Aller au contenu

Tour du Mt Blanc 2015, décès d'un Limousin


Jaky BALLET
 Share

Messages recommandés

Le tour du mont Blanc  cyclo 2015 devait être l'objectif principal d'un copain du Limousin, hélas il a été victime d'un malaise cardiaque, ses 2 collègues n'ont rien pu faire pour le ranimer. Cela s'est passé lors de la montée du col du Grand Saint Bernard. Je les avais accompagné sur des Ardéchoises en 3 jours, lors de brevets montagnards . Nous avions fait aussi 3 EDT, Limoges St Flour, Pau Hautacam,  Carpentras Mont Ventoux.

Vous ne trouverez rien sur le site de l'organisateur sportcom

http://www.sportcommunication.info/TMB/

 

Ce dimanche un autre cycliste a été victime d'un malaise à vélo, c'est un collègue de boulot , un ancien bon coureur, donc même bien entrainé nous ne sommes pas à l'abri d'un malaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Forclaz , (en Suisse), car il y a d'autres cols de La Forclaz. Ce tour du Mont Blanc je l'avais fait seul, mais en 2 étapes.

Je prenais le train à Cluses pour faire Bourg St Maurice ----Martigny

puis je faisais Martigny---Bourg St Maurice où je reprenais le train pour revenir à Cluses..

J'ai fait aussi Bourg St Maurice petit St Bernard et g St Bernard aller retour, mais revenu trop tard j'ai dormi dans la gare.

Sans assistance il faut se débrouiller, ça limite aussi la vitesse de rouler avec 2 sacoches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux fois que tu déplores le fait que l'organisateur n'en parle pas sur son site. Je comprends ta tristesse, mais je ne comprends pas trop ce que tu attends ou ce que tu espérais. 

Tu en veux à l'organisateur de ne pas lui rendre hommage, ou tu veux mettre les gens en garde contre les dangers d'une pratique peut-être trop difficile pour certains...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cyclisme est vraiment une maladie contagieuse, , sur ce forum il faut faire très attention à ce qu'on écrit, ça peut influencer des âmes sensibles, qui veulent faire de même et qui n'en ont pas forcément les capacités! je connais très bien les deux ascensions que vous citez, la Dixence j'y suis monté il y a un mois, mais jamais je n'aurai tenté le doublé! Vous auriez même pu remonter à Ferpêcle et ainsi le val d'Hérens n'aurait plus de secret pour vous! A noter qu'après la descente de la gde Digue, il y a un passage mortel  qui rebute la plupart des cyclos, bien avant Evolène, moi c'est là que j'aurais explosé ! Pas besoin de faire monter Air Glaciers jusqu'à Arolla!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaky,

quelques semaines ont passé et j'aimerais savoir si tu as eu des précisions sur les circonstances du décès de ton copain du limousin. 

L'accident s'est produit alors qu'il n'en était pas encore à la moitié du parcours me semble-t-il (en km ou en D+).

Quelle tranche d'âge?, certains font une distinction entre <35 ans et >35 ans.

Antécédents médicaux pertinents connus? Cause exacte du décès?

Avait-il une préparation suffisante? ou bien, s'était-il trop entraîné, arrivant déjà fatigué au départ?

Malgré tout si un décès au cours d'une épreuve est choquant (encore plus pour les proches), c'est heureusement un événement rare et l'on tire plus de bénéfices du sport qu'il ne nous fait courir de risques.

Cela étant dit, comme bcp sur ce forum je me trouve à un âge où l'on se demande quel est le dosage des efforts à ne pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais pour la première fois j'étais inquiet pour ma santé j'avoue..."

Tu affiches combien de balais au Compteur de la Vie, Rakowski ?

"D'autant que j'avais appris la veille qu'un quinqua cycliste suisse est mort subitement à une terrasse de café au beau milieu de son parcours du jour, sans aucun signe annonciateur...Cela fait réfléchir..."

D'autres diraient que cela "fait flipper" ... en effet.

"mais la Passion l'emporte pour la majeure partie d'entre nous. Je pense que la simple démarche de venir parcourir un forum spécialisé prouve que les gens d'ici sont pour la plupart bienveillants et conscients..."

On peut le voir ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut Pierre-Yves.

Le soleil baisse sur l'horizon, il fait froid le matin et le soir les vallées qui descendent du Sud sont à rapidement à l'ombre.

Néanmoins, météosuisse prévoit grand soleil demain ds le Valais. Je pensais donc me rendre à Sion pour monter à la Grand Dixence (et peut-être ensuite Evolène et + si les jambes suivent).

