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Pédalier FSA slk light BB30 sur filetage BSA?


Rémi VILLAIN
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Bonjour, suite à l'achat d'une pédalier FSA SLK light sur internet (d'occasion) je rencontre le problème suivant, le vendeur m'a affirmé que le pédalier était compatible avec une boite dura ace 9000 qu'il me vendait avec alors qu'en réalité ce n'est pas du tout le cas vu que le boitier shimano est fait pour un axe de 24mm contre 30mm pour le pédalier... N'y connaissant au niveau des boitier, je ne me suis aperçus du problème que aujourd'hui au moment de monter le pédalier... 

J'aimerais donc savoir si il existait un boitier ou un adaptateur pour monter ce pédalier sur mon cadre BSA... Et si oui , pouvez vous me fournir des références...

 

Merci d'avance

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FSA SLK light d'occas moins dde 200€ et moins de 600gr sur la balance avec en plus un beau design :p !

 

Après le sram il faut le trouver en GXP et non en BB30 ce n'est déjà plus la même ;)

 

 

PS: y a t'il une différence avec les pedalier sram red 10 ou 11V? car j'ai un groupe 11V

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Merci je suis au courant que le GXP n'est pas en 30mm et personne ne l'a dit d’ailleurs. De plus ton commentaire et sans intérêt concret mais merci d'être passé.

 

Après as tu un soucis avec ce pédalier "SUPER BEAU" comme tu dis? Suffit que je prenne une version de ce pedalier en 386 evo avec ce type de boitier http://www.fullspeedahead.com/products/bottom-brackets/megaevo-bottom-bracket/ et le tour sera joué.

Mais c'est vrai que les marques nous "emmerde" a faire des produits différents..

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  • 6 years later...

Un bricolage de haut vol pour les pauvres audacieux
je ressors ce fil ancien car j'ai eu ce probleme n'etant pas assez familier des normes.
j'ai eu un FSA SKL light bb30 d'occas pas cher, pour finir d'alleger et de customiser mon velo Wilier de pauvre mais, comme il a ete dit il est impossible a monté avec un boitier bsa30 a roulements externes a cause la longueur de l'axe.

J'ai donc decidé de garder le pedalier et de tenté l'impossible : rallonger l'axe de 26mm si je me souvients bien...j'ai trouvé sur aliexpress du tube alu diametre 24 ext ( qui correspond a qq 10eme pres a l'interieur de l'axe du FSA..j'ai coupé l'axe du FSA ( oups c'est parti)et collé le tube a l'interieur de l'axe d'origine et mis sur chaques ext trois boulons travessants de 30mm sans tete de 6mm; la longueur est au poil mais l'alignement n'est pas total. la rigidité /solidité semble ok apres 200km.
Mais au bout de 100 bornes il apparait un grincement leger ( difficilement localisable)..J'ai d'abord cru que c'etait du a un defaut d'alignement , mais ca tourne bien sans point dur, j'ai du modifié l'epaisseur des rondelles alu livrées avec le FSA pour diminuer la pression sur la rondelle ondulée,et aussi corrigé sa position coté droit ( intervertir les faces d'appui)..j'a i aussi rajouté une rondelle plastique( commande internet) qui semblait manquer d'un coté ( une seule fournie), et enfin mis un point de lubrefiant sur ces rondelles...depuis ca a l'air d'aller mais c'est a confirmer sur plus de kms.
Bref un bricolo dangereux mais s'il se confirme que ca dure, un gain sympathique de poids et de rendement
Remarque : j'ai honte  car les roulements sont des ceramiques origine chinoise pour 33€ , la aussi faudra voir dans le temps..Si ca deconne je remettrai mon pedalier Sora d'origine

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Il y a 20 heures, Philippe SOREL a dit :

Un bricolage de haut vol pour les pauvres audacieux
je ressors ce fil ancien car j'ai eu ce probleme n'etant pas assez familier des normes.
j'ai eu un FSA SKL light bb30 d'occas pas cher, pour finir d'alleger et de customiser mon velo Wilier de pauvre mais, comme il a ete dit il est impossible a monté avec un boitier bsa30 a roulements externes a cause la longueur de l'axe.

J'ai donc decidé de garder le pedalier et de tenté l'impossible : rallonger l'axe de 26mm si je me souvients bien...j'ai trouvé sur aliexpress du tube alu diametre 24 ext ( qui correspond a qq 10eme pres a l'interieur de l'axe du FSA..j'ai coupé l'axe du FSA ( oups c'est parti)et collé le tube a l'interieur de l'axe d'origine et mis sur chaques ext trois boulons travessants de 30mm sans tete de 6mm; la longueur est au poil mais l'alignement n'est pas total. la rigidité /solidité semble ok apres 200km.
Mais au bout de 100 bornes il apparait un grincement leger ( difficilement localisable)..J'ai d'abord cru que c'etait du a un defaut d'alignement , mais ca tourne bien sans point dur, j'ai du modifié l'epaisseur des rondelles alu livrées avec le FSA pour diminuer la pression sur la rondelle ondulée,et aussi corrigé sa position coté droit ( intervertir les faces d'appui)..j'a i aussi rajouté une rondelle plastique( commande internet) qui semblait manquer d'un coté ( une seule fournie), et enfin mis un point de lubrefiant sur ces rondelles...depuis ca a l'air d'aller mais c'est a confirmer sur plus de kms.
Bref un bricolo dangereux mais s'il se confirme que ca dure, un gain sympathique de poids et de rendement
Remarque : j'ai honte  car les roulements sont des ceramiques origine chinoise pour 33€ , la aussi faudra voir dans le temps..Si ca deconne je remettrai mon pedalier Sora d'origine

