environ 9.2kg et roues AMC 420) c'est donc, du point de vue factuel mon point de repère le plus récent, pour le TCR je me réfère à mes souvenirs sur les même parcours.

Ensuite on a choisi, avec mon poteau Olivier, un parcours qu'on connait bien et qui rassemble des petites montées avec un peu de pourcentage, une belle descente, un joli bout droit, 2/3 coups de culs et notre préférée la côte des Milleries pour finir.

Donc au début c'est étrange, l'impression d'un vélo un poil pataud, je sais pas comme pas naturel. Bon on avance et là premier long faux plat, ben...........ça dépote, je peux mettre un peu de braquet et ça envoie, c'est réactif (pas autant que le TCR mais je l'avais équipé avec des DA C24 CL) et ça reste bien en ligne et les roues de 50mm ne me semblent pas du tout pénalisantes (pourtant je le craignais) première "légende" qui saute!

Descente du Col du Minet, là bonne surprise aussi très très stable et les relances en sortie de virage sont très vives. Une impression étrange là encore, j'ai l'impression de ne pas ressentir la résistance du vélo, je veux dire sa résistance à l'air, c'est un peu déroutant mais grisant. Ah les freins!!! Très onctueux et progrssifs tout en restant puissants, très bonne impression par rapport aux 105 de mon Cube et même les ultégra de lon TCR.

Premier bout droit, la mise en route est plus lente qu'avec le TCR (voire même mon Cube, mais je ne suis pas certain c'est juste une impression), passé 30 km/h là je sens bien que ça file et que je peux remettre un peu plus de braquet je file un petit 37/38 avec moins d'efforts mais il faut quand même appuyer (le vélo fait pas le taf tout seul!). En revanche je n'ai pas senti cet effet de  "renvoi" des roues hautes sûr que ça marche bien mieux mais le truc qui dit que la roue en remet à chaque tour..........ben je l'ai pas senti.

Premier raidar, je me dis je vais en chier va falloir "tirer" les roues et le cadre parce que y'a un peu de pourcentage, on attaque et........ben non c'est pas une enclume, les roues ça passe, limite si je sens la différence assis. En danseuse c'est pas pareil, je dirai que c'est moins fluide, moins "naturel" comme si il fallait plus maîtriser le vélo, le balancement est moins délié. Là aussi je n'ai vraiment pas été pénalisé par les roues hautes. De la même manière, le cadre aéro finalement plus confort que mon TCR beaucoup moins tape cul (les C24 y étaient sans doute aussi pour quelque chose). Donc le cadre pour "hommes forts" ou si exigeant qu'il te plante là non plus je n'y souscrit pas. Pour moi c'est bien le kilométrage annuel qui ferait la différence.

Ces sensations seront confirmées sur les 2 raidars suivants et sur tout le reste de la sortie.

Alors attention, je ne nie pas l'effet "attractif" et grisant de la nouveauté, je ne nie pas non plus le fait de "taper" un peu plus dans le bonhomme pour tester le vélo et après tout ce ne sont que mes impressions et je les décris telles quelles.

En conclusion? Je suis convaincu (pour le moment à essayer sur des ascensions longues pour être complet) je suis rentré moins fatigué qu'avec mon Cube (et peut être que mon TCR mais ça je n'en suis pas certain) je peux tirer un peu plus de braquet, ça c'est pratiquement sûr mon poteau me l'ayant fait remarqué.

En définitive, il y a ce qui se dit, ce qu'on lit et...........sa propre réalité et donc, me concernant, je ne me suis jamais senti ni en difficulté ni pénalisé par le vélo. 

Juste pour préciser, 84,2 km et 750m de D+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai un propel depuis 8 mois , c'est vrai que c'est une bombe, sur le plat, vent de face il n'exige pas que l'on se batte avec lui, je l'ai essayé quatre mois en montagne, en montant autrain il est aisé de suivre une bonne cadence.Je pense qu'il faut se montrer pointu dans la gestion des braquets, quitte à les modifier au moment de l'achat.Je ne calcule pas mon entrainement en distance, mais en heures, je fais environ 8 à 12 heures par semaine.Je pense que ce genre d'achat demande une discussion avec son vélociste. On me dit que ce vélo est raide, je répondrais à quelle vitesse,il faut s'arracher avec, je n'en ai pas l'impression. Il est équipé d'un 50.36 11.28. ; 50.17.15 suffit largement pour rouler à 37/38kmh.Il est vrai que trop de vélo de haut de gamme sont proposé à la vente avec des braquets de pro. J e crois qu' il faut être conscient de ses moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...