Aller au contenu

Pedaliers contemporain avec boîtier à visser


Olivier TÉTART
 Share

Messages recommandés

Je n'ai jamais utilisé l'Ultra Torque même si j'ai le matériel pour le monter (la fameuse clef longue). C'est peut-être meilleur mais là aussi je ne vois pas de possibilité de réglage et mon expérience avec d'autres marques sur des vélos différents m'a échaudé (pourtant boîtes surfacées au petits oignons, un roulement va bien, le même d'un autre exemplaire du même type non... Et je ne suis pas le seul, une copine courant à bon niveau a aussi eu ce genre de problème en changeant de roulements sur le vélo de son équipe, il a fallu plusieurs essais pour avoir un montage à la fluidité acceptable... D'autres ont ensuite contrôlé leurs montages : à matériel identique ça ne tourne jamais vraiment pareil si on fait attention... C'est du bricolage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, les tolérances pour les cadres entrent peut-être aussi en jeu, et pourtant les miens sont surfacés.

Dans le cas du pédalier Zeus/FSA, le boîtier strictement identique à l'origine ne se fait plus chez FSA, j'ai pris le boîtier officiellement équivalent selon les tableaux du constructeur, ben ce n'est pas ça (ça freine franchement si on serre au couple préconisé). Pour le GXP c'est différent, j'ai du jeu et ça fait du bruit sur mon dernier cadre... J'ai demandé à mes connaissances autour de moi qui ne s'étaient jamais posé la question ce que ça donnait chez eux, certaines ont regardé de près à vide : apparemment quand c'est neuf et d'origine ça tourne assez bien, après le premier changement fait par tel ou te vélociste ça tourne souvent moins bien (voire ce n'est pas fluide du tout). Pour d'autres qui ne sont pourtant pas des fans de mécanique il n'y a apparemment jamais eu trop de problème même si ça ne tourne pas de manière très fluide (mais bloquent-ils bien la manivelle ayant le serrage dans le cas des FSA ? Parce que moi aussi si je ne bloque pas au couple préconisé j'arrive à avoir une fluidité "acceptable", mais je n'ai pas envie de risquer de perdre la manivelle en plein effort, ça m'est arrivé avec le GXP, heureusement sans bobo parce qu'assis mais avec une belle embardée, ça m'a suffit).

je n'ai jamais eu le moindre problème avec les carrés, que ce soit avec des cuvettes T.A. réglables, avec les boîtiers scellés, ou même avec de vieux machins à billes qui se réglaient au quart de poil, même s'ils se déréglaient parfois (mais c'était facile d'entretien et de réglage avec un peu de soin). Il y a juste très très longtemps j'ai réduit des billes en bouillie sur un axe titane Super-Record des années 80 (une a sans doute cassé et semé le désastre, tout s'est bloqué d'un coup en course puis ça s'est libéré avec un jeu énorme, au démontage c'était une purée de limaille et de graisse). Mes expériences avec les roulements externes ont été très décevantes (sauf avec les roulements du Zeus d'origine sur un cadre qui ne demandait même pas de monter la rondelle ondulée, ça tombait pile poil et ça tournait de manière impeccable, alors que sur un autre cadre précédent le même montage était bof/bof, ça freinait carrément avec la rondelle et il y avait trop de jeu latéral sans). C'est vraiment trop aléatoire à mon goût, je préfère me rabattre sur du sûr.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour Olivier.

Si tu le souhaites, je pourrais te communiquer le site où j'ai vu les boitiers de pédalier à emmanchement carré qui pourraient t'intéresser."

Merci Alain,

C'est très sympa. Mais les jeux ne me posent pas de problème, mon vélociste peut en avoir de toutes sortes, ce que j'ai du mal à trouver c'est un pédalier moyen/haut de gamme *neuf* (des trucs qui traînent dans les placards avec l'alu qui a pu un peu vieillir il y en a plein, j'en ai chez moi aussi, tout comme des jeux).

Apparemment il n'y a plus que l'Impact ou le FSA de disponibles, donc plutôt du bas de gamme (ou des trucs fabriqués en Asie et revendus très cher par des marques US comme Vélo Orange ou autres, mais pas avec les développement que j'utilise).

Mon vélociste me propose simplement l'Impact qui est est bon pédalier en soi (les manivelles), mais avec une finition un peu light derrière l'étoile (pas d'anodisation d'après ce que j'ai vu sur un triple, en même temps on s'en moque, ça ne se voit pas, et peut-être que la finition sera-t-elle meilleure sur un double parce qu'apparemment il y a des versions qui semblent varier sur ce point). Le seul vrai défaut de l'impact au-delà de ce côté esthétique c'est son q-factor assez important, mais comme je vais utiliser des pédales qui permettent de le réduire un peu par rapport à d'autres, ça peut aussi le faire.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Ca tourne très mal sans rondelle, quand je la mets c'est carrément bloqué... C'est pour ça que je veux garder sur mon acier un système traditionnel dont le jeu est indépendant de la dimension de la boîte du cadre (et impeccablement réglé en usine).

C'est peut-être la faute à pas de bol, mais mes aventures avec les "axes intégrés" m'ont suffi.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je remonte le fil pour signaler que, suite à la proposition de vente d'un pédalier Ultra Torque neuf (Centaur alu) à bon prix par un mécano et un vélociste en qui j'ai toute confiance (et aussi en tenant compte du témoignage de Jérémie Laplac ), je me suis laissé tenter et j'ai testé cette version Campa de l'"axe intégré", et malgré mes réticences, là je dois dire que ça fonctionne bien et que c'est du très bon matériel. Peut-être pas aussi fluide à vide qu'un bon boîtier carré mais c'est très acceptable (il faudrait vraiment chipoter pour dire que ça ne va pas). A voir pour la durée dans le temps (les roulements sont moins protégés que dans un boîtier, logiquement ils devraient durer moins longtemps).

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...