Aller au contenu

Combinaison de plateaux possible (shimano)


Romain LERMINIAUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Habituellement j'ai un pédalier ultegra R8000 en 52/36 et le reste en ultegra 6800 et cassette 11/28. Ca me convient parfaitement pour rouler en Bretagne.

Cet été je suis parti en vacance dans les Cévennes et j'ai donc changé mes braquets, 52/34 et 11/30. Tout passe correctement sur près de 600 km aucun souci, et aucun réglage.

Si cela peut servir à quelqu'un...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je suis certain de ce que j'avance, confirmé par Shimano quand je leur ai demandé des explications. A une époque, Shimano faisait du 52/36 et du 52/38. Et les deux plateaux de 52 (celui prévu pour le 36 et celui prévu pour le 38), n'avait pas la même pente à l'intérieur.

Dans mon cas, le 53 était prévu pour un 39, et pas pour un 42. Du coup, la pente intérieure du plateau passait sous le niveau des dents du 42, ce qui a provoqué le coincement.

J'ai essayé aussi de mettre un 52/39 avec un 52 prévu pour un 38. Là ça fonctionnait parfaitement, car très peu de différence entre le 38 d'origine et le 39 monté.

Aujourd'hui, pour un 42 chez Shimano, le grand plateau adapté est 54 ou 55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit assez bien sur la photo qui suit comment est fait l’intérieur du grand plateau d’un Shimano 9000.

Épaisseur différenciée du grand plateau qui guide la chute de la chaîne sur le petit plateau.

Creux et ergots qui aident à la montée de la chaîne.

Ça a le mérite de bien guider les montée/descente avec les plateaux optimisés mais rend les passages moins performants (et possiblement problématiques) avec d’autres diamètres de plateaux.

 

https://goo.gl/images/k3jVkb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Raphaël plutôt appelle les escaliers :) et non moi.

 

Il y a plusieurs critiques sur le choix de Shimano de ces plateaux appariés mais c’est vrai que cela fonctionne très bien.

A l’occasion je mets plus petit (j’ai 52-36) mais je fais plus attention à ma ligne de chaîne quand je change de plateaux et la plupart du temps ça marche vraiment pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...