2 questions :

-- jusqu'à quelle heure puis-je descendre en tenue mi-saison (ss-couche Odlo avec tissu anti-vent pour le haut et ss jambières)? 

-- les tunnels vers Evolène et Arolla sont-ils éclairés ou déviation cycliste?

Merci pour tes conseils (sachant que c'est subjectif par nature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque année sur la cyclo de la LUIS OCCANA au km 90 a environ 1km de l'arrivée un cyclosportif et décédé sur le bord de la route j'y étais et mon ami lui a prodiguer les premier massage cardiaque.

 

Ce n'est pas de gros dénivelé ni du gros kilométrage

Alors dire des ânerie comme '' il faut connaître ses limites''    sachez que cela peu arriver n'importe quand et quand on s'attaque au tour du mont ce n'est pas 20 km et 200m de D+. on a la condition physique et l'entrainement qui va avec..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour les tunnels il n'y a pas de problème , on y voit très bien, mais j'avoue bêtement, puisque je suis un âne...que je n'ai pas fait attention à l'éclairage, les galeries qui mènent à Arolla non plus. J'ai roulé en plaine et sur la rive droite, hier, entre 9 et 16°c, pour la rive gauche il fera sans doute plus froid, mais je suis monté à Ferpècle au début août et je n'y vais jamais à cette époque de l'année, je préfère le soleil de Crans-Montana. Jusqu'à 16h ça devrait aller!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la Forclaz, si je  grimpe à Champey, je suis mort, alors ne me parlez même pas d'enchaîner le Gd St Bernard, il faut connaître ses limites...

Voilà exactement ce que dit Pierre-Yves et n'importe qui, sauf toi, aura compris qu'il s'adresse cette injonction avant tout à lui-même.

Quant à l'accident dont tu fus le témoin, peut-être un défibrillateur aurait-il sauvé ce cycliste? Tout ça pour dire que je te trouve bien inutilement agressif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait.

J'ai eu des doutes car ce matin la météo en région genevoise était assez médiocre. Quand je m'approchais du point de départ à Sion peu avant 11h Il y avait encore bcp de brume en altitude, pas de soleil et 14°C.

Heureusement pratiquement pas de vent. Je me suis lancé peu après 11h30 en roulant tranquillement car je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce qui est bien c'est qu'il y a plusieurs paliers ds l'ascension, ce qui peut être intéressant pour ceux qui veulent la faire à fond. Départ depuis un tout petit parking (4 pl) près du dernier rd-pt. Mon alti. donnait 509 m (pas étalonné).

http://www.cols-cyclisme.com/alpes-valaisannes/suisse/barrage-de-la-grande-dixence-depuis-sion-c601.htm

J'ai bien fait de rouler tranquille car je n'avais pas trop prêté attention au fait que les derniers km sont les plus pentus. Je suis monté jusqu'à l'hôtel (Le Ritz) où j'avais 2165 m (en fait probablement plus) et j'ai continué sur le chemin interdit, mais à 2180 m y'avait de la caillasse. La prochaine fois je mettrai mes autres godasses et pédales pour marcher jusqu'au sommet du barrage (autour de 2365 m je crois) et contempler le lac.

J'ai dû freiner à la descente, car je caillais. Même en montant tranquille ma ss-couche Odlo était bien mouillée et cette partie en lacets est à l'ombre sur plusieurs km. Par chance un ouvrier (entretien des routes) a pu me passer un sac plastique et ça allait mieux après. Il y a aussi le fait que j'avais pris mon temps là-haut pour regarder, donc je m'étais refroidi.

Aucun pb dans le 1er tunnel, il était éclairé et le tunnel final est très court, on y voit correctement.

Je suis descendu jusqu'à la bifurcation indiquant Euseigne et Evolène et je suis remonté jusqu'à Evolène (env 1440m, soit 400m de D+ env) Pas allé à  Arolla car je me disais que je risquais de me cailler à la descente.
Depuis Evolène jusqu'à Sion j'ai eu pas mal de soleil (qui avait finalement dissipé toute la brume), pas froid, d'autant moins qu'entre Euseigne et Vex c'est plat sur plusieurs km vers 1000 m d'altitude et qu'on peut pédaler.

En m'approchant de Sion le vent devenait fort, mais ce n'était rien par rapport à ce que j'ai trouvé sur l'autoroute : j'ai même roulé à 100-105 km/h par moment (limite 120)

Evolène c'est sympa comme village, faudrait y faire une plus longue étape.

Bcp de voitures sur les 1ers km en quittant Sion, mais ça se calme assez rapidement.

J'étais de retour à la voiture avant 17h, pas regardé l'heure exacte,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...