Tu t'es informé de la résistance du tube alu et des vis M6 ? Si ton bricolage casse lors d'une grosse accélération en danseuse... allo maman bobo !

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oui je pourrais donner quelques photos, mais il faut que je redemonte le bazar , c'est vite fait je vais y penser.
Apres pour la resistance , je me base sur ce que je sais de la resistance au cisaillement des boulons de 8 utilises en point fixe en escalade: ils ont une rupture normalisée de 1800kg et pour une utilisation a 300kg environ qui est l'effort lors de chute....un calcul a l'arrache me dit que la surface de 6 x6mm2 (une vis donne deux surfaces d'appui) autorise a peu pres 1.5 fois cet effort compte tenu des bras de levier.
non le probleme est plutot la resistance de l'alu qui est mou, les filetages des tubes risquent de s'ovaliser, c'est pourquoi j'ai tout coller avec un genre de cyanolite insdustrielle ( utilisée en marine plaisance).
pour ce qui est des accelerations, j'en fait pas..mon activité est en club traquille ou l'on ne depasse pas 25 de moyenne et auusi en montagne ( (ventoux et region) ou le soucis est pliutot d'avaler ses 1000-1500m de denivelé
Mais j'ai tenté cette manip un peu en desespoir de cause , pour l'instant ( 250km seulement ) ca marche , mon velo a 400 balles est devenu une bombe, j'attends que ca pete ( ou pas)

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il y a 18 minutes, Philippe SOREL a dit :

oui je pourrais donner quelques photos, mais il faut que je redemonte le bazar , c'est vite fait je vais y penser.
Apres pour la resistance , je me base sur ce que je sais de la resistance au cisaillement des boulons de 8 utilises en point fixe en escalade: ils ont une rupture normalisée de 1800kg et pour une utilisation a 300kg environ qui est l'effort lors de chute....un calcul a l'arrache me dit que la surface de 6 x6mm2 (une vis donne deux surfaces d'appui) autorise a peu pres 1.5 fois cet effort compte tenu des bras de levier.
non le probleme est plutot la resistance de l'alu qui est mou, les filetages des tubes risquent de s'ovaliser, c'est pourquoi j'ai tout coller avec un genre de cyanolite insdustrielle ( utilisée en marine plaisance).
pour ce qui est des accelerations, j'en fait pas..mon activité est en club traquille ou l'on ne depasse pas 25 de moyenne et auusi en montagne ( (ventoux et region) ou le soucis est pliutot d'avaler ses 1000-1500m de denivelé
Mais j'ai tenté cette manip un peu en desespoir de cause , pour l'instant ( 250km seulement ) ca marche , mon velo a 400 balles est devenu une bombe, j'attends que ca pete ( ou pas)

 

Attention, toutes les vis n'ont pas la même résistance, cela peut aller de 30 à 120 daN/mm2 à la traction, un tiers au cisaillement (sur filetage) selon la qualité de l'acier

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oui bien sur:: j'avais pensé mettre de l'inox pour plus de solidité , mais comme je l'ai dit j'ai plus de crainte pour la resistance de l'alu dans les filetage des tubes, de plus un acier de base se deforme legerement et j'espere ainsi une meilleure tenue des vis dans les filetages alu des tubes, a condition de le visser qu'une seule fois ....j'ai renoncé a mettre des vis de 8 car j'ai peur que ca affaiblisse trop les tubes
j'avais au debut envisagé de souder TIG mais je crains que la chauffe n'altère l'assemblage carbone alu sur le coté droit (celui qui porte les plateaux)....si mes assemblages actuels flanchent , je souderai
mais vous savez la bricole improbable est ma marotte et pas seulement pour le velo.
dans le genre bizarre j'ai aussi fait ma selle car aucune des selles du commerce ne me paraissent assez confort, et la vraiment j'ai pas mal au cul sans ceder sur l'efficacité

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il y a 9 minutes, Philippe SOREL a dit :

dans le genre bizarre j'ai aussi fait ma selle car aucune des selles du commerce ne me paraissent assez confort, et la vraiment j'ai pas mal au cul sans ceder sur l'efficacité

Tu devrais mettre une photo.

 

A propos des selles, j'ai lu dans un magazine cyclo que Selle Italia faisait un moulage du postérieur des champions qu'elle équipe. Les pros auraient donc droit à du sur-mesure, ou plutôt du sur-moulage ? J'imagine les moules en plâtre alignés sur une étagère de leur atelier...

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